-
Bonjour,
J'ai 26 ans et suis depuis 2 ans salariée dans un cabinet d'audit financier sur Paris. Passionnée de pâtisserie, je souhaite aujourd'hui vivre de ma passion (même si je sais que je subirai une belle chute de salaire mais l'épanouissements professionnel et personnel ont un coût !) et me reconvertir dans ce domaine.
Je compte exercer mon droit au CIF CDI en 2013 pour un début de formation en septembre/octobre 2013.
Cependant, avant de me lancer dans cette aventure, je souhaite me faire ma propre idée du métier, réaliser un ou plusieurs stages d'observation de courte durée (de qqs jours à 2 semaines) dans une pâtisserie. Je me suis présentée auprès de plusieurs pâtisseries parisiennes en présentant mon CV (orienté pâtisserie biensûr), ma lettre de motivation et en expliquant ma démarche. Les réactions obtenues sont d'abord de l'étonnement (car ce n'est pas un stage dans le cadre d'une formation), puis pour être polis, on me demande de laisser ma candidature et qu'ils vont y réfléchir.
Biensûr aucun retour.
Je viens donc sur ce forum pour savoir si quelqu'un (un professionnel, proche d'un professionnel) pouvait m'aider dans cette démarche.
Je n'arrive pas non plus à trouver des salons de pâtisserie à Paris (ou autre ville) ouvert au public et pas seulement aux professionnels.
Merci beaucoup pour votre aide !
-
j'ai 31ans aide soignante de profession je souhaiterai entamer des études pour passer un CAP boulanger,mon cdd se termine cette semaine je serai donc demandeur d'emploi.
Je suis vraiment perdue
-
Bonjour à tous je viens de lire tous les messages et je vois que la profession boulangerie pâtisserie attire beaucoup de monde et c' est très bien .il y a encore de l'avenir pour les bons artisans traditionnel .moi- même j'ai été artisans trationnel pendant 25ans malheureusement j'ai arrêter cause de santé .aujourd'hui je travaille pour une agence très réputé sur Lille je vend des fonds de boulangerie pâtisserie je
Conseille et j' apporte mon savoir- faire s'il ils en ont besoin
-
bonjour a tous
j ai 32 ans, patissiere depuis mes 16 ans c.f.a normal, je me rapelle que pendant nos cours on a eu des adultes donc il faut vous renseigner aupres de pole emploie mais aparemment c'est possible d avoir une formation dns un c.f.a ou alors apeler le c.f.a directement
je dois dire que je ne comprend pas non plus votre avis de changement surtout dans ce métier je suis en congé parental depuis 1 an ma boite viens de couler : un patron qui a la base n était pas boulangera pris des cours accéléré pendant 6 mois a d abord repris une petite boulangerie dans un petit village de campagne et ensuite "notre boulangerie" d abord les anciens patron ouvrait a 4h du matin ( et sa marchait tres bien) eux on decider 6h ( une perte assez importante) vu l importance du boulot, que l ancien patron faisait l aprem, il a decider de prendre une personne en plus resultat au bout de 2 ans l entreprise a coulé
aujpurd hui je suis au chomage et cherche a changer de travail parce que levé a3h du matin aucun week end de libre aucun jour fèrié de dispo mon mari travaillant du lundi au vendredi et maintenant mes enfants refléchissait bien ace que vous faites surtout si vous décidez de prendre une entreprise en ayant peu d expèrience !
-
Bonjour chocolat 28,
Je suis dans le mm cas que toi, j'ai 32 ans et je souhaite me reconvertir dans la pâtisserie. Depuis le moment où tu as posté ton msg et aujourd'hui il y a du avoir des changements dans ta vie. Peux tu me dire ce qu'il en est? As tu passé ton cap? As tu trouvé du travail? Est tu déçu?
J'attends ton retour.
-
Un conseil réfléchissez bien avant de faire votre choix car sa risquerai de changer votre vie radicalement .
J'ai moi meme ma propre boulangerie Patisserie depuis 3 ans et il me tarde de finir notre crédit pour enfin sortir de cette vie de dingue. Oui nous gagnons notre vie mais à quel prix!!! Mon mari est Patissier il commence à 3 heures du mat est fini à 15h il fais sa sieste 2 h pour ensuite revenir au labo.
Pour ma part je commence à 6 h du mat et fin à 20h non stop repos lundi
Le lundi debout tres tot pour s occuper de notre quotidien perso plus comptabilité magasin banque courses du magasin donc le repos n'est pas de tout repos. Je vais vous dire la vérité je vous envie ...garder votre job car vu la description de votre message il à l air d 'etre autre que confortable.
-
Bonjour,
J'arrive sur ce forum car je suis à la recherche d'informations de la part de personnes s'étant reconverties à la boulangerie.
J'ai 43 ans et après un licenciement, j'ai en tête de passer un CAp boulangerie et m'installer à la campagne. Certains d'entre vous l'ont ils fait ? vos satisfactions et déboires ? merci de vos témoignages !
-
bonjour,
Je souhaiterai savoir ou as-tu trouvé ta formation du soir ?
tres intéréssée
Merci beaucoup d'avance
-
Bonjour Lolita,
J'ai eu la chance de trouver un artisan pâtissier qui a accepté de me donner quelques cours.
As-tu déjà quelques notions de pâtisserie ?
à ++
-
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine recherche de cours du soir pour devenir patissiere, alors quand j'ai lu que tu a fais ta formation le samedi, sa ma redonner espoir.
Peut stp me dire comment tu a fait pour faire cette formation? Car j'ai beau chercher, je ne trouve rien!
MErci d'avance pour ta réponse.
Lolita
-
Bonsoir à tous,
Je viens de lier le message de Philippe 32 ans posté en 2008.Et ceux des autres personnes dans la même situation.
Je suis dans la même situation que toi philippe je souhaite me reconvertir j'ai 32ans..
Ou en es tu aujourdhui? Et vous autres?
Quelqu'un sur ce site peut il m'informer sur la difference entre passer un CAP,BEP dans un CFA classique et chez les compagnons du devoir.
Pour la rentrée scolaire 2011 je souhaite prendre une disponibilité dans mon emploi actuel(je suis fonctionnaire) pour préparer un CAP boulanger dans l'espoir d'ouvrir pourquoi pas une boulangerie dans les 3ou 4ans à venir.
Autour de moi bien entendu mes proches ne sont pas enthousiastes, je souhaite lire des témoignages.
Je suis prête à rencontrer des personnes fraichements reconvertis.
-
J'ai 43 ans, je suis en train de préparer un cap boulanger. Auparavant, j'étais dans la fonction publique territoriale. Je fais ma reconversion dans le cadre du Congés de Formation Professionnelle. On m'avait mis en garde sur le fait que c'était un métier dur : je confirme. Néanmoins la pénibilité du métier est supportable. Ce qui est trés dur, surtout si on a une vie de famille, c'est d'être décalé, voire privée de celle-ci. J'ai l'impression qu'il y a d'un coté mon amie et mon enfant d'un côté et moi, seul de l'autre. Pourtant j'ai la chance que mon amie m'épaule. Même mes amis que je vois de moins en moins car je n'ai que le samedi de libre et je préfère me reposer. Enfin je voulais mettre en garde les candidats à la reconversion. Réflechissez bien!
-
Moi jai 13 ans et depuis toute petite repond
-
Pour ma part, j'ai été pâtissier, obtenu mon CAP et travaillé quelques années comme commis... Mais il y a de cela plus de vingt ans: depuis je me suis lancé dans une "carrière" artistique dont aujourd'hui les contraintes financières m'apparaissent trop lourdes. J'ignorais s'il serait possible de se raccrocher après aussi longtemps, si je resterai crédible pour d'éventuels employeurs. Surtout si je trouverais a être employé alors que tant de jeunes sont sur le "Marché du Travail". L'exemple de alicia21 est réconfortant: pourriez vous me donner plus d'infos sur vos démarches, SVP
-
Moi j'ai été formé dans ses métiers car quand tu savais pas quoi faire c'était soit le BTP soit la restauration en gros
est ce que le métier me plairait vraiment ?,
.C'est toi qui le ressent.
quels sont les principaux sacrifices?
.Salaire de misére à la base ...alors pour toi qui est ingénieur
quel est le salaire quand on est boulanger ?
_Cela dépend de tes capacités et du type de structure ou tu travailles.....
_De 1200 à 2OOO EURO pour un boulanger pro ...
_les 35 heures voir les 39 heures c'est marqué dans ton contrat....c'est tout.
Si l'entreprise est sérieuse il te paye les heures sup...les demi heures et les quarts d'heures oublie dans ce métier.
combien coût une affaire à reprendre ?
De 200 000 EURO ENVIRON....tu auras un ptit bouiboui...
Le plus interessant c'est de s'installer en campagne...je pense.
comment se passe la reconversion ?
ATTENTION LIS BIEN
Je te conseille VIVEMENT de te former en contrat de qualification adulte... avec une "belle"entreprise...
Vu que tu as un bon niveau d'étude (c'est le moin qu'on puisse dire)les cours ne devrai pas te poser du tout de problème.
Par contre je t'avoue personnelemet que je ne comprend pas ton choix si tu veux on échange nos diplomes (cap cuisine +cap pâtisserie )....
-
bonsoir,
j'ai 54 ans et je me reconvertis dans la cuisine, avant j'étais réceptionniste dans un hôtel, et ensuite secrétaire de direction, j'ai bougé et la cuisine c'est ma passion et j'envisage par la suite d'ouvrir un restaurant.
Parfois on réfléchit de trop, ou on écoute trop ses proches qui ne nous encourage pas, renseignez vous auprès de plusieurs organismes pour financer une formation.
bon courage
-
bbonsoir Jalguad,
il faut s'inscrire à l'inspection académique, l'inscription se fait sur internet.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai préparé le cap chez un pâtissier de février à juin 3 h le samedi pour la pratique ensuite je travaillais le soir à la maison, cela dit je sais que j'ai encore pleins de choses à apprendre.
En cuisine je crains que ce ne soit pas suffisant, je pense qu'il vaut mieux passer par un centre de formation.
As -tu déjà des connaissances en cuisine ?
Bonne soirée
Alice
-
Bonjour j'ai 35 ans et je suis a la recherche d'un contrat de professionnalisation mais si je n'arrive pas a trouver un employeur la solution de passer le CAP CUISINE en candidat libre serait une autre option, pourriez vous m’indiquer qu’elles sont les démarches à suivre pour pouvoir s’inscrire en candidat libre.
En combien de temps avez-vous pu préparer le CAP?
Merci de votre réponse.
-
bonjour Sylvie,
je ne suis passée par aucun organisme j'ai passé le cap en candidat libre.
j'ai juste pris des cours chez un pâtissier (3 heure le samedi de février à juin) car je travaille la semaine.
Il m'a prêté son classeur de techno et j'ai bossé dessus.
mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance, car c'était quand même très court comme formation.
je suis désolée de ne pouvoir t'aider davantage.
bonne chance dans tes recherches.
Alice
-
Bonjour Alice,
Dans quel organisme vous êtes vous formée? comment çà s'est passé pour vous. Je cherche actuellement une formation au CAP boulangerie-pâtisserie.
Merci!!
Sylvie.