-
Coucou !
Pour le TM21 j'ai :
150g de beurre, 1/2 cuillerée à café de sel, 300g de farine, 1 gobelet d'eau, (et une cc de sucre vanillé pour les pâtes sucrées)
Mettre le beurre, le sel, la farie et le sucre vanillé dans le bol avec l'eau. Mixer 1 mn sur position "Epi" etc etc
Ils précisent que l'on peut diminuer le beurre d'un tiers.
Perso je fais cela parce que j'aime bien les pâtes un peu épaisses ; mais il m'arrive de la faire plus fine et dans ce cas je mets 200g de farine, 60g de beurre et un demi gobelet d'eau...mais avec le même temps en position epi et elle est impec ! Je mets le beurre fondu ou parfois même de l'huile...
Voilà mes souvenirs du 21 en attendant le 31 ;-) Là je l'achète toute faite, enfin je l'ai fait une fois hein parce que j'ai pas aimé donc plus de tartes pour l'instant na !!!
-
Bonjour Gourmandine,
Pour l'instant, je mets le beurre dés qu'il est sorti du frigo, peut-être qu'il faudrait effectivement que je mette un peu moins d'eau.
Voici la recette proposée dans lelivre du tM 31:
- 80 gr de beurre en morceaux
- 1/2 cuil à café de sel
- 150 gr de farine
- 1 cuil à café de sucre vanillé
- 50 gr d'eau
Mettre tous les ingrédients 30 s fonction Epi
Mixer 10 s, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et de la sortir.
Je me demande, si mon problème ne vient pas du fait que dans la recette, ils disent d'utiliser 10 s la fonction sens inverse à la vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. Je pense que l'utilisation de la fonction sens inverse émiette peut-être la pâte.
La recette proposée avec le tM 21 est-elle identique ?
Merci,
Bonne journée
-
Bonjour Gourmandine,
Pour l'instant, je mets le beurre dés qu'il est sorti du frigo, peut-être qu'il faudrait effectivement que je mette un peu moins d'eau.
Voici la recette proposée dans lelivre du tM 31:
- 80 gr de beurre en morceaux
- 1/2 cuil à café de sel
- 150 gr de farine
- 1 cuil à café de sucre vanillé
- 50 gr d'eau
Mettre tous les ingrédients 30 s fonction Epi
Mixer 10 s, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et de la sortir.
Je me demande, si mon problème ne vient pas du fait que dans la recette, ils disent d'utiliser 10 s la fonction sens inverse à la vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. Je pense que l'utilisation de la fonction sens inverse émiette peut-être la pâte.
La recette proposée avec le tM 21 est-elle identique ?
Merci,
Bonne journée
-
Bonjour Marie,
Je n'ai que le tm21 mais, pr ma pâte brisée je mets de petits morceaux de beurre très froid.
De +, je pense que c'est juste une question de temps de pétrissage ou d'un tt petit peu trop d'eau froide.
Essaye et tiens nous au courant...
-
Bonjour, Moi aussi, je suis preneuse de la recette des chocolats.
J'ai un problème pour faire la pâte brisée au thermomix TM 31 : je suis la recette du livre et ça ne va jamais, la pâte fait des petits morceaux et il faut que je rajoute toujours de la farine pour arriver à former une boule et à l'étaler.
Quelqu'un aurait-il un recette de pâte brisée " inratable" ?
Merci à toutes
Bonnes Fêtes
-
Oh!OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis trop gourmande mais c'est trop bon!!!!!!!!!!!
Merci
Barbichounette
-
si si barbichounette,y'a quelqu'un!
une recettes de petits chocolats
au th31 te ferait-elle plaisir?
A+
-
Il y a quelqu'un ????????
C'est le desert......
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette......
-
Merci beaucoup Gourmandine, je la met de côté et je vais essayer ces jours ci.
Bonne convalescence, et remet toi vite.
Je vous donne des nouvelles dés que je l'ais testée.
Stéphanie
-
J'ai retrouvé cette rct mais ne l'ai pas encore testée bien qu'elle me paraisse plus en concordance avec la réalité que celle de tm31 avec de la farine !!!!!
Si tu veux l'essayer et ns donner ton appréciation se serait sympa ! (je n'ai absolument pas droit aux laitages pendt plusieurs mois et c'est un vrai calvaire).
Crème brûlée d’Éric
5mn réalisation – 5 + 40 à 45mn cuisson – 4 personnes
750gr fleurette entière + 250gr lait + 7 œufs + 2 gousses de vanille + 1 orange non traitée + 140gr sucre + 60gr morceaux sucre roux
* Séparer les jaunes des blancs, ajouter "le grattage" des gousse de vanille, le sucre semoule et fouetter 5mn vit3.
* Ajouter lait, crème, mélanger 1mn vit1. Verser dans un saladier, recouvrir de scello-frais directement sur la crème et réfrigérer 30 à 45mn.
* Préchauffer le four th100°C, retirer la mousse de la surface du mélange, verser dans les moules et enfourner 40 à 45mn (vérifier cuisson en tremblotant) ; réfrigérer au moins 4h, une fois refroidies.
* Avant de servir, gratter les morceaux de sucre sur la peau de l’orange et les mixer en sucre semoule pour en recouvrir les crèmes, à travers une passoire. Passer sous le grill du four quelques mn en surveillant, ou sous le fer rougi, pour que la crème forme une croûte caramélisée.
-
PS: Le zeste de citron était sec
-
Je l'ai essayé ce week-end. Excellents et trop mignons.
Pour le zeste j'ai pris 1/2 zeste de citron avec les 100 gr de sucre que j'ai pulvérisé. Par je n'avais pas de fruits confits mais des raisins secs que je garde dans du rhum. Je les ai égouttés et incorporer comme dit ds la recette et mis 1 mn sur position épi. Mais certains ce sont retrouvés mixés. la prochaine fois je les incorporerai hors du bol.
-
Effectivment Cathy, tu as raison, en ce moment les douleurs me font perdre la tête. Merci.
Pour celles et ceux qui aiment les fruits confits = excellents, j'en fais souvent !!!
Panettones de Noël
20mn réalisation – 25 à 50mn cuisson – 8 mini + 1 grand
papier sulfurisé + 500gr farine + 100gr sucre + 1 sucre vanillé + 1 cube levure boulanger + 150gr beurre mou ou margarine + 100gr raisins secs + 100gr fruits confits + ½CC zeste citron + 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
* Mettre les fruits confits dans le bol, mixer 3sec vit4 et réserver.
* Verser 120gr eau tiède et levure dans le bol et mixer 1mn 40° vit2. Ajouter farine, sucres, dés de beurre, œufs et pétrir 2mn épi. Fermer le bol et laisser pousser 1h dans le bol = double de volume.
* Beurrer 8 petites tasses à café ou empreintes flexibles.
* Découper 8 bandes de sulfurisé (16x7cm selon tasses), façonner 8 petits cylindres avec trombones ou agrafes et les placer dans les tasses.
* Beurrer vers le haut et fariner un moule à brioche pour le grand.
* Après repos, ajouter raisins secs, zeste citron, fruits confits et pétrir 1mn épi.
* Confectionner un boudin de 3cm d’épaisseur avec la pâte, couper 8 morceaux et les presser dans les tasses afin que la pâte en remplisse la moitié.
* Mettre le reste de la pâte dans le moule à brioche, recouvrir tous les panettones d’un torchon et laisser pousser 1h.
* Préchauffer le four, 20mn, th.180° et enfourner :
- les minis 25 à 30mn,
- le gros 40 à 50mn le en recouvrant de papier sulfurisé à 20mn de cuisson.
*** Arrêter le four 5mn avant fin de cuisson et laisser jusqu’au temps réel dans le four fermé.
-
Gourmandine, dans la recettes des petits panettone de Noêl tu sembles avoir oublié de mentionner les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes? Tu dis bien de les ajouter plus loin sans dire leur nbre dans la liste.
Bisous,
Cathy
-
Perso, j'utilise la plaque à baguettes flexible de c/ F------N D-----E. J'en suis satisfaite puisque j'en fais c/ semaine !!!
-
Je l'ai fabriquée moi même en attendant l'investissement ; j'ai pris du papier de cuisson antiadhérant et j'ai fait des plis de manière à former des goulottes ; ensuite je pose sur la plaque à roulé. Je m'en sers plusieurs fois ...
Sinon je pensais acheter ici les moules en silicone, c'est un peu cher mais je n'aime pas trop l'alu.
Tu en penses quoi ?
A plus, Evelyne
PS : pour les raisin secs, j'essaie et je te dis mais là ce sera après Noel parce que lundi je n'ai plus mon tm21 et je n'aurai pas encore le 31
-
Pour ton cake, essaye de mettre tes raisins dés le départ avec ta farine ???? en + de laisser reposer 1h le tt.
Par ailleurs, tu m'interpelles en écrivant 6x130gr pr tes baguettes. Ma plaque à baguettes n'en comporte que 4. Peux-tu tt me dire sur ta plaque à baguettes : marque, matériau, prix, etc...
Merci et bonne journée.
-
Heu les baguettes c'est 6x130 je m'a trompée pff...
Encore merci Gourmandine et à bientôt !
Cordialement, Evelyne
-
Bon alors :
1) Le pain et la levure déshydratée : impeccable, vraiment rien à redire. Mes baguettes (1x130g environ) étaient à peine plus serrée. Je continuerai néanmoins la levure de boulanger mais en dépannage la sèche c'est tout bon !
2) Mon cake : pas parfait, mais se rapproche de la perfection mort de rire. Donc la solution pour ne pas que les fruits se tassent au fond c'est bel et bien de mettre le moule rempli de pâte au frigo avant de mettre les fruits confits et le raisin. J'avais fariné juste les raisin et j'avoue que j'ai un peu touillé avant d'enfourner ce qui fait que mes fruits n'étaient pas répartis de manière top top. Mais, ils ne stagnaient pas lamentablement au fond ! Pour le prochain (recette de Betty) au lieu de remuer bêtement la totalité je m'appliquerai plus dans la répartition en mélangeant la moitié et en posant l'autre moitié en surface. Et je crois que je serai au top ;-)
Bonne nuit à tous/toutes et à bientôt !
Je vais un peu être en manque de tm parce que le mien est vendu et je n'aurai le 31 qu'une dizaine de jours après... Arf !
-
Non, non, gourmandine, c'est la même recette en tout point!
C'est pour ca que j'ais du me tromper quelque part!!!....
Mais je recommencerais et je verrais bien....
Bonne soirée et merci à toi
Stépanie