-
voici mon mail
alainmonnot@tele2.fr. Je te remercie bcp et te tiendrai au courant de mon essai.bonne journée
-
Peux-tu me communiquer ton mail car bcp d'images...
-
Gourmandine, te serais t'il possible de me donner cette recette car je ne suis pas abonnée au magasine Thermomix.Je sais que l'on peut y être en faisant une réunion chez soi mais je n'ai personne qui est intéresée car mes amies trouvent que le tm est trop cher ou alors elles l'ont déjà. J'aimerais faire ce dessert pour dimanche car j'ai des invités. Bisous
-
Ben mille merci :-(
Bonne soirée à toutes !!!
-
Je pense
-
Bonsoir Gourmandine,
Donc tu veux dire que je ne peux pas faire moins d'un demi litre de glace à la fois ?
Merci de me préciser...
Cordialement, Evelyne
-
OUI. J'ai fais celui qui est sur le 1er magazine Thermomix et vous. Par contre, j'ai étalé ma pâte à chou à la spatule dans un moule à savarin.
-
Bonsoir Gourmandine,
Je me permets de m'adresser à toi car il est vrai que ce forum est une vraie caverne d'Ali Baba. Je te souhaite un bon rétablissement. As tu déjà fait un Paris-Brest au tm ? Car je ne suis pas encore une grande utilisatrice de mon tm31(pourtant au bout d'un an!!!!).Je suis perdue si je n'ai pas de recette pour m'aiguiller. Amitiés
-
J'ai fais cette rct pr le réveillon de l'an passé.
Comme d'hab, mes convives m'ont applaudie avant d'ajouter "c'est encore avec ton thermomachin, qu'tu as fais çà ? c'est désolant. En tous cas, c'est excellent."
Bûche glacée aux marrons sauce chocolat ***
3h avant - 5mn réalisation – 25mn cuisson – 1h réfrigération + 2h congélation – 6-8 pers.
10 marrons glacés + 10 marrons pelés + 150gr beurre mou + 2 jaunes d’œufs + 500gr lait + 50gr sucre + 40gr sucre glace + 2CS sucre glace + 2CS Cognac + 1 gousse vanille ou extrait vanille
Sauce chocolat : 500gr eau température ambiante + 150gr sucre poudre + 125gr cacao amer +1 sachet sucre vanillé
* Bouillir lait, sucre et vanille (fendue en 2) 6mn 100° vit1.
* Ajouter marrons pelés, cuire 20mn 80° vit2 et sans gobelet (jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé).
* Incorporer jaunes d’œufs, beurre en parcelles, Cognac, 40gr sucre glace, 4 marrons glacés coupés en dés, mixer 10sec vit4 puis doucement jusqu’à turbo et réfrigérer 1h.
* Couper 6 grands rectangles de papier alu, les plier en 2, répartir la préparation aux marrons en la couchant en long et, en s’aidant de l’alu, rouler en bûchettes ; fermer les papillotes, tordre les extrémités et congeler 2h.
* Sauce : Dans le bol, placer le fouet, verser eau, cacao, sucres et fouetter 3mn vit3.
* Au service, poser les bûchettes sur les assiettes, strier à la fourchette, poudrer de sucre glace, entourer de sauce et décorer de marrons, éventuellement, ajouter des zestes d’oranges ou mandarines confites.
* Servir avec un Jurançon moelleux.
-
je viens de répondre pour ta glace, dans un message pour gourmandine
eh oui je groupe.
bise a+
-
salut les filles
pour le baba, c'est sur c'est pas la farine et la levure sachant que j'utilise toutjours de la farine levante, pour les gateaux à base de levure chimique (et oui je suis une fainéante sur ce coup la)
en ce qui concerne la glace j'en suis à des essais!! sit tu fais moins dans ton bol, tu ne peux pas touiller comme il faut, le truc c'est que tu le mets dans deux bac différents, d'autre part pour que ta glace ne redurcice pas, il faut que tu ajoute un blanc d'oeuf (c'est magique) lorsque tu mets tes fruits. je pense que ca doit etre pareil lorsque tu mets ta creme vanille ou chocolat ou pistache.
voici la recette du sorbet au marron glacé.
la base :
500g de creme de marrons (mise au congel à meme le pot car elle ne surgele pas de toute manière c'est juste histoire de l'avoir le + froide possible)
250g de glacons
1 blanc d'oeuf.
mettre dans le bol avec les glacons, et le blanc d'oeuf
et mixer comme pour les sorbets normaux.
mettre en bac. et laisser redurcir.
à cette base on peut rajouter des éclats de marrons glacés et 10s vit 2 avec le fouet. ou des pepites de chocolats blancs.... j'ai déja ma petite idée pour noel, je vous dirais qd elle sera au point.
bise a+
-
-
Voici des rct :
Soupe au potimarron
15mn réalisation – 20mn cuisson – 4 personnes
600gr potimarron + 3 oignons + 2CC beurre + 1 bol de croûtons grillés + 2CS persil haché + 2 gobelets d'eau.
* Couper en petits cubes les oignons et le potimarron épluché.
* Verser dans le bol et 30sec. vit. 4 à 9.
* Ajouter l’eau et cuire 20mn à 90°C vit.4.
* Dés la fin de cuisson, ajouter le persil et mixer 10sec. vit 6.
* Servir avec les croûtons.
* On peut aussi ajouter ½ branche de céleri.
Crème de potimarron aux langoustines
10mn réalisation - 21mn cuisson – 4 personnes
300gr potimarron + ½ litre lait +30gr beurre + 1 pincée noix muscade + 20 langoustines + 100gr beurre + 30gr cerneaux noix + sel + poivre
* Préchauffer le four th. 180°C.
* Mixer les noix 6 sec. vit.4 puis 5sec. vit.9. Ajouter les 100gr de beurre, peu à peu en soulevant le gobelet. Arrêter l’appareil 4sec. après le dernier morceau et réserver dans un bol.
* Décortiquer les langoustines, les napper de beurre de noix et les enfourner 15mn jusqu’à ce qu’elles dorent.
* Verser le beurre dans le bol, régler 1mn à 90°C vit.4 et jeter les dés de potiron épluché par l’orifice et mouiller avec le lait, saler, poivrer. Régler 20mn à 90° vitesse 2. Ajouter la muscade et mixer 1mn turbo et réserver au chaud.
* Laver et refroidir le bol, placer le fouet, verser crème, sel, poivre et mixer 3mn vit.4. Ajouter la crème de potimarron, mixer 30sec. vit.3, réserver au chaud.
* A la sortie du four, verser la crème de potimarron dans les assiettes et déposer les langoustines.
Soupière de potimarron
* Préchauffer le four th.130 – 150°C.
* Découper un potimarron ou une muscade (tout dépend de la présentation que l'on veut faire : soit la soupe en individuel et dans ce cas utiliser plusieurs petits potimarrons ou petits potirons soit la soupe en commun et dans ce cas, préférer la muscade ou potimarron, question de quantité.
* Retirer le chapeau et récupérer ses graines, creuser comme un melon et cuire au four à l'étouffée. Pour cela, poivrer et saler l'intérieur du potimarron, emballer corps et chapeau dans une feuille d'aluminium et enfourner environ 1h30.
* Emincer l'oignon, le faire suer dans une casserole avec un peu de beurre, réduire en compote. Une fois les oignons bien caramélisés, ajouter la muscade coupée en morceaux.
* Déglacer avec le fond de volaille, assaisonner de sel et poivre du moulin et laisser mijoter 20mn à partir de l'ébullition.
* Retirer la casserole du feu, ajouter la crème épaisse, mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un velouté et rectifier l’assaisonnement.
*** Il faut savoir qu'il existe moults sortes de potirons : La muscade (rien à voir avec l'épice, petite et ronde) et le potimarron (gros et boursouflé au goût noisette).
Par ailleurs, j'ai consulté plusieurs fois un site de rct de potirons, potimarrons et courges de ttes sortes mais je ne l'ai pas conservé ds mes favoris. A toi de chercher dans ton moteur de recherches.
Bonne soirée.
-
Je reste convaincue qu'il est préférable de mixer le tout car c'est souvent le secret de la réussite.
Maintenant, cela n'engage que moi.
Bonne soirée.
-
Bonjour à tous, j'espère que ta convalescence ne te parait pas trop longue, et que tu te remet bien.
Après cette petite prise de nouvelles, j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne recette de velouté de potimaron. Ma belle mère en faisait de temps en temps, alors je me suis dit que j'allais essayer, mais je n'ais pas de temps de cuisson. Mon potimaron pèse 1 kg et j'ais le tm31.
Merci à tous, Stéphanie
-
Bonjour !
J'ai lancé le sujet mais pas au bon endroit hier ; désolée !
J'ai une question probablement bête : peut-on faire une petite quantité de glace ? Je m'explique : j'ai essayé de faire une glace à la pistache, en suivant la recette de la glace à la vanille mais en remplaçant le sucre par de la pâte à pistache et en ajoutant des petits morceaux de pistaches. J'ai fait 1/2 litre. Ensuite je l'ai congèlée dans des saces à glaçons et au moment de l'utiliser j'ai refroidi le pot en broyant de la glace et la jetant puis j'ai mixé mes glaçons. J'ai eu un reste puisque nous n'étions que deux et je l'ai congelé. La semaine suivante c'était dur et il y avait quelques cristaux.
Ma question est donc la suivante : est-ce que si je mixe seulement la moitié de la quantité cela fonctionnera bien ou bien est-ce que la quantité est importante pour le résultat (style au dessous d'une certaine quantité l'entrainement se fait moins bien ou autre) ?
Merci de me dire ce que vous en pensez ?
-
Re !
Oui je ferai comme ça ! Excellent conseil :-)
Cordialement, Evelyne
-
Si tu essayais, ds un 1er temps, de mélanger farine et levure 5sec vit3 et d'ajouter le reste de tes ingrédients après : ainsi, ta levure serait bien répartie dans ta farine ????
-
Bonsoir Gourmandine !
Merci de t'occuper de ce ch'ti problème :-)
Ben sur mon livre la recette est un peu différente, je cite Le Livre des Recettes page 150 " (...) Introduire tous les ingrédients de la pâte dans le bol ; mixer 15 secondes à vitesse 8 en aidant avec la spatule..."
Je pense en effet que le problème peut venir de là car il ne me paraît pas invraisemblable que le mélange n'ait pas été homogène (donc la levure mal répartie) ce qui expliquerait qu'après cuisson je me retrouve avec un bossu dans mon moule ;-)
Je vais donc corriger mon livre !
Cordialement et encore merci, Evelyne
-
Testé et régalés pour vous :
Cake à l’orange, au miel et aux noix
Ingrédients (à température ambiante) :
150gr beurre mou + 150gr sucre semoule + 3 œufs + 190gr farine + ½ CC sel + ½ sachet levure chimique + zeste & jus d’1 orange + 1CS miel liquide + 50gr noix concassées
* Mixer tous les ingrédients, sauf les noix, 1,30mn vit4.
* Ajouter les noix, mélanger 1mn vit1, verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et laisser reposer 2h au réfrigérateur.
* Préchauffer le four th.180° et enfourner 40 à 45mn : une lame plantée au coeur de la pâte doit ressortir propre.
* Patienter 10mn, puis démouler le cake sur une grille.
*** L'important est de passer directement du réfrigérateur au four = choc thermique qui fait que votre cake gonfle comme une madeleine...