-
Je te comprends mais on m'a ddé la rct tm.
Personellement, je pratique différemment car, comme toi, on me rapporte qq gousses pas dégeu..
Je mets 2 gousses entières + 1kg de sucre (mixé entre semoule et glace) dans un grand pot en verre hermétique et je l'oublie ds le placard entre 6 mois à 1 an. Ces gousses me font (en général) 3 à 4 kg de sucre. Cela fait 30ans que je procèdes de la mm manière car tm n'a pas tjrs existé !!!!
-
Coucou, Bien sûr que ns sommes intéressé(e)s par la rct de ravioles au foie gras.
Tu veux tt manger tte seule ? et bien bon !!!
Nous l'attendons "de pieds fermes", si je puis m'exprimer ainsi en ce moment !!!
-
Hello Gourmandine !
Sacrilège de sacrilège : on ne massacre pas une gousse de bonne vanille ! Tu pulvérise ton sucre comme tu l'indiques et tu mets la gousse entière dedans, tu remue régulièrement : un gousse de vanille est quasi éternelle ! J'en ai qui servent et resservent depuis plus de 4 ans.
Un exemple tout bête : pour parfumer du lait à la vanille tu mets ton lait à chauffer avec la gousse dedans ; dès qu'il commence à frémir tu retires du feu et tu laisses infuser la gousse pendant 10 minute. Ensuite tu la retires, tu la laves délicatement à l'eau et tu la laisses sécher à l'air libre avant de la ranger dans son bocal...
Je vous conseille donc d'investir dans deux ou trois bonnes gousses de vanilles. Les miennes ont été rapportée par un ami ... elles viennent de Polynésie et c'est je crois l'une des meilleurs vanille du monde! Pi c'est boooooooooooooooooooooooo !!
Cordialement, Evelyne
PS : une gousse de vanille dans la bouteille de rhum qui sert à faire les coktails hmmmmmmmmm ...
-
bonsoir, je pense qu'il faudra peut-être appeler ton conseiller pour qu'il ne t'oublie pas.
Réponse à une question posé par une autre personne, je trouve que le livre des des desserts est vraiment très bien par contre recettes our le varoma et pour "la santé" sont deux livres que je n'utilise presque pas.
dans le livre des dessert on trouve lmes recettes des financiers, des tuiles aux amandes, du pavé au citron , beaucoup de gâteaux au chocolat ce livre est un vrai pêché de gourmandise ! bons gâteaux motus44
-
Super la recette du foie gras......
Bon je vais peut etre vous souler mais la semaine derniere j'ai pris un cours sur le foie gras...Géniale...
Pour celles et ceux que cela interressent!!!!!
Le chef nous a fait mettre 2 morceaux de papiers étirable sur notre plan de travail:- c'est plus hygenique de travailler dessus....cela permet de "transporter" vos lobes jusqu' à la balance une fois que vous les avez dénervés pour les peser afin d'y mettre la quantité de sel et de poivre...et surtout lorsque vous avez fini, de mettre le papier direct à la poubelle, et votre plan de travail est propre!!!!
Nous avons appris également que pour dénerver le foie le mieux c'était de le mettre dans de l'eau et du lait à temperature ambiante, ainsi il est plus aisé de le travailler.(au moin 4 heures).
Je ne savais pas qu'en faite les lobes avaient des "étages", je m"explique:
pour enlever une premiere couche de nerfs, on part de la partie la plus large du lobe, avec la partie non coupante de la lame du couteau, et on fait glisser tres délicatement le couteau le long des veines.
Mais il y a un 2eme réseau quelques cm en dessous...
Je ne sais pas si mon explication est tres claire mais bon!!!!
Nous avons confectionné une terrine dans une barquette "alu" pour congeler (j'étais septique car je pensais que la terrine en porcelaine était mieux...)mais elle nous a expliquée que la cuisson était plus réguliere....
Pour savoir si le foie gras est cuit, mettre une lame de couteau 3/4 secondes et elle doit resortir tiede. Si la lame est froide remettre à cuire si la lame est tres chaude, dommage vous avez loupé votre coup....!!!!
Enfin nous avons fait des ravioles de foie gras:Superbe..(si la recette vous interresse!!!)
Voilà je voulais vous faire partager mon antousiasme à faire le foie gras qui n'est pas si difficile que ça à faire....
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
-
FOIE GRAS DE CANARD AU THERMOMIX
Préparation 20 mn + Thermomix : 20 mn
Attente 1h30 + 3 jours avant dégustation
1 foie gras de canard de 500 à 600 gr
8 c à soupe de cognac
2 c à café de sel
1 c à café de poivre 5 baies moulu
quelques glaçons
film alimentaire
800 gr d’eau
1 séparer les lobes du foie. Dénerver le foie à l’aide d’un couteau pointu en suivant bien les nerfs jusqu’aux bords
2 déposer le foie dénervé dans un saladier, arroser la face supérieure de 4 cuil à soupe de cognac et la saupoudrer d’1 cuil à café de sel et d’une ½ cuillère à café de poivre 5 baies sur toute la surface. Laissez macérer 30 mn minimum.
Retourner le foie dans un saladier et faire la même opération sur L ‘autre face (cognac, sel et poivre) laisser macérer à nouveau 30 mn. Reconstituer le foie à la main.
3 Le déposer au milieu d’une feuille de papier film transparent de 50 cms de côté environ, et rabattre les côtés du film en évacuant bien l’air afin de former un saucisson
4 renouveler l’opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les côtés et faire un nœud sur les côtés avec la dernière feuille.
Mettre 800gr d’eau dans le bol du thermomix.
Déposer le foie emballé dans le panier de cuisson, le mettre dans le bol, et régler 10 mn/Varoma/vit 2
A l’arrêt de la minuterie, tourner délicatement le foie de l’autre côté et régler 10 mn/Varoma/vitesse2
Faire tomber délicatement le foie dans un grand saladier d’eau glacée,(eau et glaçons) et le laisser 20 mn avant de le garder au réfrigératur.
Déguster 3 jours plus tard tranché sur des toasts grillés.
-
Bonsoir, Il parait que je devrais recevoir le livre des desserts pour avoir fait acheter un thermomix à une amie et je l'attends avec impatience . Dès que je l'aurai je me ferai un plaisir de te communiquer des recettes. Tu nous aides tellement que je trouve cela très mérité.
A bientôt (j'espère!) -:)
-
SUCRE VANILLE
Dans le bol, mettre 2 gousses de vanille coupées en morceaux + 400gr de sucre morceaux.
Programmer 2mn vit6 puis augmenter progressivment jusqu'à vit9.
Verser dans un bocal hermétique, il se conserve très bien.
Bonne soirée.
-
J'ai le livre du 3300 et il est vrai beaucoup plus complet .Par contre il date de 20 ans environ et la cuisine a beaucoup évoluée (plus diététique, moins de creme de sauce et de sucre dans les classiques) mais j'ai trouvé des recettes plus sophistiquées que dans le livre du TM31...juste au niveau des sauces il y n'a que quelques recettes dans la dernier bouquin alors que celui du 3300 il y a plus d'une dizaines de recettes et ce n'est qu'un exemple...Sur plusieurs forums j'avais lu que le bouquin sur le varoma TM21 était bien je l'ai donc acheté: bof...C'est un peu tristounet!!!!!
J'aimerai savoir si celles qui ont la joie d'avoir celui des désserts s'il est si bien que l'on dit????
Merci de me tenir au courant en me donnant quelques exemples de desserts supers!!!!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette
-
Bonjour Motus,
Je m'excuse de ne pas t'avoir répondu avant. Effectivement, les livres du Tm 21 ont l'air plus complet que celui du TM 31. J'ai eu ma conseillère hier pour la SPI, mais personne n'a acheté le thermomix : donc pas de cadeau. J'en ai profité pour regarder les livres, j'ai trouvé celui du 3300 trés bien. Je ne sais pas, si je vais commander les anciens livres ou pas. Je trouve quand même dommage que le livre fournit ne soit pas plus complet, vu le prix du robot. Pour ce qui est du livre sur les régions, comme celui des desserts, ils ne sont pas disponobles à la vente : il faut qu'une amie achète un TM pour l'avoir.
C'est bien dommage que celui des desserts ne soit pas en vente car gourmande comme je suis ...
Bonne journée
Marie 2313
-
Bonjour Laura 6117,
Moi aussi, j'ai le Tm 31 depuis un mois, je m'en sers beaucoup.
Je cherche un recette de Bûche pour Noël ou de biscuits roulé, j'aimerais aussi me servir du Tm pour préparer les amuses-bouches. Hier, j'ai eu ma démo pour le service privilège et j'ai vu que dans la dernière revue du thermomix,, ils donnaient la recette pour faire du foie gras, si ça interresse quelqu'un je peux la copier.
Bonne journée.
-
Bonsoir, merci pour ta recette, les raffaello ont fait fureur...
J'ai le TM31 depuis 1 mois et je ne m'arrête plus de cuisiner, alors qu'avant c'était le boulot de mon mari, c'est un vrai régal et tous les jours sans exception il fonctionne, plutôt plusieurs fois qu'une.
Merci pour toute vos recettes , au hazard de mes recherche sur internet, je suis arrivé à avoir à peu près 500 recettes donc n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir.
Nadine6117
-
Hello tous/toutes !
Pas de problème quand elle est prête je le dis ! J'attends la version 4 donc ça avance...
Par contre la table des calories, faut oublier, c'est trop lourd à gérer, mais pas grave hein...
Cordialement, Evelyne
-
Merci Gourmandine, pour ce tableau d'équivalence qui va m'aider à convertir des recettes que j'ai trouvées sur différents sites.
Bonne soirée
-
TM-21 TM-31
Vit. Tour mn Vit. Tours mn
1 100 cuillère 40
2 350 1 100
3 1000 2 350
4 1800 3 700
5 3200 4 1100
6 4600 5 2000
7 6000 6 3250
8 7300 7 5500
9 8700 8 6500
10 13000 9 7600
Turbo 13000 10 10200
Turbo 10200
-
CONVERSION TM21-TM31
1) Le T31 tarde plus à réchauffer, pour cela les temps sont plus longs. Donc le premier changement sera : quand recette du tm21 on met 90º, tu mets 100º avec le tm31.
2) Tu dois jouer avec les vitesses. Dans le tm21 les vitesses fonctionnent ainsi :
1, 2, 3 : vitesse remuer, pour cuisiner.
3,5 : pour couper.
4 : texture presse-purée.
5 : mixeur
À partir de 6 jusqu'au 9 il triture de plus en plus fin, jusqu’à l’émulsion ou la pulvérisation.
Pour monter des blancs ou de la crème, vitesse 2 ou 3
Dans le tm31 les vitesses sont plus lentes.
Cuillère : cuisiner (très lente), n'existe pas dans le tm21 (= vit1)
1, 2.3 : vitesse pour remuer
4 : couper des ingrédients mous (oignon, poivron, ...)
5 : couper des ingrédients durs (carotte...). Comme râpé
6 : mixeur
À partir de 7 jusqu'au 10 il triture de plus en plus fin, jusqu’à l’émulsion ou la pulvérisation.
Monter crème ou blancs, seulement vitesse 3 ½. Tester à vit4.
Exemples :
1. La vitesse 5 du tm21 (mixeur) va à 3200/tours mn. Donc son équivalent dans le T31 est 6 qui va à 3250/tours mn.
2. Si tu te fixes la vitesse 3½ au tm21 elle est entre 1000 et 1800/tours mn. Dans le tm31 si tu coupais au 3 ½ il irait entre 700 et 1100/tours mn, tu ne coupes donc pas. C'est pourquoi il faut couper entre les 4 et 5 qui sont 1100 et 2000/tours mn.
Le tm31, ayant le bol plus large, les lames coupent plus vite. Il peut même hacher 1Kg. de légumes en une fois. C'est pourquoi tu dois aussi réduire le temps de coupe, et savoir que tu peux tout mettre à la fois.
Quant à l'ail, plus besoin de mettre vit5 et de le jeter par en haut ; dans le tm31 les lames sont plus basses = coupé facilement à vit4.
TM-21 TM-31
Vit. Tour mn Vit. Tours mn
1 100 cuillère 40
2 350 1 100
3 1000 2 350
4 1800 3 700
5 3200 4 1100
6 4600 5 2000
7 6000 6 3250
8 7300 7 5500
9 8700 8 6500
10 13000 9 7600
Turbo 13000 10 10200
Turbo 13000 Turbo 10200
Personnellement, je l'ai enregistré sous forme de tableau...
Bonne soirée.
-
Bonsoir Capucino,
Merci pour la base de ta buche, elle a l'air très appétissante. Peut-être que je l'essaierai, si j'en fais une, je te donnerais mon avis.
Lorsque j'aurais le temps,je vais essayer d'adapter ma recette de buche : un biscuit au chocolat avec un peu de jus d'orange et comme garniture : de la crême fraîche battue avec du kirsh et des moreaux d'orange, elle est très bonne mais le problème c'est que parfois je la rate. Si j'arrive à un résultat satisfaisant je communiquerai ma recette.
A plus
-
Bonsoir marie 2313,
a propos de ta buche de noel, je suis en train d'en mettre une glacee au point avec des mandarines et du chocolat.
je peux te donner la base que j'utilise :
pour les crémes glacées, tu prépares une creme anglaise vanille ou chocolat ou praliné... tu la congèles dans des bacs à glacons.
pour les sorbets, tu fais des variantes de celui indiqué dans le livre livré avec ton tm 31.
et tu fais de la meringue et du caramel à part.
tu supperposes tes couches de glaces et sorbet dans un moule à cake souple, entre tu intercales ta/tes meringues avec des éclats de caramel...
déja testé, sorbet de poires avec sorbet marrons
sorbet ananas, poires, et bananes, chocolat noir et blanc. tu trouveras la recette de celle ci un peu plus haut dans ce forum je l'ai déposée.
bise a+
-
Bonjour vivige,
Ne vous inquiétez pas, les doubles-messages sont assez fréquents et je passe pas mal de temps à les effacer :-)
C'est une question de patience...après avoir cliqué sur "Poster le message", patientez le temps que la page se recharge.
Autant de fois vous cliquerez sur ce bouton, autant de fois votre message sera diffusé...
Bienvenue sur ce forum.
Le webmaster
-
également nouvelle utilisatice de forum . mes excuses pour le double message