-
J'ai trouvé une recette indiquée plus haut sous "gateau à la banane" où tu n'utilises que les bananes et les ingrédients habituels (farine, levure, oeufs, etc....); et ce cake se conserve 4-5-6 jours. J'ai essayé, inratable et très agréable.
-
bonjour, merci beaucoup pour ttes vos recettes.Vous avez parlé d'une tarte chocolat banane et de confiture kiwi banane,cela me semble tellement bon que je ne peux que vous demander ces recettes. Merci d'avance a bientot
-
merci c tres gentil de ta part
si tu ve tu pe me demander kelke chose sur une recette peut-etre que jaurais la repnse!!
ciao
-
Rebonjour Jihanne, (avec deux N, très joli prénom!!)
Voici toutes les recettes trouvées dans mon livre de recettes:
Muffins américains Banane et miel:
Pour 12 muffins :
200 g de farine
50 g de sucre roux
50 g de beurre
1,25 dl de lait
1 œuf
2 cuillères à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel
1 banane écrasée
2 cuillères à soupe de miel liquide
50 g de cerneaux de noix de Pécan concassés entre les doigts
1 cuillère à café rase de quatre épices
Préchauffer le four à 200° (th . 6). Beurrer 12 petits moules à brioches ou 12 petits ramequins, y caler 12 caissettes de papier plissé d’environ 6 cm de diamètre. Mêler la farine, la levure et le sel dans une jatte, ensuite ajouter le sucre et le quatre épices. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes ou dans une petite casserole. Battre le lait et l’œuf dans un bol. Ajouter le beurre fondu et le miel. Verser peu à peu dans la farine en tournant. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse, incorporer la banane écrasée et les noix. Mélanger à nouveau. Emplir les caissettes de papier au ¾ de pâte. Enfourner ensuite 15 mn, les muffins doivent être gonflés et dorés. Les sortir du four et les laisser encore 5 mn dans le moule. Les sortir et les laisser tiédir. Servir tiède ou froid au petit-déjeuner ou au goûter.
Gâteau moelleux banane – chocolat :
2 grosses bananes mures
175 g de beurre
200 g de sucre en poudre
275 g de farine
½ paquet de levure
½ cuillère à café d’extrait de vanille
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel fin
3 œufs battus
50 g de pépites de chocolat noir
Beurrer un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Tapisser le fond d’un disque de papier sulfurisé beurré. Peler les bananes, les mixer pour obtenir une purée, ajouter la vanille puis mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Préchauffer le four th. 4 / 180° . Chauffer le beurre et le sucre dans une casserole sur feu doux. Tourner de temps en temps. Quand tout le sucre est fondu, ôter du feu . Ajouter la farine en tournant . dans la pâte épaisse, ajouter les œufs battus et les bananes. Quand la pâte est presque froide, ajouter les pépites de chocolat. Verser dans le moule. Enfourner pour une heure.
Le bananier :
2 bananes
200 g de chocolat à pâtisser
4 œufs
100 g de sucre
50 g de farine
150 g de beurre
Préchauffer le four th. 4 (160°). Dans une casserole, sur feu très doux, faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger. Ajouter un à un les œufs le sucre et la farine en mélangeant à chaque fois. Beurrer et fariner le moule et verser la moitié de la préparation. Peler les bananes, les couper en rondelles et les disposer dans le moule. Verser le reste de la préparation et faire cuire le gâteau environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster
Bananes gratinées au miel :
6 bananes
5 jaunes d’œuf
½ litre de lait
100 g de miel
Verser le lait et le miel dans une casserole. Fouetter les jaunes d’œuf dans un saladier puis verser doucement le lait bouillant par dessus en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement de la crème. Ne pas laisser bouillir. Peler les bananes, les couper en rondelles et les répartir dans 6 petits plats à gratin. Les arroser de crème au miel et passer sous le grill bien chaud jusqu’à ce que la crème se colore (4 à 5 mn)
Bananes rôties au saké :
6 grosses bananes
20 cl de crème liquide
6 cuillères à café de graines de sésame blanc
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
6 cuillères à soupe de saké
6 cuillères à soupe de sirop d’érable
Faire cuire et colorer les bananes dans leur peau dans une poêle sur feu assez vif pendant 10 mn. Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly et incorporer le sucre. Garder au frais. Quand les bananes sont cuites et que la peau est devenue toute noire, inciser la peau à l’aide d’un couteau. Arroser chaque banane d’une cuillère à soupe de saké, parsemer de graines de sésame et verser une cuillère à soupe de sirop d’érable sur la pulpe. Servir rapidement ces bananes avec la chantilly.
Poêlée exotique rhum - coco :
½ ananas coupé en morceaux
2 bananes
1 papaye mure
1 orange
1 mangue
2 cuillères à soupe de rhum
3 cuillères à soupe d’alcool à la noix de coco
50 g de beurre
50 g de sucre roux en poudre
15 cl d’eau
Peler les bananes, les couper en deux dans la longueur puis en deux dans la largeur. Peler la papaye, l’épépiner, la couper en cubes. Peler la mangue et la couper en tranches. Peler l’orange à vif, l’émincer en tranches, couper ces tranches en deux. Chauffer le sucre et l’eau dans une casserole en tournant sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Garder sur feu très doux. Chauffer le beurre dans une sauteuse. Y jeter tous les fruits et faire sauter 3 à 4 mn à feu vif. Ils doivent être chauds à cœur et légèrement dorés. Verser le sirop, mélanger rapidement. Chauffer le rhum et l’alcool de noix de coco dans une petite casserole à feu très vif. Dès que le liquide frémit, le verser sur les fruits en y mettant le feu avec une longue allumette. Agiter doucement pour aider tout l’alcool à flamber jusqu’à ce que les flammes s’éteignent. Servir aussitôt accompagné de glace à la vanille.
Beignets de bananes :
Pour la pâte à beignets :
100 g de farine
50 g de maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d’huile
1 gros œuf, blanc et jaune séparés
1 verre de lait
Pour les fruits :
5 bananes
sucre
rhum
Préparer la pâte à beignets en mélangeant dans une terrine la farine, la maïzena, le sucre vanillé et la levure. Ajouter une pincée de sel fin. Creuser le mélange, y mettre le jaune d’œuf, l’huile et le lait tiède puis ajouter délicatement le blanc d’œuf monté en neige pour obtenir une pâte souple, épaisse mais coulante.
Eplucher les bananes. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis les couper en deux dans le sens de la largeur. Les disposer dans un plat creux, les saupoudrer de sucre en poudre et de kirsch. Les laisser macérer une heure. Egoutter les tranches de bananes avant de les plonger dans la pâte à beignets puis dans l’huile de friture chaude. En général, on flambe les beignets de bananes au rhum en les apportant sur la table.
Bananes au roquefort :(En apéritif)
1 banane
un jus de citron
100 g de roquefort
50 g de beurre mou
noisettes décortiquées grillées
Couper la banane en rondelles de 5 mm, les rouler dans le jus de citron, égoutter sur un linge. Battre en pommade le roquefort et le beurre mou. Poser une rose de cette crème sur chaque rondelle avec une poche à douille cannelée. Décorer d’une noisette.
Curry de veau minute :
4 escalopes de veau
3 bananes
2 cuillères à soupe de curry
1,5 dl de crème fraîche
80 g de beurre
le jus de ½ citron
Peler les bananes et les découper en rondelles. Détailler les escalopes en lanières, les saupoudrer de curry en mélangeant bien. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle anti–adhésive, ajouter la viande et laisser dorer à feu moyen pendant 3 mn en séparant les lanières à la fourchette. Ajouter le jus de citron et la crème et laisser mijoter 3 mn. Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une sauteuse et faire dorer les rondelles de banane pendant 2 à 3 mn. Servir accompagné de riz basmati
Délicious :
Ingrédients pour 6 personnes:
- 3 bananes bien mûres épluchées et écrasées
- 150 ml de noix de pécan grossièrement hachées
- 75 g de farine
- 50 g de beurre mou en pommade
- 2 œufs
- 2 ml de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 220 g de sucre glace
- 100 g de raisins secs
- 2 ml de noix de muscade
- le zeste d’un citron râpé
Dans le bol batteur de 3 l, fouetter longuement le beurre en pommade, le sel, le sucre glace et les œufs à l’aide du fouet/batteur. Ajouter la farine tamisée avec la levure puis incorporer les bananes écrasées, les noix de pécan, mélanger bien puis ajouter les raisins secs, le zeste de citron râpé sur la râpe et la noix de muscade.
Poser le moule à cake silicone sur la grille du four, y verser la préparation et faire cuire 1h th.5 / 6 ou 170°C dans un four préchauffé. Cuisson au micro-ondes : 6 mn à 500 watts restitués puis 6 mn à 750 wattes restitués.
Attendre 5 mn à la sortie du four avant de démouler.
J'espère que vous trouverez l'inspiration!
Bonne journée
-
un ptit truc du Brésil:
la "Cartola" : couper les bananes dans le sens de la longueur, les passer à la poelle avec un petit fond de beurre... Simultanément, prendre deux tranche de fromage coalhado (lait fermenté et pressé, ça ressemble bcp à la mozarella et je penses que ça ferait très bien l´affaire) et les faire cuire, aussi au beure, dans une autre poëlle. prendre une petite assiette et y metre les tranches de bananes, mettre le fromage cuit par dessus, et sur chaque banane, mettre un peu de sucre de canne et de canelle (une cuilkler à café par tranche de banane par ex.)... simple, très simple... et très bon. C´est servi au petit déj. ici au Brésil.
-
merci
-
bonjour jihanne.
oui, tu peux prendre de la noix de coco rapée, en fait, je t'avoue que moi, c'est toujours ca que je mets car je n'ai pas d'autre sorte de noix et c'est tres bon!
par contre, je n'ai jamais essayé avec des bananes tres mures mais je pense que c'est possible
-
Coucou aquarelle,
je voudrais savoir laquellle des recettes que tu as te semble etre la meilleur??
merci(a mon prenom il y a 2 "n")
-
Coucou myriema,
est-ce que pour ta recette on pe prendres de la noix de cocos rapé et des bananes assez mures??
merci
jihanne
-
merci je vais tester ta recette dans la semaine ;
je te donnerai des nouvelles...
bon week end
-
pr 6 pers, il faut:
4oeufs, 150g sucre, 2 SACHETS DE SUCRE VANILLE, une cuillere a soupe de rhum(facultatif), 100g de creme entiere fluide, 125g de farine, 1/2 sachet levure chimique, 4 bananes, 75 g de beurre, 75 g de poudre de noix de coco.
fouettez deux oeufs avec 100 g de sucre. ajouter le sucre vanillé, le rhum, la crème, la farine et la levure.
verser la pate ds un moule.
prechauffer le four à 150°.
poser sur la pate les bananes coupees en rondelles.
fouetter deux oeufs avec 50g de sucre, le beurre fondu et la noix de coco. couvrer les bananes de ce melange.
faire cuire 35 min, le fondant doit etre doré sur le dessus.
mon mari en raffole!!
-
salut myriema , peut tu stp , nous donner cette recette ???? ca m'interesse
merci d'avance
-
tu peux faire un fondant aux bananes, c'est délicieux.
-
Bonsoir Jihane,
Dans la collection "recettes avec des banaes", je peux te proposer "confiture kiwis bananes", tarte chocolat bananes, cake à la banane, gâteau délicious... Que souhaitesz vous avoir?
-
Bonjour,je cherche des idées recettes a base de bananes.J'espere que vous saurait m'aider!!
jihanne