-
Bonjour De dire que l"on peut manger de la viande de poulet crue ou des oeufs crus est un tantinet exagéré. Le virus H5N1 comme les autres d'ailleurs réagissent trés mal à la chaleur dégénéresence et mort. Cependant il faut une temperature de 70° C pour que ce dernier ne représente aucun danger. Donc oui on peut continuer de manger du poulet sans probleme encore faut il eviter que ce dernier soit saignant. Pour les oeufs le probleme est tout autre car cette temperature dans bon nombre de prepa n'est pas atteinte. Cependant la volaille infecté e ne pond plus ou des oeufs impropre à la conso absence de coquille .
Il est à noter que ce dernier est relativement nouveau et que nous avons une absence de recul en matière de transmission à l'homme et de pandémie.
Voila sans vouloir être alarmiste mieux vos être prudent.
Rassurer vous je mange toujours des oeufs et des poulets
-
Bonjour, Je suis bien d'accord et je répondais sur le plan pécuniaire, uniquement.
De toute façon, le risque ne semble pas immense. C'est bien plus dangereux de prendre sa voiture ( environ 5000 morts par an et combien de blessés ?)
Bon week-end, Annie54
-
bonjour lili-it
Obéissant, quel mot, tu y vas un peu fort(lol).
Je suis très occupé pour essayer de ne pas rendre Jane alcoolo, mais je vais dare dare y faire un sot.
a+
jupi
-
Bonjour Jupi,
Obeissant à ton souhait Carine a démarré le fil "antipasti" .... pas encore lu ?
Bye
-
Bonjour ,
Je connais un élevage intensif de volaille (dans des cabanons ou en batterie, bref il y en a des milliers), il est considéré comme étant très propre, très soigné (par rapport aux anciens propriétaires) ce serait un modèle du genre, mais pour parvenir à ce résultat il y est fait un usage intensif d'antibiotiques et autres médicaments plus les produits de nettoyage etc.... bref je préfère me passer de viande plutôt que de consommer de la dinde!!!!
Quant aux oeufs : je crois qu'il suffit de bien les cuire ete c'est ce que je fais ..... j'espère pouvoir faire confiance à ceux qui disent qu'il suffit de bien les cuire.....
Bye et bonne journée
-
Je suis bien d'accord, c'est vrai que c'est plus cher, et pour cause. Néanmoins, bien que je ne roule pas sur l'or, loin de là, je pense que c'est une question de priorité. Bien entendu, c'est uniquement mon point de vue et je respecte le vôtre,mais pour ma part, je préfère manger du poulet moins souvent, mais du bon. Il faut compter grosso-modo 8 € pour un poulet fermier, ce n'est pas beaucoup plus cher finalement qu'un menu maxi best of au Mac Do ! Bien à vous, Catherine.
-
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi sur les mauvaises conditions des batteries de volailes mais si on veut que chacun puisse manger de la volaille, on ne peut pas vendre que des produits Bio ou de la ferme. Car c'est beaucoup plus cher !
Belle soirée. Annie54
-
bonjour miloue,
Les promos c'est finies, je suppose que certains s'engraissent alors que les producteurs en pâtissent encore.
A tu des infos à ce sujet ?
a+
jupiter
-
Je pense que de toutes façons, c'est moins risqué pour notre santé de manger des oeufs fermiers très peu cuits, que de manger des oeufs ou des poules d'industrie, car il faut savoir que les pauvres poulets de batterie sont nourris en partie de fientes (c'est pas des blagues),en plus,ils ne voient jamais la lumière du jour, n'ont aucun espace, enfin bref c'est horrible ; il faut défendre la production fermière qui respecte son métier, ses animaux, et les consommateurs par la même occasion.
-
Bonjour à toutes,
Juste quelques précisions quant aux oeufs et aux H5N1. Avant tout, il faut savoir qu'il n'y a aucun risque. Les poules infectées par le virus H5N1 ne transmettent pas le virus aux oeufs. De plus, et c'est là le plus important, le virus H5N1 empêche la formation de la coquille. Donc, toutes poules atteintes du H5N1 pond des oeufs mous qui ne résistent pas à la ponte. Les oeufs en magasin sont donc sûrs à 100%.
Finalement, si vous doutez encore (ce que je n'espère pas), sachez que nous possédons d'excellentes normes d'hygiènes et que, le cas échéant, les problèmes seront détectés avant votre assiette.
Petit conseil: Continuez à manger du poulet. Si ce n'est pas pour vous, faites le pour les éleveurs, ils doivent bien en avoir besoin
A bientôt
Flo
-
merci miloue pour tes explications
jupiter
-
je travaille dans un laboratoire d'analyses vétérianires et mon emploi comme de nombreux autres est menacé à cause de tout ces gens qui ne mangent plus de volailles! il n'y a plus d'exportation non plus!!! résultat ... ce sont de nombreuses personnes qui risquent de se retrouver au chomage!!!! le virus est très pathogène pour la VOLLAILLE (et encore pas toutes les volailles) celà signifie que l'animal meurt très vite!!! et sachez que la première chose qu'une poule fait quand elle commence à aller mal : c'est l'arrêt ou la diminution de la ponte!!!! donc, si une poule est malade de ce virus, elle n'aura pas le temps de pondre!!!! personnelement, j'aurais bien plus peur d'attraper une salmonellose avec des oeufs crus!!!! mais ne vous inquiétez pas, tout est telement contrôler que le risque d'attraper quelque chose par l'alimentation est aussi élever que de se faire renverser par une voiture ou que votre maison s'écroule!!!!
j'espère que le message est bien passer : continuez a manger de la volaille ... en plus, ça vaut le coût, il y a plein de promos!
-
Bonjour, La discussion en cours est bien représentative de la panique qui se développe. Il faut rappeler que le virus H5N1 est un virus respiratoire, il ne se transmet donc pas par ingestion! on peut consommer de la volaille et des oeufs crus sans risque de contamination!
Oui, mais voila, comme dit Jupiter "on nous a déjà tellement menti avec le sang contaminé, l'amiante ....et surtout la vache folle" Les virus sont très dangereux à cause de leur pouvoir mutagène, et si demain H5N1 mute, passe la barrière des espèces et devient transmissible directement, qui déclenchera l'alarme? Ne dira-t-on pas ce qui se murmure déjà:" ne semons pas la panique chez le consommateur, préservons notre filière avicole"
Alors peut-on reprocher au consommateur que l'on ne cesse de prendre pour un con, de dire " j'applique le principe de précaution, plus d'oeufs et plus de volaille au menu"
-
salut jupiter,
c'est vrai ce que tu dit mais a les écouter, on ne mangerai plus rien du tout.
j'ai 51 ans et j'ai vécu ma petie enfance a la campagne. mon meilleur souvenir c'est le lait que je buvais juste sorti du pis de la vache et franchement, même avec la vache folle, j'en aurai bu si j'en avais eu l'occasion. j'ai d'autre souvenir de bonnes choses comme ça et je cherche à éduquer mes enfants dans le meilleur et le plus naturel possible.
le poulet je ne le prend pas en batterie mais labellisé même si c'est plus chère mais au moins il ne fond pas à la cuisson et il a du goût. pour les oeufs c'est pareil mon maraicher les vend à l'unité et c'est de l'extra frais.
ça me fais mal au coeur de les voir trimer pas amour de leur métier et d'être si peu valoriser c'est pourquoi je leur fais confiance et continue de consommer leur produit car c'est le contacte avec la plume qui est le plus dangeureux. si beaucoup de gens étaient comme moi, le monde rural vivrait surement mieux.
bonne soirée
-
bonsoir motus44,
je ne sais que trop penser, les petits élévages, et les poulaillers de campagne comme nous avons encore ne sont pas exclus du risque.
Je connais qq viticulteurs qui ont quelques poules et bien ils sont assez inquiets, même les chasseurs qui ont tué les dernières grives avant la fermeture de la chasse (la grippe aviaire étaient encore en turquie à cette époque), hésitent à manger ces grives.
Enfin bref, je suis dubitatif et comme disent les anglois "wait and see".
Allez bye motus, et bonne continuation sur ce forum.
jupiter.
-
bonsoir, ma cofiance reste intact pour les petits élévages, mais de toute façon les élevages en batterie...que devons nous en penser, cela permet de vendre une marchandise à prix bas mais la santé la dedans est-ce que nous en tenons compte ?
C'est bien pour cela que mon petit producteur de volailles et d'oeufs n'a jamais aussi bien vendu, c'est incroyable comme ses ventes ont augmenté, les gens savent où placer leur confiance.bon oeuf et au plaisir motus44
-
bonjour gigi92,
je vis dans un monde rural (viticulture), et je suis assez etere à terre, je compatis avec les éleveurs car ce n'est pas leur fautes, etil vont être gravement affectés par cette crise;
"on" nous a tellement mentit sur plein d'autres choses, le sang contaminé, tchernobyl, toulouse etc... que la sanction est immédiate et même anticipée.
De plus l'agro alimentaire ne fait pas dans le détails comme mensonges aussi.
Alors la réaction de la majorité de la population est tout à fait normale.
bon après midi, jupiter.
Bonour, merci aurevoir (c'est quasiment de règle sur le forum)
-
pourquoi ne retenir que la grippe aviaire? les spécilistes nous disent qu'il n'y a aucun danger a consommer de la volaille.
pour les recettes a base d'oeuf frais, je ne dirai rien d'original: n'en consommons pas. notre culture culinaire regorge d'une foule de recettes plus bonnes les unes que les autres alors ne nous laissons pas abattre par quelques virus et continuons a manger les produits de nos fermiers qui ont déja assez de mal a joindre les 2 bouts sans en rajouter encore.
-
bonjour jupiter, je n'ai jamais gobé les oeufs crus, beurk, les omelettes baveuses, les oeufs neige il faut bien savoir les faire aussi, le tour de main.
Désolée si je fais des fautes de frappe mais j'ai une entorse au poignet gauche et avec une attelle pas facile de taper sur un clavier, on se débrouille quand on est seule on assume.
a bientot jupiter
MAEVA
-
bonsoir maeva,
c'était juste pour éveiller vos soupçons, les mousses, les oeufs en neige, omelette baveuses, toutes sortes de pâtisseries que sais je encore.
Qui vas oser gober des oeufs 'cétait si bon.
Sans jouer les Cassandre je ne suis pas très optimiste pour les suites avenir.
Les jaunes d'oeufs sonrt de merveilleux creusets pour toutes les sortes de culture.
Comme on tourne tous en galéjade dans le midi, je vais faire l'aioli avec des oeufs d'autruche, la coquille est plus épaisse, et comme dit Agachaire le virus et plus gros on le voie à l'oeil nu.
Bon rétablissement et bonne soirée.
Jupiter