créer ou reprendre un restaurant ? ou l’envie de changement de vie.
bonjour /bonsoir à tous
j'ai moi aussi 50 ans et après une vie de cadre dans l’informatique ( IBM,BULL..) ,moi aussi ,j'aspire à une vie différente plutôt située en milieu semi- rural et j'aimerais ouvrir un restaurant-routier le concept " café - restaurant" (et en Bretagne) est plus ce que je cherche , mais la question estle problème est : que vaut-il mieux créer ? moi je pense que je reprendrais une affaire il y’a pas à développer un CA ( on part avec une base de chiffre d’affaire) , et de plus au vue des normes hygiène et sécurité cela doit être déjà ? ( tous matériel coûtent très chères, est être aux normes aussi )
N’avoir jamais travaillé dans la restauration, et reprendre un projet est-ce un projet fou ?
Moi je pense que, non ,mais avoir en premier une envie folle de changement ,ne pas avoir peur de la peine et de son temps, comme de ça famille ( car sans elle rien n’est possible)
Et surtout du goût et de la recherche dans cette branche sont primordiale , faire du frais de saison et pas du sachet vapeur là oui .
Aujourd’hui ce dire que l’on est restaurateur sans étude et aide dans cette branche , est voue a
l échec ,on ne s improvise plus restaurateur même pour la campagne , le client devient très exigeant .
De plus les banquiers sont très frileux de leurs deniers , et le risque de perdre tout son patrimoine en cas de casse et bien là , de même être malade pose les questions d’être assurable et cela même en SARL, j’ai 50 ans ce dire cela ne sera pas ! serait une erreur de jugement .
j'avoue ne pas avoir de formation dans ce domaine, mais j'ai connues gens qui ont réussi sans avoir de formation... et en se formant sur le tas ! mais très peu , alors je vais faire cela avec des formation de création ou de reprise d’entreprise avec une CCI.
De façon à ne pas être dépassée ! la formation que je vais faire (à partir du 20/10/2005) pour entreprendre cela doit être diplômant avoir le C.A.P pour pouvoir être ! ( formation de Huit mois avec L’INSTEP (de la cuisine , à la gestion, et l’aide à la création d’un projet de reprise ,à la recherche des capitaux ( prêt brasseur et autres) , être surtout être chômeur pour avoir le maximum d’aide à cette création.( et je le regrette ) mais c’est comme cela ! un astuce .. être payer par les Assedic, le temps de faire son premier chiffre et avoir la possibilité de revenir en arrière dans le cas ou !
Et d’autres astuces comptables … ( l’URSSAF à ne pas payer en temps que chômeur -créateur la premier année , et bien d’autres.. Les aides à la création d’un emploi , idem au niveau des statuts de l’entreprise une SARL c’est mieux . la découverte de la fiscalité, des démarches administratives et du reste pour s'installer demande un peu de concentration , de la logique et du bon sens et cela roule....
la motivation est le moteur de la réussite mai une petite formation initiale est indispensable.
Je conseil de faire avant le pas . De faire un essai de 15 jours comme j’ai fait (avec l’accord de L’ANPE, contrat découverte-emploi ) dans le type d’entreprise que je désire reprendre et je remercie cette personne. ( 400 couverts jours !)et je vous jure que là on voit de quoi on parle,
j'ai depuis une réelle envie de me lancer dans un projet. Je me suis pas mal renseigné sur la question et le principal est d'avoir l’envie et un peu d’argent .
Mais vous avez vous des expériences à me faire partager ? un historique de votre installation ,voir mieux des stages pendant ma formation.
Merci de vos réponses. ( Sur
baertm59@aol.com)