-
bonsoir Apilili.Celianne vous répondra sûrement mais je vous donne mon vécu de ces 6 derniers mois pour créer une société et reprendre un restaurant. Aujourd'hui, je dirai prenez du temps pour voir tous les aspects : comptable (trouvez-vous un comptable sympa et si possible honnête, n'hésitez pas à faire les salons pour la création d'entreprise, à vous renseigner, re-renseigner auprès de la CCI et de la Chambre des métiers et dernier point faites les formations nécessaires avant de vous lancer. Quand vous aurez trouvé votre perle, faite le disséquer par filous et menteurs. dernier point, optez pour un avocat d'affaires plutôt qu'à un notaire. Il faut oser jeune ou moins jeune le reste c'est l'expérience de la vie et surtout avoir la tête bien sur les épaules.
-
Moi aussi je rêve de reprendre ou de créer un restaurant, éventuellement à l'étranger mais...je suis jeune (25 ans) et je n'ai pour ainsi dire aucun patrimoine, donc aucun apport! A votre avis, quelle somme vais-je devoir réunir avant de commencer à penser aux banques ? Je sais que c'est un peu fou de vouloir partir de rien (si ce n'est mon experience pro en retauration ), mais je pense justement que c'est quand on est jeunes qu'on peut prendre des risques. Qu'en pensez-vous ? Merci
-
Bonjour Tigave,
Ou en es tu de ton projet?j'ai également 25ans et un BTS en commerce(international).Il y a un an j'ai pris la décision de quitter la région parisienne pour rejoindre ma famille dans l'aveyron, j'avais une bonne place dans l'administration mais aussi un projet derrière la tête qui commencais déjà à dater de quelques mois, alors j'ai pris un congé création d'entreprise, j'ai suivi une formation d'une demi journée à la chambre de commerce, j'ai lu et relu le livre "ouvrir un restaurant", j'ai fait une enquête de consommation sur le lieu ou j'aimerais ouvrir mon restaurant et j'ai consulté pas mal de sites sur la création d'entreprise.
Me voila dans l Aveyron depuis un an maintenant et mon projet a été mis au placard (ma raison l'a emportée sur ma passion) mais pour le faire resortir en temps voulu.En effet bien qu'étant très motivée et déterminée, il m'a fallu retrouver un emploi rapidement pour pouvoir me reloger etc etc.Je travaille actuellement dans les assurances c'est un métier très interessant mais je n'arrive plus à me fixer des objectifs dans mon travail, je ne m'investi plus,en fait je pense constamment à mon projet inachevé, et je crois que l'heure est venu de ressortir mon projet du placard, d'ailleurs je n'ai pas encore parlé de mon projet.En fait,j'ai des origines bretonnes et j'aimerais créer dans la ville ou je réside "le premier sourrire du midi" (lieu de passage des pelerins de st jacques de compostelles, de mars à octobre)région assez touristique,une petite crêperie proposant surtout la vente à emporter de crêpes et galettes, en mélangeant simplicité et gastronomie, rapidité et qualité!
-
Je sais bien qu'on ne nous fait pas de cadeau, on aurait dû signer pour le 15 avril!! Voilà déjà 1 mois que les propriétaires se sont permis de fermer, bref tout n'est pas rose mais on l'aura ce resto!!
Pour le dossier j'ai fait beaucoup seule et notre comptable est vraiment sympa.On a galéré à obtenir notre prêt ainsi qu'avec l'administration, vraiment en France on ne nous facilité pas la chose.
Nous sommes en Alsace et le resto dans le Jura, un peu comme vous nous avons craqué un peu tôt mais bon on ne choisit pas toujours, tellement heureux d'avoir trouvé un endroit qui nous plaise et abordable financièrement.
mon adresse msn si vous voulez que ça aille plus vite:
carapace68@hotmail.fr
-
Bonjour à tous et à vous Célianne.
C'est pour moi aussi une immense plaisir de savoir qu'il y en a qui réussisse. Ma bataille est rude car je suis tombé sur ma perle avant d'avoir le bagage professionnel en terme de compta et compréhension du monde des affaires, mais j'apprends vite. les banques me refusent un petit prêt, je ne m'avoue pas battue.Je veux ce restaurant, le personnel actule que j'embauche me aussi semble motivé. Qui vous a aidé à monter votre dossier ? êtes-vous en région parisienne ? merci.
-
Bonjour à tous ça fait du bien de lire les messages de personnes motivées et amoureuses du métier. Je suis serveuse et mon ami est pâtissier et nous arrivons au bout de notre périple (ouverture dans 1 mois maxi).
J'ai hâte d'y être parce qu'après ce chemin semé d'embûches on aperçoit la lumière!!
Même si je sais qu'on aura encore des surprises et qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre on ne pourra que s'améliorer!Si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir (si c'est dans mes possibilités!)
-
Merci de me répondre. mon projet se situe dans l'essonne, je suis tombée en extase devant un petit restaurant à vendre et depuis je me donne à fond pour l'avoir. seulement, je ne pensais aboutir aussi vite à trouver qqc. je suis aidée par CCI essonne, j'ai pris un comptable et mon notaire, mais je me rends compte que tout ce monde ne bouge pas trop, il faut sans cesse les relancer. Les banques ne me suivent pas trop car mon projet est ambitieux, donc je vais revoir ma copie. je vais être formée à la compta et gestion bientôt. c'est dur, mais je suis très motivée.
-
bonjour marieline..
Si tu es motivée. si ton emplacement est bon.. si en cas de faiblesse tu sais t'entourer de gens compétents.. ton projet n'est pas nécessairement voué à l'échec.. Il y a dans le milieu de la restauration pleins de gens qui ne sont pas diplômés et qui heureusement réussissent.. De mon côté, j'ai choisi de suivre la formation afin de me donner toutes les chances de réussir.. c'est nécessairement un plus... mais pas un prérequis obligatoire (en tout cas, pas encore aujourd'hui.. même si un projet de loi prévoit comme pour d'autres métiers, la nécessité pour l'exploitant d'être diplômé...).
Où se situe ton projet si ce n'est pas indiscret ?
-
bonjour. Je viens de lire votre message. je suis tres interressée par vos démarches. Je souhaite monter une creperie dans le sud de l'espagne. Etant française, les démarches se révelent plus difficiles. Pouvez-vous m'aider?
-
Bjr, je viens de parcourir le sujet de VERONE et le commentaire de FORGOREST et je suis inquiète. j'ai 47ans, après +15ans dans la branche restauration collective, assistante direction siège, je viens de signer une promesse d'achat d'un petit restaurant pour lequel j'ai flashé. Avoir un restaurant c'est désir qui remonte à mes 20ans. j'ai toujours travaillé autours de ce domaine. Mon bilan de compétence sans que j'en fasse allusion m'a confirmé que c'est qui me conviendrait. j'ai suivi le stage HACCP en 2000 et baigné la dedans. mais vous avez raison sur le fait que les banques réclament au minimum une CAP, bien que je veuille garder le vendeur du fonds qui était en individuel. Je cuisine, je n'ai peut être pas les bonnes technicités, mais je pense pouvoir sortir ma prestation qui sera définie en fonction de mes capacités, alors que la CCI et la C des métiers disent qu'il n'y aucune obligation. Mon projet est vraiment voué à l'échec ? vais-je faire partie des 50% ? j'avais contacté l'école ferrandi, mais j'ai préféré garder mes finances pour mon fonds. je suis en région parisienne. je découvre seulement maintenant votre forum, quel dommage pour moi. marielinef
-
et toi dans quel coin de la france souhaite tu tinstallés?
-
je reprend mon auberge dans le sud de l'aisne en picardis a Neuilly saint Front petit bourg de 2000 habitant.Si tout va bien ce serai pour le 1er juillet.
-
merci pour ton message
dans quel coin de france reprend tu ton auberge ?
-
je suis entrain de reprendre une auberge situé dans en pure campagne.j'ai moi comme penser a crée un resto mais il faut ce dire une chose il faut pouvoir attandre financiérement que les gens vien mangéé ta cuisine et cela peut prendre pa mal de tant quand on veux crée un auberge je te conseil tout comme moi de reprendre une auberge qui a sa clientel et auquel tu incorporerat tes idées.bon courage a toi
-
bonjour,
J'ai déposé mon dossier au fongecif Bretagne. Maintenant il faut attendre.
Je suis surpris en lisant les messages sur le forum de voir le nombre de personne qui quittent tout pour créer un restaurant. Je ne suis pas le seul, ca me rassure.
As tu eu des retours d'expérience de personne qui ont fait un formation de CAP cuisinier pour reprendre un restaurant.
Quelles sont les pieges à éviter quand on reprend un restaurant?
merci
-
bravo.. je suis ravie que tu te sois décidé.. tu verras, c'est vraiment super !
Concernant un autre mode de financemnet... malheureusement je n'en connais pas d'autrre.. si ce n'est tes propres deniers. et dans ce cas, l'obligation de prendre un congé sans solde, ce qui fait un peu cher la formation...
Si tu as un bon dossier, si ta lettre de motivation est sérieuse.. et si ton fongécif n'est pas saturé de demande et a encore de l'argent, tu as toutes tes chances.. De quel fongécif dépend tu ?
-
Bonjour,
Ca y est, j'ai déposé mon dossier au Fongecif. Maintenant il faut attendre. En moyenne deux mois à, ce que l'on m'a dit.Il y à une commission le 21 mars, le 25 avril.J'espere que pour la commission du 25 avril je serais fixé. Ca va etre dur d'attendre.
Apres si c'est bon je commencerai ma formation de CAP cuisinier en octobre.
Par contre si le fongecif refuse mon dossier je ne sais pas comment je pourrai faire. Y a t'il au cas ou un autre moyen de financement?
Comment se passe de ton coté ta formation?
-
Salut kerga
moi j'ai eu mon BEP (13.5 de moyenne), je suis comme toi pour ce qui est de la recherche d'un restaurant.Pa s d'endroit vraiment convenable,reprise d'un restaurant avec un associé?????????
alors je fais des extras dans des restaurants pour parfaire mes connaissances,en plus de mon travail mais je suis toujours motivé
@+
-
coucou flying,
ben j'ai eu mon cap, et depuis je bosse en extra dans des restos.
pour la bretagne, nous avons beaucoup visité d'affaire et vu beaucoup de conseiller au mois d'aout et n'avons pas trouver celle que nous souhaitions. De plus, cela mettait en péril ma famille financièrement, donc nous avons décidé de rester sur marseille.
j'envisage de me faire de l'expérience pendant deux ou trois ans et d'ouvrir mon petit resto avec l'embauche d'une serveuse et moi en cuisine. Comme mon mari travaille, je n'aurais pas besoin d'avoir une grosse structure (20 places assises devraient suffire).
Voilou et toi ?
amicalement
-
salut kerga
ou en es tu de ton projet d'ouvrir un restaurant en bretagne et que fais tu depuis que tu as obtenu ton diplome?
@+