-
POUR VERONE 92. je suis animateur dans un centre de formation. Je dispense des modules qui s'intitulent "Reprise & gestion en restauration" 50 % de nos stagiaires ne son pas issu du secteur de la restauration, et pourtant, ils réussissent aussi bien que les autres leurs projet.
Mais il est impératif de faire un stage avant d'entreprendre son projet. Les statistiques prouvent que 50% des créateurs ou repreneurs d'entreprises dans le secteur de la restauration, échouent dans les trois ans. Ce chiffre est ramené à 10 % quan ils ont suivi une formation. Renseignez-vous, les salariés, les Chefs d'entreprise ou les Demandeurs D'emploi ont sous certaines conditions des prises en charges du coût des stages. Bonne chance à vous. Jean-Louis GUAVEIA
-
a!!ben voilà, le doute é levé et c'est mieux ainsi.
ce que je recherche, cé assez précis:seule et à 58 ans c'est dure de se retrouvée dans une voie de garage, appelée retraite, et ça me fait 'ch...'. alors juste 1 petit bar,plat du jour, cé pa tropencore..avec éventuellement point poste, 1 cyber-café à la campagne(là cé utopique je pense, quoique.;;)point colis, supérette; bref 1 affaire que je puisse géré seule, éventuellement avec 1 employé. sur sos village, il y en avé 1 , mais suis arrivée trop tard. la région?cà m'indiffére, même dans le nord.
voilà.
j'ai repris 1 affaire il y a déjà 20 ans et je connais.
la belgique, à étudier.
-
glups ! je n'étais pas du tout fâchée ! et c'est vrai que l'écriture parfois un peu "avare" peut laisser percevoir une réaction épidermique ce qui n'était pas du tout mon intention.. mais comme je ne comprenais pas ton intervention... je posais la question ! sourire
j'ai été voir sur le site SOS Campagne et aussi village... il y a des affaires... mais je termine pour le moment ma formation.. pour bien vérifier aussi la faisabilité.. comme tu le dis, c'est un peu compliqué...
que cherches tu ? dans quel coin ?
-
ouah!!!!!!!!faut pas se fâcher. vous avez dit sos campagne,jé juste rebondi. bref, je pense que quan d on veut faire 1 reconversion c'est pour qu'elle aboutisse.
j'ai passé 1 certain à lire tout le forum, me suis peut-^tre emmélée lé pinceaux.
moi-même,je pense à reprendre 1 affaire, mais dur, dur les papiers, c'est pire qu'il y a 20 ans, et je parle en connaissance de cause et c'est ce qui me fait flipé.
sos village propose parfois dé affaires. fô voir......
bon courage à tous
-
quel rapport entre une reconversion vers la cuisine et SOS village que je connais ?????
-
et aussi S.O.S VILLAGE
-
tout à fait d'accord avec toi vérone, j'étais déjà bonne cuisinière moi même avant de faire ma formation et d'obtenir mon cap cuisine, malgré tout je me suis aperçue que cela n'a rien à voir avec les professionnels.
On apprends à tout gérer, les normes d'hygienne, apprendre à bien organiser sa mise en place, le coup de feu, etc..... savoir lorsqu'il vous arrive plusieurs bons de commande en même temps par quoi commencer, cela ne s'improvise pas, cela se gère.
-
merci.. pour cette vérité.. tu as raison en grande partie... mais pour être honnête, je pensais être à peu près douée en cuisine (en amateur)... mais avec la formation que je suis actuellement, je découvre le métier... avec ses contraintes et ses techniques.. et je confirme : c'est un vrai métier... où la technicité est importante, mais... plus encore : l'organisation, l'hygiène, et ... la rapidité..
-
hello flying !
cela fait en effet 2 mois que j'ai commencé à Ferrandi.. tout est super ! le contenu de la formation, les profs, les moyens dont on dispose..; en résumé, pas du tout déçue..; et je m'éclate !
et toi... où en es tu ?
-
N'oubliez pas que l'arche de Noé à été créee par un amateur et le Titanic par des professionnels !!
-
bonjour verone
alors ou en est tu de ta formation? cela fait deux mois maintenant.As tu trouvé un restaurant pour ton stage? cela reponds t-il vraiment a tes attentes?
@+ Flying
-
merci pour ton message.
tes informations vont m'aider dans mes démarches bon week et encore merci +
-
bonjour à toi...
il te faut tout d'abord trouver une école (lycée hôtellier) qui offre des formations de courte durée (entre 4 et 9 mois selon les écoles) pour adultes.
J'imagine que tu vas chercher en Bretagne ?
Quand tu auras trouvé l'école et que tu auras les dates de début de formation, il te faudra prendre contact avec le Fongécif dont dépend ton entreprise afin de monter le dossier. Ta demande doit être faite au moins 3 mois avant le début de la formation et ton dossier doit comporter : l'autorisation d'absence de ton employeur (ton employeur ne peut refuser ton congé, il peut par contre reporter de 9 mois l'acceptation mais il doit justifier des raisons qui impliquent ce report), le devis complet de l'école et ton dossier de motivaiton. Ensuite, tu envoies le tout au Fongécif et tu attends d'être contacté par un conseiller qui va peut etre te demander des complémnets d'inforamtion. C'est lui qui présentera ton dossier à la commission chargée de statuer sur l'acceptation ou non de ton dossier et le montant qui sera financé (tu as donc intérêt à le convaincre). Ensuite, tu attends la date de passage de ton dossier en commission pour savoir si ton dossier est accepté ou non.
Je reste à ta dispositionp our tout complément d'information.
-
Bonjour,
Je suis actuellement technicien d'etude et j'ai comme projet de reprendre un restaurant en Bretagne.
Je compte faire une formation de cuisinier par l'intermédiaire du Fongecif.
J'aimerais avoir des conseil et des retours d'expériences similaires
Merci d'avance
-
pour moi mon projet avance j en suis a attendre la reponse de la banque et en attendent j aimerais trouver des vieilles recettes d autrefois francs contoises si vous avez ca dans vos archives merci de penser a moi pour ce qui et de la formation mon banquier ma proposer de faire valider mes aquis puisque j ai 15 annees de services et biensur pas de diplomes dans le domaine bonne chance a tous
-
désolée, j'ai pas répondu à la totalité de ton message.. Ferrandi n'impose pas uns tage de 12 semaines, mais recommande (sans obligation) un stage de 4 semaines. Je pense le réaliser dans un resto qui semble accepter ma candidature.. d'ici là (juin 2007) j'aurais peut etre changé de "cible" ! et toi, tu as trouvé ?
-
je suis ravie pour toi..
je démarre de mon côté le 8 janvier à Ferrandi.. et Solenn, également ! c'est amusant car on ne se connait pas, mais on va se retrouver pour suivre la même formation.. restons en contact si tu veux.. pour échanger.. nous motiver, etc..
mon mail si tu veux :
verone92000@yahoo.fr
-
Bonjour Véro,
Cà y est !!! Le Fongecif vient d'accepter ma formation (CAP Cuisine), je démarre le 01 Février au lycée hotelier de Beuvry (62) ; as tu déjà choisi un restaurant pour les 12 semaines de stage ?
A+
-
hello flying.; ravie d'avoir de tes nouvelles. j'ai un peu délaissé yahoo. et ai été fainéante pour te répondre.; désolée.. mais j'avoue que l'échéance de la commision fongécif me stressait un peu. ca y est.; tout est bien qui finit bien.. je viens de recevoir de ferrandi la liste pour mon "cartable de rentrée"... à moi les couteaux, les spatules, les douilles etc... sourire
mon adresse msn est le même début que l'adresse yahoo.. mais à la fin c'est hotmail.com..
-
Bonsoir Verone
je vais bien et je suis heureux que ton projet avance tout comme le mien. mais cela serait trop long de te l'écrire sur le site donc je vais te le raconter sur ta boite mail car je n'arrive pas a t'avoir sur MSN
@+ flying