-
slt à tous,
petite présentation pr commencer: je m'appelle marine, j'ai 20 ans et je suis actuellement en dernière année de licence éco gestion à toulouse. Depuis de nombreuses année j'envisage de créer mon restaurant avec l'aide de ma mère. Plus le temps passe, et plus ce projet devient obsesionnel!!
le concept de mon restaurant ne demande pas de qualification en matière culinaire particulière, ainsi qu'une faible main d'oeuvre.
je souhaiterai recueilir des témoignages de personnes qui ont osés se lancer, des conseils...
merci d'avance
-
envoyez moi votre adresse mail sur ma boite et je reponds à toutes vos question
jumpbleu@orange.fr
-
Bonjour Flying77,
je souhaite suivre le même parcours que vous et faire un fongécif en hotellerie/restauration option cuisine.
Je suis en plein début du commencement dans mes recherches et c'est sur votre mail qui date, (presque 3 ans !!!) que je tombe en 1er. Avec vos quelques lignes, vous avez répondu à certaines de mes interrogations.
J'aimerais savoir où vous en êtes aujourd'hui, comment ça c'est passé pour vous. Avez-vous été satisfait de la formation fongécif ? Avez-vous concrétisé cette formation ainsi que que votre envie de vous lancer dans ce projet ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, si toutefois vous acceptez de partager votre expérience.
Je suis dans le département du 92 (Hauts de Seine)
Sincères salutations
Lapiequichante.
P.S Je remercie au passage tous ceux et celles qui auraient fait ce même parcours et qui veulent bien en parler. Toutes les expériences personnelles, les "tuyaux", autour de ce sujet m'intéressent.
@+
-
Bonjour Vérone
Alors tu en es ou depuis tout ce temps. tiens moi au courant sur ma boite mail
-
un "patron" d'entreprise, que ce soit un resto ou d'une autre petite entreprise doit être un chef d'orchestre qui doit être à l'aise avec la technique (la cuisine dans le cas qui nous concerne), la gesiton, le marketing, le commercial.
Les banques aujourd'hui vérifient ces 4 compétences et pas seulement la technique eet la gestion... il faut savoir calculer ses coûts, ses marges, mais il faut aussi savoir vendre, savoir développer son entreprise.... un CAP ne prépare pas à tout cela.... donc, soit tu as la possibilité de continuer tes études le plus loin possible pour acquérir ces compétences qui te sont enseignées en BTS, soit tu les développes par toi même....
-
avec un cap cusine que faut il avoir comme connaissances en gestion et compta ?
CECI POUR OUVRIR UN PETIT RESTO
MERCI
-
aie ! mon message n'était pas temriné qu'il est déjà parti...
je disais que si tu peux, continues tes études et passes un bac pro voire plus pour acquérir plus d'expérience en gesiton.. on ne pourra répondre à certaines de tes questions, car... tout va dépendre du nombre de couverts que tu serviras et du type de cuisine que tu feras. Pour de la cuisine gastro par exemple, il faut souvent plus de personnel... et l'équipe d'un resto de 30 couverts n'est pas la même que celle d'un resto de 80....
-
cargui
tu poses pleins de questions le monde... et j'ai un peu l'impression que tu mets la charrue avant les boeufs, même si tes questions sont pertinentes..
D'abord, il faut que tu passes ton CAP, que tu l'aies... que tu bosses un peu pour des restaurants
-
quelle demarche faut il faire en premier lorsqu'on achete une affaire ?
comment se former à la gestion?
prendre un comptable revient il cher ?
merci
-
que faut il acheter comme fonds de commerce lorsqu'on est seul ? apres un cap cusine j'envisage d'ouvrirun petit resto
peut on tenir ça seul avec un apprenti ?
merci
-
le site est vraiment super, tres complet et plein de renseignements.
lorsque l'on veut ouvrir une petite affaire qu'elle est la toute premiere chose à faire ?
je voudrais commencer avec seulement un apprenti et moi en cuisine. j envisage de prendre les commandes et de cusiner (peu de moyens financiers au debut) avec ma mere qui vient me donner un coup de main au service.
est ce possible au moins au debut ?
merci de m'eclairer
-
pour ouvrir un petit resto il faut don des aptitudes à la gestion
sur quels domaines exactement en ce qui concerne la gestion? comment peut on se former ?
merci
-
je vais faire un cap cuisine en apprentissage . la semainede cours n est pas trop courte pour les cours de theorie 'anglais math français) ?
les epreuves sont faciles en cap ? j'ai un niveau 3è segpa c'est à dire ultra light.
pour l'aide à la creation d'entreprise il faut etre aux
assedic ?
coment ça se passe quand on veut travailler à son compte
merci et à bientot
-
je vais faire un cap cuisine en apprentissage . la semainede cours n est pas trop courte pour les cours de theorie 'anglais math français) ?
les epreuves sont faciles en cap ? j'ai un niveau 3è segpa c'est à dire ultra light.
pour l'aide à la creation d'entreprise il faut etre aux
assedic ?
coment ça se passe quand on veut travailler à son compte
merci et à bientot
-
je peux te renseigner si tu veux, j'ai un resto ouvrier en bretagne, et il est a vendre d'ailleurs
-
bonjour,
je vois que vous souhaitez reprendre un bar resto ouvrier en bretagne, et bien j'en ai un a vous proposer !
je me suis mise a mon compte il y a 3 ans (j'en ai 27 )
et je n'ai suivi aucune formation particulière pour cela.
Ce qu'il faut savoir : c'est le genre d'affaire qu'il faut prendre en couple ( avec un des 2 en cuisine).
en resto ouvrier, il faut savoir cuisiner des plats basiques; c'est a dire des blanquettes de veau, du lapin a la moutarde, du boeuf bourguignon, du hachi parmentier......
les plats doivent coutez le moins cher possible, la marge n'est pas enorme, on ne peut pas se permettre de faire des plats sofistiqués, il faut que les gars ils mangent bien, en quantité, et pour pas cher.
Pour la gestion, il faut bien comprendre que le chiffre d'affaire et le resultat sont 2 choses différentes !!!
il faut tout d'abort prendre contact avec la chambre de commerce de votre coin, preparer votre dossier ( motivation, garanties : banque, apport personnel, les aides de l'état éventuelles, ...)
Le plus important c'est d'avoir au moins 6000 euros d'avance, parce que les entreprises payent le mois suivant la facturation, donc il faut nourrir des gars pendant un mois avec très peu de rentrées d'argent car peu de clients payent au jour le jour ...
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ...
et votre projet abouti, j'ai une affaire à vous proposer a Guingamp ( 22200 ).
a bientot
-
je vais m inscrire au cap cuisine
pour ouvrir un petit restaurant ('midi) je souhaiterais avoir des renseignements sur les formations necessaires en gestion compta etc
merci beucoup d eclairer mon projet
-
salut,
je suis actuellement en formation d'une durée de 8 mois avec le cidff pour une creation d'entreprise,dans mon cas d'un resto,et tes conseils pourraient me permettre d'avancer un peu surtout concernant la partie hygiene alimentaire,pourrais tu m'envoyer des documents concernant cette partie?
Les normes agrées d'une cuisine
Le stockages des produits frais,ou congelés
La separation des coins froids et chauds
Le temps légal de conservation de produits frais
enfin toute ces petites choses tres importantes!
Merci d'avance
-
salut a tous,
j'ai bientot 24 ans ,et pres de 5 ans d"experiences dans la restauration,*
et mon reve et de monter un petit resto, chaleureux et convivale sur bordeaux,
je sais exactement quell type de resto ,de musique et de bouffe,mais je ne sais pas quelle demarche entreprendre;
qulqu'un pourrait m'aider ,me renseigner?
merci
-
Bonjour,
Avec ma compagne, nous sommes dans cette dynamique de créer un créperie au Québec, province que nous connaissons. Une formation initial dans ce domaine nous semble évidemment indispensable, mais ce qui nous "chiffone" le plus c'est comment connaitre le seuil de rentabilité d'une affaire ?
De plus, est-ce compliqué d'ouvrir une créperie au Québec ?
Merci pour les réponses