-
mieux encore : faire la même manip en mélangeant ail et basilic avec l'huile...
-
Bonjour tt le monde,
Voilà, j'ai une réunion VW ds 3 semaines et je refuse d'y voir ENCORE ET TJRS DEPUIS 10ANS, les mm démos :
pâte brisée, velouté de légumes & sorbet aux fruits.
Je VEUX changer.
J'ai lu, qu'une de vs avait préparé un pain express, je voudrais aussi leur montrer les plaisirs du varoma, méconnu bien souvent.
Que me conseillez-vous, ds la mesure où il semblerait que la Sté, concernée, oblige ses comemrciaux à un "menu type".
Merci de v/réponse
-
Bonjour Nany,
Ta rct m'a lair bien alléchante et le week-end est profitable !!!!
Chut ! j'adore les courgettes..............
En fait, j'adore tous les légumes...
Bonne journée
-
Bravo, Gourmandine, pour cette nouvelle trouvaille!
Dans la série "moule à cake", je viens vous faire part de mon adaptation d'une recette MDC:
Terrine de thon aux courgettes
Ingrédients :
1 grosse boîte de thon au naturel (j’ai utilisé 2 boîtes de 140g net égoutté)
5 œufs
50cl de crème de soja (ou crème fraîche, ou lait concentré non sucré)
2CS huile olive
3 petites courgettes
2 gousses d’ail
thym émietté
Sel, poivre
beurre pour le moule
Laver, sécher, couper les courgettes en bâtonnets d’environ 5cm de long.
Les faire revenir dans l’huile, avec une gousse d’ail écrasée.
Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 180° (th 6) et préparer un bain-marie.
Beurrer un moule à cake.
Egoutter et presser le thon pour enlever un maximum d’eau, puis le mettre dans le bol avec la crème de soja, les œufs, le thym et une gousse d’ail émincée. Saler, poivrer. Mixer quelques secondes à vitesse 6 (surveiller par l’orifice).
Verser 1/3 de l’appareil dans le moule, disposer dessus la moitié des bâtonnets de courgettes égouttés. Couvrir d’un autre tiers de pâte, disposer le reste des bâtonnets égouttés et couvrir avec le reste de pâte.
Cuire au bain-marie pendant 45 mn (la lame d’un couteau plantée dedans doit ressortir sèche)
Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.
Mes observations :
Il me restait un peu de pâte: j'y ai ajouté de la ciboulette et l'ai mise à cuire dans un mini-caquelon (en même temps, mais pas au bain-marie): la pâte était plus ferme (plus sèche)que celle de la terrine.
Cette terrine donne de très jolies tranches si les courgettes ont été bien disposées.
Je l’ai trouvée un peu fade… La prochaine fois, j’épicerai davantage… A défaut, pour compenser, je l’ai servie avec une vinaigrette bien relevée à la moutarde ancienne (meilleur si on laisse un peu la terrine s’imprégner du parfum de la sauce) et une salade verte.
C'est tout pour aujourd'hui... Bonne nuit!
-
Chat-lu vous,
Effectivement, j'ai réfrigéré cett pâte :
1) par ces temps de chaleur
2) préparée le matin pr le soir, car moi travaille à l'extérieur de ma maison !!!
3) pense que c'est + facile à manipuler, comme la pâte brisée.
Enfin, j'en préparé ce soir pr demain et l'ai réfigérée.
Pour parler d'autre chose : j'ai préparé le sorbet à la pomme verte et j'ai modifié la rct du livre en ce sens qu'au lieu de mettre 2 gobelets d'eau et 100gr de sucre, j'ai remplacé par 1 gobelet de liqueur de pomme verte + 1 gobelet d'eau + 50gr de sucre vanillé maison.
Et, comme je papotais, j'ai tt mis ensemble et ai, par contre, mixé le temps indiqué. Bref...
Zut ! plus assez de bacs pr glace ou glaçons. Ping ! "mais bon sang, mais c'est bien sûr" une idée en l'air...
J'ai pris une de ses grosses boîtes transparentes de 6 gros oeufs extra-frais L------U, l'ai nettoyée et essuyée et ai versé ma prépa dedans = top en 2h30 au congèl, un délice. Et, surtt, plus facile à extraire des bacs pour fouetter ma glace.... suprême
Voilà, ma dernière expérience.
Bonne nuit à tt le monde.
-
Bonsoir Gourmandine,
J'ai fait la pâte pour les galettes, je l'ai mise en boule pour la laisser reposer. Comme il fait chaud et que la pâte est un peu molle, je l'ai mise au frigo. Tu ne semble le préciser et comme j'ai vu que t u aimes bien réfrigérer les pâte avec levure. Est-ce que tu fais ainsi?
Merci.
Bisous,
Cathy
-
Excuse moi gourmandine mais j'ai lu tous les messages du forum :) et même ceux des autres forums thermomix
C'est d'ailleurs en tombant par hazard sur ce forum que j'ai découvert le thermomix dont je n'avais jamais entendu parlé. Je suis allée sur le site vorwerk et ai demandé une démo, et voilà j'ai mon thermomix depuis un mois.
Par contre justement il m'avait semblé avoir vu un truc pour ça, mais impossible de remettre la main dessus par le biais du moteur de recherche. Il me renvoyait sur d'autres forums. Je croyais avoir vu quelque chose avec de la coquille d'oeuf (mais ça doit être pour la rouille).
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Moi en tout cas je fais des expériences et j'ai enfin trouvé la formule qui convient à ma petite famille pour les yaourts , je vous la donne :
- 1 l de lait entier,
- 1 yaourt bio de danone,
- 40 g de poudre de lait écrémé
- 3 gouttes de présure
Pour la procédure suivre le livre. Les yaourts sont fermes et non acides.
Merci encore
-
Bonjour Profiterolle,
Exceptionnellement, je vais te conseiller de ne rien faire dés lors que ton bol est bien propre et sec comme ton couvercle et le joint.
Cela m'arrive qq fois et le fait de laisser le gobelet ds le bol après nettoyage complet = l'odeur s'en va tte seule.
Par ailleurs, comme aux autres, je renouvelle encore et toujours les mm messages :
SVP prenez le courage de lire les sujets précédents liés au thermomix, mm s'il y en a presque 100pages.
C'est très intéressant et instructif : ce titre d'échnges trucs, astuces et rct n'est pas anodin mais la réalité.
A force de voi souvent les mm questions et des internautes qui n'ont pas le courage de lire : on a pas envie d'y répondre ; on s'dit "encore, c'est pas vrai, etc..."
Comprendre les autres, c'est bien aussi; Je n'agresse pas mais je ne répondrais plus aux fainéants : un forum est un lieu d'échanges et, là, je ne dois pas être la seule à apporter.
Merci Profiterolle, bonne journée et STP amuse-toi à tt lire, tu y verras en + des belles lignes.
-
Je serais très intéressée par tes recettes. Merci d'avance
m.reich@wanadoo.fr
-
Excusez moi je suis nouvelles sur le forum et je ne sais pas comment poser une nouvelle question ?
Alors je me sers de répondre. J'ai mon TM depuis 1 mois et là après avoir fait une recette au poivron il y a une odeur que je n'arrive pas à faire partir. Comment faire ?
Merci à celles qui pourront me donner un truc.
-
J'ai utilisé des fruits frais. Je pense que ce doit être bon aussi avec des fruits surgelés, mais peut-être d'un aspect moins appétissant, une fois coupé, car les fruits décongelés sont tout mous et gorgés d'eau...
Si tu essaies, j'aimerais savoir ce que ça donne... pour cet hiver, peut-être car, pour l'instant, je récolte 500g à 1kg de fruits tous les 2 jours dans mon jardin.... J'ai par contre fait du clafoutis avec des framboises surgelées: c'est très bon!
-
Merci pour cette bonne recette,
Je n'ai pas de ces bons fruits au jardin mais je pense qu'on doit pouvoir le faire avec des fuits surgelés. As-tu assayé.
Cathy
-
Bonsoir Manuetruc,
C'est super ce truc. L'huile parfumée sur les pâtes...Je vais essayer.
J'ai passé ce truc à ma soeur qui m'a dit avoir entendu à la TV que pour le basilic on pouvait avant de le congeler (pour lui garder sa saveur et préserver la forme des feuilles)badigeonner les feuilles à l'huile d'olive...Je suis plus attirer par ton truc qui me paraît plus simple et donnat plus de possibilités d'utilisation.
Merci, bises,
Cathy
-
C'est pour qu'ils ne brûlent pas que je les recouvre du reste de pâte... Au besoin, on peut les enfoncer un peu .... De plus, à la cuisson, la pâte gonfle et recouvre tout ou partie de ce qui dépasse.
-
merci pour cette recette qui a l'air excellente, mais j'ai juste un petit doute, les fruits posés sur le dessus du gateau ne brûlent pas à la cuisson ??
Marie-Eve
-
Merci pr ttes ces bonnes choses, mais j'ai tt pris ds mon jardin pr confitures, gelées, sorbets et bavarrois...
Et, maintenant, tu me mets l'eau à la bouche !!!!!!!!!
Bonne fin de journée, coquine.
-
Bonjour Manuetruc,
Merci bcp pr cette astuce car le basilic est bien la seule herbe aromatique que je congèle pas ...
-
Une petite recette pour utiliser framboises et mûres:
CAKE AUX FRAMBOISES ET MURES
Ingrédients :
3 œufs
170g sucre en poudre
150g beurre demi-sel (à température ambiante)
160g farine (ou 130g + 30g poudre d’amandes)
1/3 sachet de levure
200g de framboises et mûres, en mélange
1 giclée de liqueur de mûres ou framboises
Préchauffer le four à 180° (th 6)
Mettre le beurre, le sucre et les œufs dans le bol. Mixer 30s à vitesse 5.
Utiliser la spatule pour ramener la pâte vers le fond du bol. Mixer à nouveau 20s à vitesse 5. Si le mélange n’est pas bien homogène (beurre trop froid), mixer encore quelques secondes après avoir ramené la pâte vers le fond.
Ajouter la farine, la poudre d’amandes et la levure. Mixer 1mn à vitesse 8.
Ajouter la liqueur et mixer 5s à vitesse 3.
Beurrer généreusement un moule à cake (même si c’est un moule souple, cela donnera du croquant), le saupoudrer légèrement de sucre (qui caramélisera à la cuisson).
Verser une partie de l’appareil dans le moule. Y répartir la moitié des fruits.
Recouvrir de pâte, ajouter le reste des fruits. Couvrir avec la pâte qui reste. (Ces fruits étant très fragiles, je n’ai pas voulu risquer de les âbimer en les mélangeant directement à la pâte).
Cuire 40mn à 180°.
Note : Si vous en faites plusieurs, vous pouvez facilement les congeler. Pour ma part, après refroidissement des cakes et puddings, je les coupe en tranches que j’enveloppe séparément dans du film alimentaire afin de sortir uniquement la quantité désirée.
-
Bonjour sos peroquet
c'est la prmeière fois que je me promène sur le site
je suis une adpete du TM depuis mars et je n'arrête pas de l'utiliser... c'est génial.
en, lisant tes trucs pour les herbes je voulais te faire part de la recette que j'ai glané récemment sur cuisune Tv... et je trouve cela génial.
pour conserver les herbes et surtout celles dont les essences esssencielles suportent mal la congélation comme le basilic, il y a la conservation à l'hulie d'olive. Je m'explique :
on chauffe de l'huile d'olive à 50° puis on y fait infuser les herbes du jardin : basilic, persil, ciboulette, estragon... seules ou en mélange. Après 10 min d'infusion, tu mixes le tout très très finement. pour obtenir un elixir vert...
à consomer dans les salades, sur des pâtes etc>...
en plus si on trouve de joiles bouteilles c'est plutot sympa à regarder aussi...
-
Bonjour Freche,
Il est fort probable que ce soit délicieux, je n'ai pas encore testé.
Le jour ou tu auras ton tm, essaye et communique-nous le résultat ???? Ce sera hyper sympa.
Bon week