-
je n'ai pas encore le thermomix puisque la démonstration a eu lieu hier (euh... avant-hier vu l'heure), mais j'ai pensé à une recetts (je ne suis peut-être pas la première), c'est un sorbet aux courgettes pour accompagner une terrine de poisson ou une viande froide par exemple. En mixant les courgettes surgelées avec un peu de crème, des épices et un blanc d'oeuf, ça devrait marcher non (en fait, j'ai plein de courgettes au jardin...). Ca devrait pouvoir se faire aussi avec des concombres...
-
OUAOUH... Merci bcp, j'avais vraiment l'oubli profond...
A très bientôt.
Bonne soirée
-
Mille merci Gourmandine. La tomate en question ne serait-ce pas la coeur de boeuf?
Bonne journée,
Cathy
-
Merci Carinella pr ta rct. Je la garde en mémoire.
En cette période, je privilégie une nourriture moins copieuse. Tu e comprends, je pense.
Bonne nuit.
-
Bonsoir Cathy,
Chaque feuille de gélatine est égale à 2gr et comme un sachet pèse 6gr, l'on peut considérer qu'1sachet équivaut à 3 feuilles.
Je me sers de cette gélatine principalement pour :
- la terrine de légumes drapeau irlandais (qu'est-ce qu'on aime) que je sers le plus fréquemment avec un coulis (1 tomate fraîche bien en chaire et ss pépin - je ne me souviens plus de son nom, c'est idiot- + 1 filet de bonne huile d'olive + basilic frais ou ciboulette ciselée + sel, poivre le tt mixer environ 10 à 20sec turbo et servi aussitôt,
- aspics,
- bavarois de ts fruits rouges, terrines d'agrumes, agrumes en gelée, etc...
Les sachets sont, pr moi, + pratiques et se conservent + longtemps.
Bonne nuit.
-
Bonjour Gourmandine et vous toutes,
Merci pour vos recettes et particulièrement à Gourmandine pour les galettes bretonnes. Je vais les essayer en premier. J'ai refais le Pavé Mam-Vincent. C'est vraiment un pain super.
Gourmandine il me semble avoir lu dans un message antérieur que tu utilisais la gélatine en poudre plutôt qu'en feuilles. Peux-tu me dire la quantite de poudre qui équivaut à 1 feuille.
Merci,bises,
Cathy
-
Edith1, je suis aussi intéressée par ce fichier. Voici mon email:
pezard.fanny@freesbee.fr. Merci d'avance
-
Bonjour Edith,
Je te remercie pour la proposition que tu nous as faite et je te donne moi aussi mon e-mail:
maestracci.family@wanadoo.fr Bises,
Cathy
-
Bonjour Montiti,
L'adresse du site de Jaruzz se trouve au début des messages de Echangeons trucs, astuces et rct (2)la voici:
http://jaruzamaryange.free.fr/recettes.
Pour la recette de la pâte brisée, Gourmandine nous avez dit de remplacer l'eau nécessaire pour la recette que tu as dans ton livre TM par la même quantité d'eau glacée. Délicieuse. Gourmandine est une mine d'or.
Bises,
Cathy
-
Chère Gourmandine,
je viens de finir de cuire les galettes bretonnes. J'avoue que c'est un pur régal.
Merci encore
J'en profite pour insérer une recette de pommes de terre farcies
Pommes de terre farcies
Ingrédients
4 pommes de terre (800 g), 300 g de champignons (Paris ou autre), 1 petit bouquet de persil, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 30 g de lard, 20 g d’huile d’olive, 30 g de parmesan, 20 g de gruyère, 1 œuf, 600 g d’eau.
Préparation
Râper les fromages 10 sec vit. 8 et mettre de côté. Mixer le persil 5 sec. vit. 7, Le rajouter au fromage (ne les mixer pas ensemble). Laver les pommes de terre, les éplucher. Mettre l’eau dans le bol avec un peu de sel, mettre les pommes de terre dans le varoma vit. 1 varoma 30 mn . Après cuisson les faire refroidir.
Nettoyer les champignons et les couper. Mixer l’échalote et l’ail 5 sec. vit. 7. verser l’huile, les champignons et le lard. Faire revenir 5 mn 100 ° vit. 1.
Creuse l'intérieur des pommes de terre dans le sens horizontal. Mettre la pulpe dans les champignons, ajouter les fromages, persil et l’œuf. Mélanger, saler et poivrer. Remplir les pommes de terre. Les mettre dans un plat avec un filet d’huile d’olive et passer au four 20 mn à 180 °
-
Les galettes bretonnes, je suis preneuse! je ferai tester à ma petite-fille, c'est l'un des rares gâteaux qu'elle aime, mais je les achète en paquets.
Je reviens d'un séjour au Portugal où j'ai pu apprécier de délicieux gâteaux à la "gila"... malheureusement, je n'ai pu obtenir aucune recette! :-(
Pas encore eu l'occasion de me remettre à mon TM21: peut-être demain? Les derniers temps avant les vacances, j'ai testé plusieurs recettes, mais elles sont soit dans le livre, soit dans les recettes de Gourmandine... Je me suis confectionné un classeur avec les recettes que je teste; j'y mets mes remarques, transformations, la réaction éventuelle de mes convives...
J'espère, Gourmandine, que tu as passé de bonnes vacances et que tu es en pleine forme.
Amitiés Andrée
-
CathyM, pourrais-tu me donner les adresses des sites où figurent les recettes de Gourmandine et Jaruzza.
Je veux bien aussi la recette de la pâte brisée à l'eau glacée.
-
Pourrais-je avoir cette fameuse recette de pâte brisée. Je possède un TM31. MERCI.
-
Bonjour Gourmandine,
Je suis à la recherche d'une recette de tomates farcies qui peut être préparée au thermomix TM31.
Par contre, pas à base de chair à saucisses, plus à base de viande de boeuf hachée.
Merci d'avance.
-
voici mon adresse :
ma2lenne@wanadoo.fr Merci
-
Salut Gourmandine, merci pour ta recette, j'avais justement tout acheter pour en faire cette semaine!!
je viens tout juste de rentrer des vacances!
Bise
-
Coucou, Il ne me semble pas vous avoir communiqué cette rct que j'ai adaptée au tm21 et qui est bien bonne.
Galettes bretonnes (les vraies) ***
5mn réalisation – 2x15mn cuisson – 24 galettes
250gr farine + 150gr sucre semoule + ½ sachet levure chimique + 1 œuf + 2 jaunes + 150gr morceaux de vrai beurre ½ sel bien froid + 1 jaune d’œuf pour dorure
* Dans le bol, verser sucre, levure et mixer 10sec turbo.
* Ajouter reste des ingrédients et mélanger 1mn épi.
* Rouler en boule et laisser reposer minimum 1h, sous un torchon.
* Préchauffer le four th.160°.
* Au bout de ce temps, recouvrir la tôle à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé ou la fariner légèrement.
* Fariner légèrement, mais suffisamment, le plan de travail, afin que la pâte ne colle pas, mais pas trop pour ne pas modifier sa composition et abaisser la pâte au rouleau sur, au moins, 2,5mm d’épaisseur.
* À l’aide d’un emporte-pièce de Ø 7cm (ou du bord d’un verre à whisky), découper la pâte en petits disques en faisant le moins de chutes possibles.
* Récupérer les chutes, les amalgamer et abaisser de nouveau la pâte pour la découper.
* Avec les dents d’une fourchette, dessiner des croisillons perpendiculaires sur les galettes et les disposer sur la tôle à pâtisserie, pas serrées = elles gonflent, environ 12 par fournée.
* Les badigeonner, à l’aide d’un pinceau, du dernier jaune d’œuf battu et enfourner la 1e fournée de galettes environ 10 à 15mn au 3e gradin : surveiller.
* À l’issue de la cuisson, sortir la tôle du four, décoller les galettes et les laisser refroidir sur grille.
* Procéder de la même manière pour la 2e fournée.
*** La 1e fournée "sèche" sur la grille pendant que l'autre cuit.
ATTENTION : Tt abus est dangereux pour la ligne...
-
DONNE MOI TON ADRESSE E-MAIL ET JE TE LES FAIS PARVENIR.
-
Pourrais-tu me faire parvenir tes recettes . Merci.
Madeleine
-
Merci de ta réponse rapidissime.
A ce prix-là pourquoi s'en priver !!! Je sens que je vais encore me livrer à un achat culinaire somptuaire...