-
bonjour,
les christophines peuvent être mangé cru ou cuit.
Faites râper vos christophines et assaisonnez les. Comme les carottes.
FAITE CUIRE les christophines coupées en lamelles à l'eau avec un peu de sel l'enlevez dès qu'elles sont cuites de l'eau et le manger comme tout légumes cuit, on meut les laisser refroidir et le servir avec d'autres légumes. Par contre c'est un légume qui contient beaucoup d'eau donc laisser égoutter avant de mettre dans les assiettes.
Voilà.
-
je voudrais une entrée froide avec les christophines
-
Merci CHOUCHOU
-
petite info : christophine est le nom exotique et chayotte est le nom utilisé en métropole
-
j'ai une super recette absolument delicieuse, pour ceux que ca interessent.
GRATIN DE CHRISTOPHINES
3 grosses christophines
150gr de lardons
6 cives (ou ciboulette et oignon)
Mie de pain rassie
Lait entier
1 branche de thym
1 bouquet de persil plat
4 piments végétariens
Chapelure
Huile d’olive
1 – Couper les cristophines en 4 et les faire cuire à l’eau salée jusqu'à ce qu’elles soient tendres
2 – Eplucher les cristophines, enlever la graine et toutes les parties fibreuses et raper ou couper fin ou passer au moulin à légumes gros trous
3 – Eplucher les herbes et aromates, en faire un hachis
4 – Faire tremper la mie de pain dans du lait
5 – Faire blanchir les lardons
6 - Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, jeter les lardons, les aromates et faire revenir, faire dorer légèrement
7 – Ajouter les cristophines dans l’huile et faire réduire, corriger l’assaisonnement et ajouter du sel éventuellement, faire réduire en conséquence
8 – Verser l’appareil 7 dans un récipient et ajouter la mie de pain trempée dans le lait, mélanger.
9 – Frotter à l’ail un plat à gratin, mettre l’appareil 8, lisser, saupoudrer de chapelure et mettre des copeaux de beurre, gratiner 25 à 30 mn
et voilà, bon ap'
-
Pas besoin de serre sauf pour le demarrage. Tu met a germer au chaud au mois de mars dans un pot avec du bon terreau, après les gelées tu met en pleine terre dans un trou bien terreauté aupres d'une tonnelle ou d'un fort grillage C'est une liane qui demande beaucoup d'eau . Avec une dizaine de pieds c'est facile de recolter plusieurs centaines de kg.
Je suis allé donner la main a mon copain Réunionnais il y en avait plus de 400kg. ça grimpait partout dans ses fruitiers.
Jean Louis
-
Ca alors! Et ça pousse bien en pays de Loire malgré la différence de climat, ou a tu une serre ?
-
J'en cultive dans mon jardin en pays de loire, mes copains Réunionnais et Martiniquais aussi.
-
bonjour loreen
oki, je ne savais pas non plus ce que c'etait les christophines maintenant je sais en plus comment ça se cuisine .
merci dédou
-
Bonjour Coquillette
la christophine est un légume exotique, on en trouve aux antilles et aussi en Afrique je crois, t'en a surement vu au supermarché
pour avoir une image
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/christos.htm bonne journée
-
bonjour, pouvez vous me dire ce que sont les christophines?
Merci
-
Bonjour Merci pour la recette mcmamoo
-
Bonjour, Voici une recette.
Gratin de Christophines
Pour 4 personnes
INGREDIENTS:
4 cristophines
1/4 de baguette de pain rassis
25 cl de lait
30 g de beurre
3 cuillerées à soupe de farine
PREPARATION:
Lavez les cristophines, coupez-les en deux et mettez-les
dans une casserole d'eau froide avec du sel.
A l'ébullition, comptez 20 minutes de cuisson.
Égouttez les cristophines, retirez-en la pulpe avec une cuillère, réservez les écorces.
Passez la pulpe à la moulinette et pressez la dans un torchon pour en extraire l'eau.
Passez également à la moulinette le pain préalablement trempé dans du lait.
Préparez un roux blond avec le beurre, et la farine puis délayez avec un demi verre de lait.
A l'ébullition, jetez dans la casserole la purée de cristophine et de pain.
Mélangez le tout sur feu doux.
Salez et poivrez.
Remplissez les écorces de cette préparation, saupoudrez de gruyère râpé et faites gratinez.
Bonne journée
-
Recherche recettes de Christophines