-
voici une recette tres reussie 1oeuf entier battu + une cs de sucre +cs maizena + 1grand verre lait+vanille mettre le tout sur feux doux jusqua epaississement hors du feu une noisette du beurre
-
il ne faut pas la réchauffer, car les jaunes sont crus. et dons on risque:
1. lacuisson du jaune et ce dès 65°C, et comme ils ont déjà subi une transformation avec lesucre, elle rate.
2. bactériologiquement, toutes les 20 minutesles bactéries se multiplient au CARRE.
Mais c'est vrai, ce n'est pas facile,...
-
ok poudre cerem pa 5litre de lite 1.500 sucre 600 g poudre c p 10 deouf
-
bonjour a tous la creme patissiere ne se rechauffe pas il faut la battre avec un fouet (a main si possible)jusqu'a ce quelle soit lisse je suis a votre dispesition pour toute astuce de patisserie;a bientot
-
La mixer légèrement au mixer plongeant permet de l'assouplir et la rendre plus lisse quand elle est froide.
Bel après-midi
-
comme a dit robynet, il ne faut surtout pas réchauffer la crème patissière, qui s'emploie a froid , et une fois refroidie (sauf exeptions..); il y a risque bacterien.
jp
-
Pour la crème patissière refroidie, on peut la battre à nouveau comme cela a déjà été souligné, puis, la mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Cela permet de bien garnir le fond de tarte et la cannelure de la douille crée des dents sur lesquels vont pouvoir s'accrocher les fruits, un peu comme lorsqu'on pose du carrelage.
-
la crème patissière qui reste:
- fourrer des crèpes, soit tel quel, soit en soupoudrant de chocolat
- y ajouter un hachis de fruits secs avant de l'utiliser
- un mille-feuilles de crèpes en alternant crème patissière et confiture (marmelade d'orange, confiture de citron, confiture de cerise, ce type de confiture convient mieux à mon goût), ou crème patissière et chocolat
(intervention tardive, mais je suis nouvelle venue...)
-
Merci pour l'idée et l'astuce.
Je ne suis pas encore décidée, l'inspiration viendra bien :p
-
En fait il ne faut surtout pas la chauffer,
mais la battre (a la main c'est plus long) et si tu ajoute un peu de beurre pommade cela donne une mousseline.
Pour le reste un milles-feuilles garni de quelques fraises ?
Bon app.
-
Au fait,
Aurais-tu une idée simple (pas de chou, gâteau basque & co)pour utiliser mon reste de crème (un peu moins d'1 demi litre).
Parce que à part refaire une tarte aux fruits, je vois pas...
A moins que cette crème puisse servir de crème dessert, dans ce cas, il faut que je l'accompagne de qq chose, ms de koi?!
-
Hello maho!
tu as raison pour le bain-marie. Cependant, j'ai évité cette étape intermédiaire en étalant ma crème sur le fond de tarte encore chaud et effectivement elle s'est "adoucie".
Le mieux étant qd mm de la couler à peine refroidie.
Bonne journée!
-
Bonjour Serra,
Toujours fidèle au poste. Pour moi le mieux est le bain marie, tu verras plus facilement et progressivement ta crème se "détendre".
Bon appétit
-
Bonjour, Hier au soir, j'ai fait une crème patissière afin de m'en servir aujourd'hui. Je n'avais pas pensé qu'en refroidissant, celle-ci se "figerait".
Puis-je la chauffée à feu doux afin de la rendre un peu plus liquide et ainsi la disposer plus facilement sur mon fond de tarte?
Bonne journée.