-
excusez les fautes , mon clavier s fait fatigué ....
-
bonsoir
une idée pour ne pas rater les confiture de fuits pauvres en pectine : cerise et autres ::mettre des pépins et trognons de pommes enveloppés dans une étamine (ou une grande compresse retenue par une ficelle à la poignée de la casserole)avec les fruits, et les laisser tout le temps de la cuisson j'en ai fait: pas besoin de gel ou vitpris , et procéer comme pour n'iporte quelle confiture
Conseil: avoir toujours ds le congélo quelques trognons de pommes et surtout les pépins riches en pectine : c'est un miracle pour les confitures
-
merci mummy,
pour les fruits de mer, à part congelés, je suis assez mal placé , pourtant cela est délicieux, merci pour ton idée
bonne santé surtout
à bientôt
jupi
-
Bonjour Jupi.
Après un déménagement qui m'a pris pas mal de temps, je vais à peu près bien (sauf le dos et ma jambe). L'installation est longue et radicalement différente mais c'est très bien. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai un peu disparue de ce site. mais j'ai suivi avec attention le tien, les hauts et les bas.
Toujours aussi passionnée de cuisine, je m'impatiente sur l'installation de ma seconde cuisine réservée à mes essais et mes conserves mais mon mari s'est coupé la main le week-end dernier.
Une petite idée pour l'apéritif ou même une entrée. Quelques noix de pétoncles revenues rapidement au beurre avec un peu d'ail et de persil. Un peu de poitrine fumée ou non revenue sans matière grasse et bien croustillante et tu enroules les noix là-dedans. un petit pique et hop dans la bouche. Le constraste est délicieux.
Grosses bises Jupi.
mummy33
-
hello mummy c'est jupi que devient tu ?
-
Bonjour roda. Vous pouvez y aller sans problème avec des bigarreaux. Vous allez vous régaler.
Bien cordialement
mummy33
-
Merci pour ta recette, mais est-elle valable pour toutes les sortes de cerises?
-
Ta recette a l'air délicieuse, et je crois que je vais en faire.
Mais, il y a cerises et cerises, s'agit-il de griottes du nord, ou cerises bigarreaux?.
J'ai beaucoup de bigarreaux pour le moment, mais je crois qu'elles ne conviennent pas pour la cuisson et dans la négative, j'attendrai encore 2 ou 3 semaines quand les griottes seront mûres.
Merci de me répondre
-
bonjour maxounet007
pour cette année , c'est foutu , la météo à fout en l'air les cerises dans le VAR, mais nous avons le confisuc pour les cerises , c'est un sucre additionné de gélifiant
autrement maintenant je mets de la pectine de pommes déshydratée et c'est très efficace
je pense que tes sachet PEC c'est de la pectine aussi, ou de l'agar-agar
merci pour ton aide
a+
jupi
-
je lui que tu as difficile à faire de la confiture. je sais pas si cela existe en France, mais nous en Belgique on achète du "PEC" , marque Impérial. je viens de faire de la confiture de cerise sans aucun problème. 1 boîte de PEC = 4 petits paquets.
on met les fruits dans la casserole avec un sachet PEC (je n'ai pas mis d'eau comme ils préconisent) on fait boullir à gros bouillons, on ajoute un kg de sucre fin, et dès que ça bouille, on mélange pendant 1 minute puis on éteint le feu. La confiture est faite.
mise en pot, une fois refroidie, on nettoie les potset on coule dessus de la parafine.
-
Re jupi
Régales toi bien Tu vas nous donner envies!!!!
C'est une bonne idée de les avoir congelées, tu pourras en profiter quand bon te semble
Bonne soirée et à bientôt
-
coucou helise,
je viens de faire une tarte aux cerises, c'étaient les dernières, le mistral et la chaleur on fait des dêgats.
j'ai tricher , j'ai mis un pate toute faites, puis j'ai suivi la recette de neko.
je garde la tienne en réserve, car j'ai pas mal congelé de cerises coeur de pigeon, c'est celles qui se congèle le mieux.
merci helise
a+
jupi
-
Voici une recette facile pour profiter de tes cerises
CHEESECAKE AUX CERISES
Préchauffer le four à 200°
Réduire en poudre 2 paquets de biscuits secs(type Mt st michel)au mixeur, avec 100 gr de beurre et 50gr de sucre en poudre
Beurrer puis saupoudrer de sucre un moule à manqué de 28 cm de diam.
Y verser le mélange
Disposer les cerises dénoyautées sur ce mélange et les saupoudrer avec 1 sachet de sucre vanillé
Egoutter 500gr de fromage blanc ;le mixer avec 150gr de sucre en poudre, 4 oeufs,20cl de crème liquide et 80 gr de farine
Enfourner pour 50 mn
Bon appétit
A +
-
bonjour Jupiter,
En fait je le fais un peu au "pif". Pour une tarte de taille "standard" je prends 1 oeuf, environ 15-20 cl de crème ou lait. En fait, je mets tout çà dans un bol de petit déjeuner et je calcule environ 1/2 voir 2/3 du bol d'appareil à flan. Pour le sucre, c'est selon ton goût. J'espère que mes explications sont claires. Profites bien de tes cerises. Ici la chaleur n'a pas encore fait de dégâts, pour te dire nous avons eu 12° aujourd'hui. Ah glaglagla !!! Je peux presque encore garder les recettes d'hiver que, dans un autre poste, tu voulais t'empresser de mettre au placard. Mais bon, le soleil et la chaleur vont bien finir par arriver... un jour !
bonne soirée
-
bonjour neko,
un grand merci pour ta recette.
Tu peux m'inquiquer les proportions pour l'appareil à flan que je vais verser sur les cerises.
maintenant j'ai de quoi faire, mais il faut que je me dépêche car la chaleur soudaine et le mistral on fait des dêgat aux cerises, surtout le mistral.
a+
jupi
-
Bonjour Jupiter, voici une autre façon simple de faire une tarte aux cerises:
tu fonces ton moule à tarte avec une pate brisée. Tu saupoudres le fond d'un peu de semoule (ou biscuits cuillère émiéttés) et de sucre pour absorber le jus. tu mets tes cerises et tu commences la cuisson. A mi-cuisson environ tu rajoutes un flan (oeuf, crème ou lait, sucre). Et après tu te régales ! Bonne journée
-
Bonjour, tu es tout excusé, oui le mélange absorbe le jus et permet à la pâte de mieux cuire.Dans certaines recettes, j'ai vu que l'on mettait de la semoule fine avec du sucre pour absorber le jus, ce serait intéréssant d'essayer mais nous avons terminé les cerises, fort aidés par les oiseaux!!! Bonne journée.
-
bonsoir Myline,
excuse moi, je croyais que c'était toi qui parlait de crême pâtissière.
Le sucre et la farine c'est pour absorber le jus ?
C'est vrai c'est simple j'essaie aussi, merci
a+
jupi
-
Bon la Ok j'essaie demain.
-
Pas d'angoisse ! alors tu fais encore plus simple :
une pâte à tarte (ça je pense que tu sais faire) tu piques légèrement le fond, ensuite tu badigeonnes le fond avec un blanc d'oeuf (pour empêcher de ramollir avec le jus rendu par les cerises).
Tu disposes tes cerises sur le fond de tarte et tu prépares un petit battu avec le jaune d'oeuf non utilisé plus un ou deux oeufs, du lait de la crème fraîche, du sucre et éventuellement un arôme de ton choix(alcool ou vanille ou estrait d'amande) et hop au four. Inratable !
tiens nous au courant.
mummy33