-
C'est le citre, ou la gigerine, ou encore la maravilhe.
Il y a une super bonne recette sur le blog "Cakes in the city", la recette classique où on fait macérer, on cuit, on refait macérer, on recuit, etc...et on peut acheter des graines sur internet à "La ferme de Sainte-Marthe".
J'adore cette confiture, une des rares que l'on fait en hiver !
-
bonjour ,c'est une pastèque de forme allongée,verte et blanchatre,qui se consomme en confiture seulement ,à faire cuire avec oranges et citrons jaunes,apres les premières gelées ;
-
alors bonsoir gigerine,
tu fais comme pour la confiture de figues blanches (sauf le blanchiment)
c'est comme tu dit , cuisson en plusieurs fois
je met une gousse de vanille
Ici encore quelques paysans en cultivent pour eux mêmes et les touristes d'arrière saison
bonne soirée
a+
jupi
-
O.k, jupiter, merci pour ta réponse; effectivement, avec ce lien et avec google, en cherchant à "citre" et pastèque à confiture, on trouve le mot "gigerine" à plieurs reprises. Et même sur un forum américain de recettes, j'ai trouvé ce mot de gigerine; super! La Provence existe donc encore... Apparemment, le meilleur moyen de procéder est de faire macérer cette pastèque la nuit avec orange, sucre, citron et de la cuire le lendemain en plusieurs fois. Quant aux graines, j'en ai récupéré en me promenant dans la campagne au-dessus de Béziers et St Chinian; il y avait d'énormes citres (gigerines) qui poussent à flanc de colline, sur du moût de raisin. Quelques m2 suffisent. Je vais essayer aussi. Mais on en vend ici (autour de Montpellier) sur beaucoup de marchés de village.
Ciao, et bonne plantation
Gigerine (il faut que je change mon nom!)
-
bonjour jujrine,
c'est tout à fait la pastèque de ta grand mère
sur google tu touveras Citre ou Gingérine
je te met un lien d'un metamoteur très efficace
http://www.ixquick.com/ tu peux l'utiliser sans danger
a+
jupi
-
Salut; ma mère, provençale, appelait sa confiture de pastèque (jaune transparent)la confiture de "jujrine". J'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas ce mot; pourtant, les gens sur les marchés du midi connaissent le terme. Et selon eux, la confiture de jujrine est bien une confiture de pastèque spéciale qui n'est pas le melon d'eau. C'est une grosse pastèque allongée, vert clair avec des taches plus sombre. Si quelqu'un connaît ou reconnaît ce terme de jujrine, qu'il me contacte, please. D'avance, merci!
-
Merci Jupiter pour cette information. Je ne connais pas du tout la variété que tu cites.
-
bonjour vendée
il ne s'agit pas du tout de pastèque à chair rouge, mais simplement un variété qui de son vrai nom et nommé Citre ou Gingérine
a+
jupi
-
a motus44
boniour
excusez de me meler a la conversation que je trouve fort interessante
cette confiture sert a la preparation des "pastissets" mmm! c' est excellent.
mais tu oublie le temps de cuisson et surtout le probleme est d' enlever la pulpe de la pasteque certains la passent au four d autres la font bouillir ;
comment tu fais toi?
merci
-
bonjour, pourrais-tu me dire s'il s'agit de cette variété de pastèque :on la trouve chez baumaux
http://www.graines-baumaux.fr/ PASTÈQUE à GRAINE ROUGE à CONFIRE,
à CHAIR VERTE, très gros fruits de 30 à 40 cm de Ø, écorce vert clair panaché de bandes vert grisâtre, chair assez ferme, blanc verdâtre, excellente pour la confiture. 5 g.
Réf : 8724
ou bien celle-ci :
COURGE de SIAM race TRIUMPH,
(melon de malabar) d'origine mexicaine, courge très vigoureuse et prolifique (10 à 15 mètres de développement en tous sens) que l'on peut palisser ou garder en couvre-sol. Fruits ovoïdes, vert marbré de crème, récolte tardive pour obtenir une pulpe bien enrichie en sucre. Les graines sont alors brunes foncées à noires. Chair blanche se fragmentant en longs filaments à la cuisson. Sert à la confection de la confiture "cheveux d'ange" au goût exotique ou à la réalisation d'une choucroute exquise par le procédé de lacto fermentation. Se garde facilement 2 ans. Sert également de support de greffe pour concombre, leur évitant les maladies et leur assurant une récolte plus abondante. 15 graines.
Réf : 8634
Merci pour ta réponse
-
Bonjour Jupi bonjour tout le monde
Dans l'Ardèche, nous en trouvons facilement sur les marchés dans les supermarchés, même dans le Nord, j'en trouvais facilement. Hier je me suis achetée un livre spécial confiture, je te mets ci-dessous les recettes que j'ai trouvé sur les pastèques.
Melon, pastèque, potiron : choississez des melons parfumés pas trop mûrs.
Enlevez l'écorce et les graines de ces cucurbitacées.
Coupez-les en quartiers, puis détaillez-les en petites tranches ou en dés (assez gros si vous souhaitez les retrouver dans la confiture).
- Le melon s'associe bien avec d'autres fruits. Ses accords aromatiques : la vanille, la cannelle.
Attention, le jus d'un citron ajouté en début de cuisson empêche le melon de cristalliser !
-La pastèque s'accocie bien avec l'orange. Ses accords alcoolisés : le kirsch, le rhum.
-Le potiron s'accocie bien avec les fruits secs.
CONFITURE DE PASTEQUE
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 1 h 30 minutes.
Macération : 2 heures.
- 2 kg de pulpe de pastèque (voir ci-dessus).
- 1,5 kg de sucre cristallisé.
- Le zeste de 1 citron non traité coupé en fines lanières.
Couper le pulpe de pastèque en petits cubes. La déposer dans une terrine avec le sucre. Laisser macérer pendant 2 heures.
Verser le contenu de la terrine dans la bassine à confitures. Ajouter le zeste de citron et faire cuire pendant une heure 30 environ.
Retirer la bassine du feu. Ecumer la confiture. La mettre en pots.Couvrir ceci à chaud.
Cette confiture est dite "de meravi ho" en provence.
Le zeste de citron peut-être remplacé par un zeste d'orange.
La confiture de pastèque peut aussi être réalisée sans macération : mettre la pastèque avec 1/2 verre d'eau dans la bassine.
Chauffer jusqu'à ce qu'elle ait rendu son jus. Ajouter alors le sucre (poidségal à celui de la pastèque)et le zeste d'agrume. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à la nappe.
Je reviens avec d'autres recettes. Bises Jupi et bonnes confitures.
Floriane
-
pastèque à confiture et melon d'eau sont deux choses différantes selon moi.
j'ai mis en terre cette année deux plan de pastèque à confiture c'est bien suffisant (6 à 8 pastèques de 4 à 12 kg) et ça me prend une supperficie au sol de 15 m² environ...
si quelqu'un veut des graines...j'en ai.
-
bonjour Dans le gard cette pastèque s'appelle citre, elle a une forme allongée, pèse entre 3 et .... kilos, elle se vend sur les marchés "de producteurs" à l'automne, elle semble assez populaire, et on la prépare soit au citron ou à l'orange car elle n'a pas vraiment de goût particulier en elle même.
Par contre pour la préparer il faut avoir un super couteau, et ne pas avoir peur de passer l'après midi à rechercher les pépins qui ont sauté dans toute la pièce au moment du découpage, j'ai toujours l'impression qu'elle est vivante.
Il y a deux écoles, ceux qui font macérer au sucre puis cuisent, et ceux qui font cuire avec un peu d'eau puis ajoutent le sucre. Les gros morceaux et les petits morceaux.
On obtient aussi une très bonne confiture du même style avec des courges qui sont très dures et cultivées entre avignon et le lubéron. Le résultat est différent car la courge plus gouteuse.
Quant aux quantités un peu moins de sucre que de fruit 800/1000
bon dimanche
jyvais
-
Jupiter, Merci beaucoup , mais je te donnerai quelque chose pour le dérangement.
=> Hubert Biasini , 29 rue des cèdres, 31270 Villeneuve Tolosane. France
=> Tél : 05 61 92 11 15 tél portable : 06 83 09 31 90
=>e mail :
xxbiasini@free.fr supprimer "xx" ( anti-spam)
Tu as peut être quelques souci de santé, reçois toute mon amitié. J'ai 65 ans, et quelque pb de santé, mais je peux faire avec.
-
hbiasini bonsoir,
Désolé de m'introduire dans votre conversation, mais je peux te fournir si je suis encore vivant d'ici là des graines de ces pastèques gratuitement.
Laisses moiton email ( tu peux mettre un mail provisoire) valable 3 semaines par exemple et je te récupèrerai des graines de pastèques à confiture auprès d'un ami de ste maxime
A+ jupiter il ne me reste que 20 jours d'accès à internet
-
je n'arrive pas à trouver un grainetier qui peut me fournir des graines pour cette confiture que j 'ai connu dans ma jeunesse. Peut être peux tu m' en indiquer un
Sinon, si tu peux m' en procurer ce serait avec grand plaisir.
Tu me dit quelle somme je dois t' envoyer par chèque, graines et port compris. Tu m 'envoie les graines après avoir encaissé les sous.
C'est dire combien j'aimerai retrouver cette confiture.
Je pense que une vingtaine de graines devraient suffire car ça fait de grosses pasteques.
Merci par avance
-
la variété de pastéque à confiture s'appelle tout simplement pastéque à confiture ! elle existe en graines caillard que l'on trouve dans les jardinneries, les coops agri, les grainetiers
il est trés important de laisser macerer la chair une nuit avec le sucre, chez moi ds le sud ouest on la mange avec des cernaux de noix
essayez c'est fabuleux.
je cherche la recette de la confiture de cheveux d'ange mon boulanger en garnissait le gateau des rois (brioché)
je cherche aussi le nom d'une variété de haricots verts plats que les italiens mangent en salade
-
hi australien tu es à melbourne veinard ! en ce moment je suis à paris mais melbourne me manque ! moi je fais de la confiture avec 3 melons la pastèque le melon " de cavaillon" et le melon d'eau plus celui que nous appellons sous la croix du sud " honey dew " sight ...... by from a parisian aussie !!!
-
saslut Loreen,
c'est peut être facile pour nous en provence, mais ce sirop n'est pas très répandu ailleurs.
C'est la société anciennement Négrel à rousset sur Arc qui en avait le monopole, comme le sirop d'amandine d'ailleurs.
Mais je suis sur que notre amis australien va en trouver.
A plus
-
Bonjour Australien
C'est très facile de trouver du Gambetta, il y en a dans tous les supermarchés
A boire sans modération, car sans alcool :-)
une Varoise