J’ai fait cette recette de sauce que j’ai conservé largement plus de § mois dans le réfrigérateur sans aucun problème…. Tout simplement fabuleuse ! Un grand merci
Et si vous cherchez l'inimitable sauce basque Sakari, vous pouvez aller faire un tour sur le site camemanque.com, dans la rubrique produits francais -> produis basques !
Recette authentique sur St Jean Pied de Port Prendre un bocal en verre avec un couvercle qui ferme bien. ( Pour moi un bocal de petits pois ) INGREDIENTS: - 1/2 litres d'huile de tournesol - 10 cl de vinaigre d'alcool - 2 cuillères à café bombées de Piments de Cayenne en poudre – équivalent 2 piments d’Espelette - 3 cuillères pour une sauce forte - 1 cuillère à café bombée de Poivre noir moulu - 1 cuillères de sel fin - 4 gousses d'ail blanc ou rose ( Couper en morceaux grossiers) - 5 grosses branches de persil ( Hacher grossièrement) - 5 branches de thym ( Ne mettre que les feuilles) important - 2 cuillères à café bombées d'herbes de Provence ( Type herbes pour barbecue) --- Mélanger le tout dans le bocal bien fermé. et mettre au noir dans un buffet. - Pendant 5 jours mélanger 3 fois par jours pendant 20 secondes environ. - Au 6ème jour mixer le tout pendant au moins 30 secondes puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 jours. - Maintenant c'est prêt pour l'utilisation. Surtout avant de te servir il faut mélanger. " Bon appétit" - Cela se conserve entre 2 et 3 mois au réfrigérateur
Cette sauce ne peut s'utiliser qu'en cuisson. Franchement, ça ne vaut pas la sauce basque Sakari qui s'utilise à chaud, mais aussi comme condiment de table. En plus son nouveau flacon est super pratique
UN GRAND MERCI pour la recette après y avoir goûté avec de vrais amis nordistes installés à PAU c'est formidable merci pour la recette les chtis aiment aussi le sud!!!!!!! et son goût culinaire!!!!!!!!!!!! vivi
Après avoir gouté la vraie xipister (sauce Basque), j'ai trouvé un dosage des ingrédients qui ressemble à peu près à ce magique assaisonnement, donc maintenant je le garde ! Alors, dans une bouteille de 75 cl, je mets 1 tête d'ail (une tête, pas une gousse hein, soyons d'accord), 2 cuillers à café de piment d'Espelette, deux cuillers à café de thym. Je recouvre ensuite d'huile d'olive, le tout remplit ma bouteille d'environ 1/4. Puis je complète avec du vinaigre d'alcool (le coloré de préférence), j'agite puis laisse poser la mixture 2-3 jours au frais. Et voilou !
Je viens de faire un essai, plutôt concluant. Prendre une bouteille de rosé vide (verre blanc) Remplir aux 3/4 de vinaigre d'alcool blanc Plonger une ou deux belles branches de persil plat 4 à 6 gousses d'ail en morceaux (selon grosseur) Une cuiller à café de piment d'espelette en poudre ou un piment entier fendu lavé selon ce que vous trouverez Laisser mariner le temps qu'il faut.
Ca ne coûte quasiment rien, c'est préparé en un rien de temps, cela se conserve longtemps et cela relève merveilleusement les grillades (poissons et viandes), le poulet rôti et même les sauces de salade...
Je ne parviens pas à trouver cette recette d'une sauce basque qui se nomme "Chipister" ou "Xipister". J'ai la liste des ingrédients, mais ne connais pas les proportions afin que cette sauce soit réussie. Les ingrédients sont : Vinaigre, huile, eau, thym, ail, piment en poudre et entier. Merci de me tenir informé si une âme charitable connaît cette recette étonnante et délicieuse ! A bientôt ! Olivier L
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.