-
J'ai 31 ans je veux changer de métier, j'envisage faire une formation cap cuisine c'est un nouveau domaine pour moi que dois je faire par quoi commencer je suis perdue merci de votre soutien
-
coucou suis aide soignante au CHR depuis 15ans et aimerais grace a un CIF obtenir une formation me permettant d ouvrir ma micro entreprise en tant que cuisinier en restantant ouvriers et pizzaria. Quelle formation propose le GRETA ,la durée et condition demandé, quand commance la formation. Merci pour toute info et conseil eve
-
coucou suis aide soignante au CHR depuis 15ans et aimerais grace a un CIF obtenir une formation me permettant d ouvrir ma micro entreprise en tant que cuisinier en restantant ouvriers et pizzaria. Quelle formation propose le GRETA ,la durée et condition demandé, quand commance la formation. Merci pour toute info et conseil eve
-
-
Bonjour,
je suis actuellement en emploi en tant que surveillante dans un college. J'ai 28ans et bac+3. Mes etudes ne me permettent en aucun cas d'entrer dans la vie active. Ma licence me permettait avant tout de passer le concours de professeur des ecoles auquel j'ai deja consacrer 3 années. Je suis lasse de perdre des années sans but, donc j'ai decidé de me realiser une formation diplomante, en tant que serveuse de restaurant. Seulement mon cantrat de surveillante se termine fin aout, et les formation commenceront probablement debut septembre. Je vis en region de frnache comté et desire effectuer ma formation dans la region PACA.
J'aimerais savoir quelle sont les procedures pour demander une inscription au greta, puis comment je pourrai financer cette formation: dois je trouver un restaurant qui veuille bien me prendre ( sachant que je n'ai aucune experience) et qui serait pres à me financer la formation, dois etre inscrite comme demandeur d'emploi ( mais aparament je ne peux pas m'inscrir sous ce titre tant que mon contrat de surveillante n'est pas terminer).
Je n'en sais rien, j'espere que vous pourez m'aider à trouver des reponses. Est ce que la formation ce fait dans un etablissement? Si ce n'est pas l'anpe qui me financerais cette formation, comment pourrais je trouver quelqu'un ou un organisme qui me la paierait.....
Enfin tout un tas de question, dont il me faut absolument des reponses, d'autant plus que passer du bac+3 à un cap n'est pas une decision prise à la legere, mais c'est le seul moyen me permettant d'entrer dans la vie active.
Vive les etudes!!! lol
Merci de me repondre.
-
Bonjour,
je suis actuellement en emploi en tant que surveillante dans un college. J'ai 28ans et bac+3. Mes etudes ne me permettent en aucun cas d'entrer dans la vie active. Ma licence me permettait avant tout de passer le concours de professeur des ecoles auquel j'ai deja consacrer 3 années. Je suis lasse de perdre des années sans but, donc j'ai decidé de me realiser une formation diplomante, en tant que serveuse de restaurant. Seulement mon cantrat de surveillante se termine fin aout, et les formation commenceront probablement debut septembre. Je vis en region de frnache comté et desire effectuer ma formation dans la region PACA.
J'aimerais savoir quelle sont les procedures pour demander une inscription au greta, puis comment je pourrai financer cette formation: dois je trouver un restaurant qui veuille bien me prendre ( sachant que je n'ai aucune experience) et qui serait pres à me financer la formation, dois etre inscrite comme demandeur d'emploi ( mais aparament je ne peux pas m'inscrir sous ce titre tant que mon contrat de surveillante n'est pas terminer).
Je n'en sais rien, j'espere que vous pourez m'aider à trouver des reponses. Est ce que la formation ce fait dans un etablissement? Si ce n'est pas l'anpe qui me financerais cette formation, comment pourrais je trouver quelqu'un ou un organisme qui me la paierait.....
Enfin tout un tas de question, dont il me faut absolument des reponses, d'autant plus que passer du bac+3 à un cap n'est pas une decision prise à la legere, mais c'est le seul moyen me permettant d'entrer dans la vie active.
Vive les etudes!!! lol
Merci de me repondre.
-
bonjour,
je ne connait pas vraiment le greta, j'ai passer mon cap l'année derniere dans un CFA, j'avais 22 ans et encore la possibilité d'etre apprentie 'classique' jusqu'à 25 ans en contrat d'apprentissage (formation payée par la region), j'ai pu le faire en 1 an dans une classe 'adulte', ou plutôt composé que d'élèves diplomés avec minimun un autre CAP en poche. J'avais 1 semaines sur trois à l'ecole, 16h de pratique et 4h de technologie culinaire par semaine, je ne suivais aucun cours de francais de maths ou d'histoire car j'ai fait une demarche pour en etre dispensé(j'avais un niveau bac). le reste du temps j'etais sous contrat dans un restaurant, avec un chef qui suivait mon evolution et me guidait.
Une des filles de ma classe avait 26 ans et ne pouvait donc pas signé de contrat d'aprentissage, elle a donc fait un contrat de professionnalisation qui etait financé par un organisme privé (comme la FAFIH) qui est financer par une partie de la taxe professionelle. Son patron devait la payé sur la base du smic, contrairement à moi qui ne touchait qu'un pourcentage du smic (81 pr cent). Mais elle a trouvé un patron qui a misé sur elle !!
Les CFA classiques peuvent donc etre une autre solution.
Je suis arrivée 1ere de mon ecole et 3eme de mon departement grace aux profs passionnés et a mon chef qui s'investissait !!
Ajourd'hui je suis en brevet professionnel, toujours en alternance.
voila mon temoignage !
Claire.
-
bonjour,
je ne connait pas vraiment le greta, j'ai passer mon cap l'année derniere dans un CFA, j'avais 22 ans et encore la possibilité d'etre apprentie 'classique' jusqu'à 25 ans en contrat d'apprentissage (formation payée par la region), j'ai pu le faire en 1 an dans une classe 'adulte', ou plutôt composé que d'élèves diplomés avec minimun un autre CAP en poche. J'avais 1 semaines sur trois à l'ecole, 16h de pratique et 4h de technologie culinaire par semaine, je ne suivais aucun cours de francais de maths ou d'histoire car j'ai fait une demarche pour en etre dispensé(j'avais un niveau bac). le reste du temps j'etais sous contrat dans un restaurant, avec un chef qui suivait mon evolution et me guidait.
Une des filles de ma classe avait 26 ans et ne pouvait donc pas signé de contrat d'aprentissage, elle a donc fait un contrat de professionnalisation qui etait financé par un organisme privé (comme la FAFIH) qui est financer par une partie de la taxe professionelle. Son patron devait la payé sur la base du smic, contrairement à moi qui ne touchait qu'un pourcentage du smic (81 pr cent). Mais elle a trouvé un patron qui a misé sur elle !!
Les CFA classiques peuvent donc etre une autre solution.
Je suis arrivée 1ere de mon ecole et 3eme de mon departement grace aux profs passionnés et a mon chef qui s'investissait !!
Ajourd'hui je suis en brevet professionnel, toujours en alternance.
voila mon temoignage !
Claire.
-
Voila,
J'ai ne suis pas francophone, malgré mon BTS hotellerie au Brésil, j'y vais m'inscrire pour une formation au Greta/2009-1010, mais les exames mon fait peur.
Quelq'un peut me dire comment ça deroule, si c'est trop dure ou pas assez.....
et aussi, par raport quantité d'éléve pour une place.....
Merci
-
Bonjour,
Moi aussi j'ai 28 ans, bac +3 en management et je souhaiterais m'orienter vers une reconversion professionnelle, et en particulier vers le CAP cuisine ou (je suis encore indécis, CAP Pâtisserie) . Avez vous des retour d'expérience sur vos démarches décrites plus haut? -> AFPA? GRETA? Autre?
Merci
-
Bonjour,
J'aimerais savoir si cette formation est intéressante et vous a t-elle ouvert des portes depuis que vous l'avez effectuée et quand pensez vous ? merci
-
Bonjour à tous
je viens de tomber su ce forum ou j'ai pu trouver plein de réponses à mes question, merci bcp à tous!!
J'ai moi aussi un énorme passion pour la cuisine, je suis presque inscrite au GRETA à paris pour commencer mon CAP en octobre 2009. J'ai juste une petite question:
Quelqu'un a fait son stage au Collège Georges Méliès à Paris?
Je vous remercie pour vos réponses!!
-
Bonsoir camarade!!!
La semaine prochaine je passe les tests de logique avec l'Afpa pour la formation en cuisine.
Je ne sais pas si tu te souviens de tes tests, est ce qu'ils sont difficiles ? Qu'est ce que tu as eu ? Et les maths sont difficiles ? Je flippe un peu lol.
Je te remercie d'avance. Et les personnes qui souhaitent m'apporter de reponse, n'hesitez surtout pas
-
Bonsoir camarade!!!
La semaine prochaine je passe les tests de logique avec l'Afpa pour la formation en cuisine.
Je ne sais pas si tu te souviens de tes tests, est ce qu'ils sont difficiles ? Qu'est ce que tu as eu ? Et les maths sont difficiles ? Je flippe un peu lol.
Je te remercie d'avance. Et les personnes qui souhaitent m'apporter de reponse, n'hesitez surtout pas
-
salut!
jaimerais commencer une formation aussi dans ce domaine vers septembre-octobre 2008....Tu peux me donner des infos sur greta???? Je cherche activement un centre de formation....
Merci a+
-
Bonjour,
Pas grand chose de plus après le rdv. Le financement, ça dépend de ta situation. Si tu es salarié, tu peux demander un CIF (congé individuel de formation), sinon, je ne sais pas. C'est ce que j'essaye de savoir mais difficile d'avoir des infos. L'anpe ne me répond pas ("chaque situation est particulière, on verra quand vous serez au chomage...") et la responsable du Greta n'est pas très enthousiaste sur le sujet (de moins en moins de financement apparemment...).
Coté stage, dans mon cas, il y a 3 stages de prévu (environ 5 semaines à chaque fois).
Côté reconnaissance, j'ai rencontré des chefs, et je te conseille de faire la même chose... Leur réponse : la formation n'est pas le plus important, c'est plutôt tes stages et la motivation dont tu pourras faire preuve qui les intéresse... Mais ce n'est que leur avis... A toi de faire tes preuves !
-
Bonjour Delphine,
Qu'en est-il de ton rdv avec le Greta ? J'aimerai m'inscrire à cette formation mais j'ai plein de questions concernant le financement, le stage et surtout la reconnaissance par le milieu professionnel de cette formation pour Adultes.
Mimi
-
Bonjour Delphine,
Tout d'abord, merci pour tes encouragements.
Après des mois de galère, je vois enfin le bout du tunnel avec l'ouverture prochaine de mon restaurant.
J'espère que ton rdv au Greta s'est bien passé et que tu as enfin trouvé une solution.
N'hésites pas si tu as besoins d'informations complémentaires, c'est avec plaisir que je partagerais mon expérience avec toi.
A bientôt pour des nouvelles et de nouveau bon courage.
-
Bonjour ! et merci pour cette réponse qui me remonte un peu le moral... Les démarches ne sont pas très simples pour moi aujourd'hui (en tout cas, elles demandent une certaine dose de motivation...) alors je n'imagine pas ce qu'elles doivent être pour toi.
Merci donc pour ces infos. J'ai rdv cet après-midi au greta, je compte bcp sur ce rdv pour éclaircir quelques zones d'ombre...
Je te souhaite bonne chance pour l'ouverture !
-
Bonjour,
Souhaitant me reconvertir, j’ai suivis moi-même une formation cap cuisine dans un Greta de septembre 2006 à juin 2007.
Le Greta fait partie de l’éducation nationale et délivre donc un cap reconnu comme tel au contraire de l’Afpa qui délivre une attestation de formation équivalente au cap mais non reconnu par l’éducation nationale.
Si tu es demandeur d’emploi, il y a deux solutions.
Tu es indemnisée par l’Anpe : tu continues à être payée par l’Anpe.
Tu n’es plus indemnisée : Tu es rémunérée par la région.
Le plus simple est de se rendre directement dans le Greta de ton choix ou bien de se renseigner auprès de ton conseiller Anpe afin qu’il t’indique les Greta qui dispensent cette formation.
La formation Greta est très riche en pratique et te donne au travers des nombreux stages que tu devras effectuer en milieu professionnel une bonne idée du métier.
En possession du cap depuis juin 2007, je suis pour ma part sur le pont d’ouvrir mon restaurant dans les prochains jours.
Je peux t’assurer que cette formation n’est rien du tout si on la compare au parcours du combattant qu’est la création d’entreprise.
Alors si c’est ton choix, n’hésite surtout pas car pour ma part à 46 ans je vais enfin réaliser un vieux rêve.
Bonne chance dans tes futures recherches.