bonsoir marthe,
je commence à parcourir en long et en large le web, pour mieux connaître nos ennemies.
J'ai mis des clous de girofles dans les boites de riz (ne pas faire le riz absorbe l'odeur du clou de girofle)
Au fait pourquoi volent-elles avec un vol incertain? Je suppose qu'elles sont un peu "grisées" d'avoir fait de pets et caca dans ma farine.
Je suis à la recherche d'une tapette à mites parfaite, mais pour le moment je ne trouve que les modèles aggrés mouches.
Profitons donc de cette période pour présenter un accessoire incontournable : la tapette à mouche!
De conception simple, il faut cependant distinguer la tapette à mouche de qualité d'avec la tapette médiocre.
Quels sont donc les critères à observer lors de l'achat d'une tapette à mouche???
La tige doit être longue, pour avoir de la force de frappe, et surtout pour que la mouche ne vous voie pas venir avec votre bras vengeur. L'éxtémité de la tige doit aussi être ergonomique, mais considérant le peu de temps passé tapette en main, c'est secondaire.
La tapette doit être en caoutchouc de bonne épaisseur et flexible, pour donner une certaine inertie à votre lancer et lui donner une efficacité frappante. La bête doit être frappée à mort dès le premier coup.
Observez l'épaisseur confortable de caoutchouc, et le soulagement immédiat et définitif qu'il procure aux victimes.
En plus sérieux voilà nos ennemies:
Sous-Famille des Phycitines :
-nervure cubitale poilue; 7 absente aux antérieures
On y trouve les "Mites" cosmopolites : "Mite du blé" Plodia interpunctella :13-14mm, blanc jaunâtre, dégâts dans les dépôts de farine de blé et de maïs,fruits secs, raisins, bscuits, pâtes...;insecte cosmopolite commun en France dans les habitations ! La "Mite grise de la farine" Ephesia kuhniella : 20 mm, livrée grise rayée et tacheée de noir; dans la farine, champignons secs, chocolat... où les chenilles sont très voraces et, si la température est favorable (30¡C), peuvent avoir 5 générations annuelles (utilisées au laboratoire comme support de parasitoïdes, comme les Trichogrammes sur oeufs d'Ephestia)
La "Mite grise de la farine" Ephestia kuhniella .
Quelques liens utiles et rigolos:
http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-2.shtm http://culinotests.fr/news/129.shtml De jupiter
A+