-
pdt bintje
-
je suis wallone moi-même
je sais très bien que les frites se font au blanc de boeuf avec des pdt bindje
je les ai faites comme cela avant mais maintenant j'ai opté pour l'huile d'olive et je suis satisfaite du réultat et je ne veux plus utiliser le blanc de boeuf
chacun ses goûts et je ne les passe pas à la farine
je sais que c'est cher mais c'est mon choix et je n'essayerai plus rien d'autre
celui ou celle qui n'a pas essayé ne peut pas juger
et je le répète, je sais très bien comment faire de bonnes frites belges
-
bonjour fanny,
c'est un effet de mode pour l'huile d'olive, en se replaçant dans le contexte le gras de boeuf est le plus traditionnaliste de la partie (wallone , source mon voisin de 85 qui est wallon).
Je connais des frites à l'huile d'olive, mais plus "patatas" en Espagne du sud où l'huile d'olive est utilisée pour quasiment tout.
Il est évident que l'huile d'olive résiste à de forte température, mais dans ce cas elle n'offre aucun intérêt, et le coût est pohibitif.
Avant en provence les frites étaient cuitent à l'arachide, l'huile d'olive restant chère.
Il vaut mieux se pencher sur la qualité des pommes de terre actuelle qui devient catastrophique.
Après le premier bain pas mal de restaurateurs les farines pour leur donner du "croustillant" (essayes)
a+
jupiter
-
je fais pareil que toi,ma puce!
je t'envoie les photos dès que rosario aura du temps,car il est en plein examens pour l'instant,
bises
-
Coucou Carine,
En bonne italienne je ne jure que par l'huile d'olive que j'adore (j'en mets même dans certains gâteaux) mais je n'ai jamais fait de frites traditionnelles à l'huile d'olive ....... en revanche je fais des pommes au four en bâtonnets un peu plus gros que des frites avec de l'huile d'olive et c'est super bon et croustillant.
Comment vont tes pancette ? Tu m'enverras une photo quand tu les aura coupées? Les miennes devront attendre encopre un peu, c'est trop tôt.
Bises
Liliane
-
si t'as jamais entendu qu'on pouvait cuire les frites à l'huile d'olive, tu connais rien à la bonne cuisine
qui me vient d'un gd restaurateur de Bruxelles
et de plus je suis fine gastronome sans prétention et je n'ai eu aucune agressivité envers toi
alors retons en là
-
merçi d'avoir pris ma défence ma cocotte,non mais où va t-on?
quelle agressivité!j'en reviens pas !
mais je suis pas du genre à me laisser faire !!!hihihi
bises à toi
carine
-
chacun son truc,
saches que je ne voudrais pas en manger avec toi non plus!
-
Coucou Fanny,
Beeeennnnnn .... moi je fais pas du tout comme ça mais tout à fait autrement : et mes frites sont bonnes!!!!
Bye
-
de Carined
J'ai lu sur ce thème que la bonne frite belge se cuit à l'huile d"OLIVE"!!alors çà c'est le comble,étant wallone ,je n'ai jamais vu çà!
On utilise principalement la bintje dans une friture moitié animale (blanc de boeuf) moitié huile de maïs .
On fait tremper les pdt entière dans de l'eau froide salée,ensuite ,après les avoir coupées,on les précuits à 200° ,on les égouttent sur du papier absorbant et on les repasse à 220° jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Comme dans nos "BONNES friterie".
et bien pour une wallonne, moi qui le suis aussi, je ne voudrais pas manger tes frites
pour la graisse de boeuf d'accord avec toi bien que moi maintenant j'utilise l'huile d'olive
quand à la cuisson
la 1ère à 160° et la 2ème à 180°
c'est comme ça et pas autrement
-
Bonjour Je ne sais pas si c'est ce que tu fais, mais j'ai entendu dire, qu'il faut surtout, entre les deux bains de fritures, oter les frites de la friteuse (ne pas juste lever le panier et les laisser au-dessus de l'huile) ; elle doivent refroidir un peu entre les 2 cuissons.
Je ne le fais pas personnellement, j'ai pas de soucis de mollesse, mais c'est à essayer
Clol
-
bonjour pour avoir de la binje pourquoi ne vas tu pas dans une cavac c est la que je me ravitaille toute l année je paye 12 euro les 25 kg
esperant avoir répondu a ta question a+
-
la couleur des frites dépend entre autre des pommes de terre mais aussi de la graisse de cuisson.
Il est important de procéder à 2 cuissons différentes.
pour les frites soit les 9 sur 9, le pochage se fait à 150° et on les replonge à 180°. Attention de ne pas trop charger le panier, sinon la graisse refroidi et elle rentre dans la pomme de terre.
Point de vue graisse, avant on utilisait de la graisse de boeuf. mais avec l'époque, on utilise une huile végétale. La meilleure est un mélange d'huile d'arachide et d'huile de palme pour le goût, et la première pour sa densité à forte température.
en Belgique, on utilise la Bintje comme pdt, mais je crois que n'importe quelle pdt. peut être bonne, à condition qu'elle soit grosse et de les rincer et sécher après le coupage.
Attention, il est important de respecter les températures.
Bien à vous
Didier
-
Surement oui!!!!!!!!!!!lol
Oups!vive les frontières!!!!même fictives!
-
Ouf! Les belges les Maîtres de frittes!!???
La poutine tel que tu la désigne n'est pas celle que l'ont mange au québec, elle doit avoir été fait par un ou une belge pour ètre aussi mauvais.
Vient au Québec et tu verras de quoi on parle.
-
ca se passe peut-etre comme ca coté flamand...!
lol!
jp
-
J'ai lu sur ce thème que la bonne frite belge se cuit à l'huile d"OLIVE"!!alors çà c'est le comble,étant wallone ,je n'ai jamais vu çà!
On utilise principalement la bintje dans une friture moitié animale (blanc de boeuf) moitié huile de maïs .
On fait tremper les pdt entière dans de l'eau froide salée,ensuite ,après les avoir coupées,on les précuits à 200° ,on les égouttent sur du papier absorbant et on les repasse à 220° jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Comme dans nos "BONNES friterie".
-
merci pour ta recette
-
-
Je suis d'accord avec vous a 50% pommes de terres de bonnes qualités + huile de friture de bonne qualité également............