Re bonjour, une astuce que je donne sur mon blog, laissez tomber la pâte sur le plan de travail, elle se rétractera sur le plan de travail et pas dans le moule cordlmt
Bjr, vous ne faîtes pas d'erreur - la farine de blé contient du gluten qui, avec l'eau, rend la pâte élastique, vous n'y pouvez rien - La preuve, si vous mâchez des grains de blé, vous aurez des chewing-gums. Pour éviter que la pâte se rétracte, ne la travaillez pas trop afin de ne pas développer le réseau de gluten, laissez la bien reposer avant de la laminer - Plus vous pétrissez la pâte et plus vous lui donnez de la force. Une pâte qui a de la force signifie qu’elle sera difficile à étaler puisqu’elle se rétractera constamment après avoir passé le rouleau. La pâte doit reposer après pétrissage (recouverte au contact de film plastique). Si vous ne respectez pas le temps de repos, le beurre sera trop mou pour l’abaisse, la pâte collera et risque aussi d’être élastique. Vous pouvez aplatir votre boule de pâte avant de la placer au frais. Cela permet qu’elle refroidisse même au cœur. Si la pâte a tendance à se rétracter puisqu’elle a trop de force, il faut que vous l'étaliez plus que ce qu’il ne faut et que vous la détendiez avant de l’appliquer. Cela veut dire que vous passez vos mains partout entre la pâte et le marbre, vous la verrez se rétracter. Si elle n’est toujours pas de la taille de votre cercle, il faut continuer à l’étaler et recommencer - cordialement
bonjour je ne suis pas pâtissier mais j adore cuisiner , et pour ça je me suis lancer un défis , faire moi même ma pâte feuilleté . j ai tout essayer , au robot et a la main mais ma pate reste toujour élastique et j ai du mal a obtenir un carré de 40x60 qui soit pas trop épais . J utilise de la farine de GRUAU type 000 mais aussi parfois de la T45 melanger a de la T55 , farine classique bon marché . du Beurre beurre d'isigny ou du beurre poitou charente aop . Ma cuisson ce fait a 190/200 ° sur 14-15 minutes . voila je m en remet a vous , ou ce trouve mon erreur ? merci
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.