-
Bonjour,
Dans votre recette, le sachet de levure sèche correspond à ; 7 g de levure sèche active ou bien peut-il être remplacé par 21 g de levure fraîche de boulanger.
Merci d'avance de m'apporter votre réponse.
Cordialement
-
Bonjour,
Dans votre recette, le sachet de levure sèche correspond à ; 7 g de levure sèche active, ou 21 g ou bien peut-il être remplacé par 21 g de levure fraîche de boulanger.
Merci d'avance de m'apporter votre réponse.
Cordialement
-
Voici ma recette. Elle améliorée par mon père chaque année. C'est vraiment un bonheur chaque année, et nous ne le faisons qu'à Noël, ce qui donne encore une autre dimension au plaisir...
Je pense qu'il est aussi possible de mettre du massepain au milieu. Moi je le fait sans.
500 g de farine
250 g de beurre
1/10 l de lait tiède
3 grandes cuillérées à soupe de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 œuf
50 g d’oranges confites
50 g de citrons confits
1 zeste de citron
100 g d’amandes (dont quelques amandes amères) finement hachées
100 g d’amandes entières
20 g de noisettes
125 g de raisins de Corinthe
125 g de sultanines
50 g d’abricots secs
50 g de poires séchées
½ cuillérée à café de sel
40 g de levure de boulanger
1 cuillérée à soupe de rhum ou d’eau de vie
1 pointe de cannelle
Dans une terrine tiède, mettre le farine en fontaine, y ajouter l ‘œuf, le lait tiédi, le sucre, le beurre ramolli, le sucre vanillé, la cannelle, le zeste râpé de citron, le sel, la levure, bien mélanger le tout.
Puis ajouter les amandes, la citronnade et l’orangeade hachée, ainsi que les fruits secs macérés dans l’eau de vie ou le rhum. Pétrir le tout, pour obtenir une pâte ferme, mais souple et aérée ; au besoin ajouter un peu de lait tiède.
Couvrir d’un linge et laisser reposer et lever pendant 2 heures, dans un endroit chauffé ou près du fourneau.
Sur une planche à nouille farinée, former une miche de pâte allongée, que l’on étalera, au rouleau, en une abaisse épaisse, dont une moitié sera rabattue sur l’autre ; badigeonner la pâte à rabattre d’eau froide. Le Chrischtstolle devra se présenter sous une forme particulière, rappelant un linge plié en deux.
Poser le gâteau sur une tourtière beurrée et farinée ; faire lever une seconde fois (1h), badigeonner la pâte de beurre fondu et faire cuire à four chaud (180°C) jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré (environ 25mn), au sortir du four, le badigeonner encore une fois de beurre fondu et le saupoudrer de sucre glace.
La forme particulière du Chrischtstolle doit rappeler celle des linges enveloppant un nouveau né, autrefois on ne découpait pas le gâteau avant le 28 décembre, en souvenir du massacre des innocents par le roi Hérode à Bethléem.
Enfin c'est ce qu'on dit, mais ce qui compte, c'est que c'est BON !
-
carinella, merci pour la recette du stollen ;
je m'en occuppe et te tiens au courant
nathalie
-
Merci pour les renseignements.Je vais essayer demain.
Bonne soirée
-
Bonsoir biloko
Le beurre de finition est le beurre fondu que l'on met sur la brioche une fois cuite.
Pour les amandes, 40 g
Je n'ai pas de machine à pain mais à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problème.
Bonne réussite
-
je voudrais également essayer la recette du stollen.
En ce qui concerne le beurre de finition : 160ml d'amandes - de quoi s'agit-il?
Puis-je essayer de faire la pâte avec une machine à pain? Merci pour votre réponse.
-
Bonsoir Thalienr,
Voici la recette, ce n'est en effet, pas la même chose que le Kougelhof
375 g de farine
175 g de massepain
175 ml de lait
75 g de citron et d'orange confits le zeste d'un citron 75 g de raisins
50 g de beurre
+ beurre de finition 40 g - 160 ml d'amandes 2 c. à soupe de rhum 2 c. à soupe de sucre 1/2 c. à soupe de cannelle 1/2 c. à soupe de muscade graines de 3 cardamomes broyées 1 sachet de levure sèche 1 oeuf battu 1 pincée de sel sucre glace
Préparation
1. faire macérer les fruits et zestes dans le rhum;
2. dans une petite casserole, verser le beurre, le lait et le sucre; échauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout;
3. dans un bol, combiner la farine, le sel, la cannelle, la muscade, la levure et les graines de cardamome;
4. faire un puits au centre; verser le mélange de beurre fondu et les oeufs; pétrir le tout pour former une pâte homogène et souple pendant 5 minutes - si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine; incorporer les fruits macérés, les amandes et les zestes;
5. couvrir d'un papier huilé et laisser reposer pendant 3 heures jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume;
6. pétrir à nouveau sur un plan fariné; étendre pour former un carré de 25 cm;
7. étendre le massepain au centre; replier chaque côté un sur l'autre pour former un rectangle;
8. retourner et déposer sur une plaque beurrée; couvrir d'un papier huilé et laisser reposer pendant 1 heure au moins ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume;
9. enfourner dans un four préchauffé à 190°C. (375°F.) pendant 40 minutes environ - il doit être doré et produire un son creux lorsqu'on cogne dessus;
10. retirer; badigeonner de beurre fondu; saupoudrer de sucre glace.
-
bonsoir, je ne suis pas alsacienne mais auvergnate. Cependant le stollen est un gateau qui me tente et il n'y a pas souvent de recettes à ce sujet. Quelqu'un peut me la donner. Il me smble que c'et différent du kougelhof ?