-
bon tiramisu
j'ai lu que les meilleurs biscuits sont les spéculos pour cette recette
déjà essayé, gout agréable, mais texture idem qu'avec biscuits cuiller
-
A 100% d'accord : miammmmmm
Bye
-
bonjour Lili-it
je n'avais pas vu ton message, mais je suis tout à fait d'accord avec toi je procède de la même façon, et là ce tiramisu est super bon, je pense que tu es d'accord avec moi? miam miam
a bientot !
-
bonjour a tous,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site ! suis gourmande ! et j'aime bien cuisiner.
pour le tiramisu, que je fais régulièrement, j'utilise les boudoirs, mais il est vrai qu'il faut à peine les tremper, je crois que c'est une question d'habitude, enfin toutes mes amies l'adorent... a bientôt
-
Merci a tous pour vos conseils.
A tres bientot
Yolene
-
Bonjour,
On fait effectivement un tiramisu au marsala (surtout en tant qu'ingrédient du zabaïon) mais il s'agit du vrai marsala (et non l'apéritif cremovo) qui n'est pas facile à trouver en France.
D'ailleurs l'autre liqueur italienne utilisée pour le tiramisu (l'alchermes) est franchement introuvable ici et, à mon très humble avis, plus adaptée au tiramisu pour deux raisons :
1) Avec la Vénétie, la Toscane revendique la paternité du tiramisu et l'alkermes (ou alchermes) a été créé en Toscane.
2) L'alkermes est plus fort que le marsala ce qui permet d'en mettre peu pour les raisons expliquées plus haut (excès d'humidité non absorbée par les savoiardi)
Ce n'est que mon avis ....
Bye
-
salut,
j'imbibe à l'amaretto + sirop + extrais de café, c'est pas mal non plus
pour le biscuit je prend de la génoise chocolat
et je monte le tout en verrinne
psyco_mantis
-
La je vois que personne n'a mentione le Marsala dans vos recette de Tiramisu. Moi un Tiramisu sans Marsala s'en ai pas un !!! ce serait comme un Cannele sans Rhume .
-
Bonjour,
Je pense effectivement que mes biscuits sont bien imbibes, et donc peut etre trop.
Je tacherais d'en tenir compte la prochaine fois.
Merci et a bientot
Yolene
-
Bonjour,
Je pense effectivement que mes biscuits sont bien imbibes, et donc peut etre trop.
Je tacherais d'en tenir compte la prochaine fois.
Merci et a bientot
Yolene
-
Bonjour
A mon humble avis soit lorsque tu ajoutes les blancs ils démontent (et deviennent liquides) soit tu as trop de liquide pour imbiber tes biscuits : si les biscuits sont trop imbibés ils ne peuvent plus absorber l'excédent d'humidité du mélange mascarpone + oeufs.
C'est pour ça que l'on prend du café fort et des liqueurs relativement fortes : on en utilise peu et les biscuits ne sont pas entièrement imbibés.
Bye
-
Merci!
-
dans la meme recetes j ajoute un cuillere a cafe de gelatine et c est super
bonne chance
-
Bonjour,
J'ai a peu pres la meme recette de Tiramisu et je le reussissais jusque la sans trop de probleme.
Mais depuis quelques temps chaque fois que je le fais, il est relativement plus liquide qu'il ne le devrait. Le gout est reste le meme mais la consistance n'est pas tres engageante.
Quelqu'un aurait il une idee?
Merci pour votre aide
Yolene
-
Coucou
"Savoiardi" traduit donnerait "savoyards".
La pâte ressemble d'ailleurs à celle du biscuit de savoie : beaucoup d'oeufs et peu de farine.
En ce qui concerne le tiramisu, que vous choisissiez de le faire au café fort, au café plus une liqueur, ou encore comme moi une couche café + liqueur A et une couche café + liqueur B, il ne faut jamais tremper totalement les biscuits : il faut tremper très rapidement un côté dans le liquide et les placer aussitôt dans le plat, ils sont encore fermes et ne s'écrasent pas, même avec le poids de la crème et de la deuxième couche.
D'ailleurs si on le consomme aussitôt on sent encore le croquant du biscuit, c'est pourquoi je le prépare la veille : le lendemain les biscuits sont moelleux, imbibés, mais non écrasés.
et ..... miammmmmmmm
Bonne journée
-
Les savoïardis, sont les biscuits que les italiens emploient pour le tiramisu.
En fait ce sont des biscuits de Savoie.
-
Coucou!
Alors voila ma recette du "tiramisu":
Battre au fouet 3 jaunes d oeuf avec 50g de sucre (encore meilleur avec du sucre non raffiné type rapadura ou panella que je trouve dans un magasin bio) jusqu'à ce que le mélange s'éclairssice.
Incorporer 250g de mascarpone, et si ça ne se mélange pas bien, remettre un coup de fouet.
Monter 2 blancs en neige et les incorporer au reste.
Prendre un plat à gratin et tapisser le fond de petits beurre "thé de lu" trempé dans du café froid très fort.
Recouvrir de crème, puis remettre couche de petits beurre , couche de crème... jusqu'à épuisement de crème.
Terminer par de la crème, mettre un film étirable dessus et laisser au frigo au moins 7-8 heures c'est mieu.
Au moment de servir je le saupoudre de cacao amer.
Voila, c'est super simple à faire et le résultat vaut le détour, même si ce n'est pas le VRAI tiramisu.
A bientôt pour me dire si tu as essayé et si tu veux pour me dire comment tu fais toi?
BIZ
-
oui, tu as raison des biscuits cuilléres s'écrasent trop, mais si tu le remplace par des petits beurre ca ne s'apellera plus un tiramisû, car pour ne pas changer le nom d'un dessert (ou entremet dans ce cas) il faut changer le minimum d chose possible, hors les biscuits cuilléres sont un élément determinant dans ce dessert... donc voila, sinon il faudrait peut-etre moin imbiber tes biscuits... enfin c'est ce que je fais et je les trouve trés bon comme ca, mais tu les faits coment tes tiramisû ? glacé ou non ?
Nedria...
-
bonjour!
Merci pour les infos, j'essayerai avec les "savoiardis", enfin si je les trouve car jamais entendu parler..
Vous savez si je peux en trouver en supermarché?
Merci!
-
Bonjour.
Les biscuits à la cuiller ne sont pas bien pour le tiramisu, trop mous ils s'écrasent; à la rigueur il vaut mieux les remplacer par des boudoirs.
Mais les meilleurs sont les savoïardis ( je ne suis pas sûre de l'orthographe ) ou les pavesini, petits biscuits plats qui s'imbibent sans se défaire.
Mais les petits-beurre sont une bonne idée.
Belle journée