c'est exact mais comment fait t'on la creme au beurre et quelle quantite pour un gateua pour 4 personnes environs.peut t'on ajouter des blancs oeufs en neige a la préparation pour l'alleger
bonjour et excusez ce retard de réponse. J'au lu une proposition de recette pour la brioche ! attention je suis réservé sur le succès Je vous propose la recette qui va bien 300 g de farine 20 g de levure de boulanger 7 cl de lait 140 g de beurre 3 oeufs + 1 jaune 50 g de sucre 2 c à s de grain de sucre pour la décoration le jus d'un demi citron 1 c à s d'eau de fleur d'oranger ! 1 pincée de sel méthode : délayer la levure dans le lait tiède mélanger la farine avec le sel le jus de citron,les (oeufs+le jaune) BATTUS !et le sucre Rajouter le lait et la levure dissoute Ajouter le beurre RAMOLLI Mélanger l'ensemble, former une boule et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Malaxer à nouveau la pate, la mette dans un moule rond Laisser la gonfler 1 heure Préchauffer le four à 170°c Badigeonner la pate avec du jaune d'oeuf délayé avec de l'eau, parsemez les grains de sucre Cuire 25 minutes Voilà succès garanti, vous pouvez vous installer à ST TROPEZ.
Bonjour, J' ai suivi vos conseils pour la crème et c' est très bien par contre ma brioche, pas terrible et comme vous avez l' expérience peut-être me donneriez vous votre recette ? De toutes façons merci de vos conseils.
bonjour nouveau sur ce forum je vais apporter ma contribution en faisant profiter les lecteurs de mon retour d'expérience sur la fameuse tropézienne. Une tropézienne avec de la crème patissière et un peu de crème fraiche battue n'est pas la VRAIE recette. MICKA l'inventeur de cette fameuse tarte doit hurler de rire !!! La crème qui tient la route est la suivante : mélanger à part égale et à la même température de la crème patissière (assez consistante) avec de la crème au beurre. Rajouter un peu de crème fraiche battue assez dure pour régler la consistance . Faites l'essai vous serez très surpris du résultat et là vous vous approcherez de la véritable TROPEZIENNE
Bonjour! je vais donner à votre fils un bon truc au cas où sa crème patissière serait râtée (grumeaux par ex)peut être étiez vous déjà au courant. il faut tout simplement verser la crème dans une bouteille fermer celle ci et bien remuer. bonne chance à votre fils.
en fait c'est le même. On met la levure dans le lait et lorsqu'on mélange tous les ingrédients on ajoute le beurre en même temps. j'espère que c'est un peu plus clair..
Bonjour, Voici, la recette traditionnelle Pour 8 à 10personnes Préparation 35mn repos 3 h cuisson 20 à 25 mn ingrédients: 10cl de lait 20g de levure de boulanger 350g de farine le jus d'un demi citron 1 oeuf 50g de sucre en poudre 1 pincée de sel 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé 4 cuillères à soupe de sucre en grains
Pour la crème patissière: 35cl de lait 1 gousse de vanille 60g de sucre 4 jaunes d'oeufs 30g de farine 20cl de crème fouettée
1)-faire tiédir le lait et y délayer la levure.Dans un bol mélanger 50g de beurre et le lait. Dans une terrine, disposer la farine en fontaine et y verser le mélange beurre-lait, le jus de citron, l'oeuf, le sucre en poudre et le sel. Bien travailler jusqu'à consistance d'une pâte à brioche. Laisser reposer à t°ambiante2 heures. 2)- Retravailler la pâte, puis l'étaler en lui donnant la forme d'une galette de 1,5 cm d'épaisseur. Beurrer la tôle du four et y déposer la pâte. Saupoudrer de sucre cristallisé. Laisser lever encore 1 heure. 3)- Préchauffer le four à 170°. Enfourner et cuire 20 à 25 mn. 4)- Préparer la crème patissière: faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et travailler jusquà blanchiment . Incorporer la farine, peu à peu, puis le lait. Verser le mélange dans une casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir, puis incorporer la crème fouettée. Laisser refroidir en mélangeant souvent pour éviter la formation d'une peau. Réserver au réfrigérateur. 5)- Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir sur une grille.Le trancher en 2 dans l'épaisseur, le garnir de crème patissière, le reconstituer et parsemer les grains de sucre dessus.
P.S : on peut parfumer la crème patissière avec un peu de rhum . on peut aussi ajouter des blancs en neige pour alléger la crème patissière Voilà! bon courage et bon appétit.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.