Fortes Chaleurs : préférez ChronoFresh pour la livraison des produits sensibles. Une expédition classique peut être différée selon l'évolution météo dans certains départements.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: recherche de recettes de nougat
Loreen
-
30 sept. 2004 14:38
Salut, non, les particuliers peuvent y aller, du mois ici dans le Var. J'y vais pour des bricoles, décos de Noël etc.. A+ essaye déjà de voir sur www.retif-shop.com
Re: Re: Re: Re: Re: Re: recherche de recettes de nougat
bernoujm
-
30 sept. 2004 14:29
Salut, merci pour le site opitec, ça marche aujourd'hui mais ils n'ont pas ce que je cherche. Quand à Retif il y en a un à Bordeaux, j'irai voir ça si toutefois l'accés n'est pas réservé aux pro comme chez Metro. @+ JM
Re: Re: Re: Re: Re: recherche de recettes de nougat
Loreen
-
30 sept. 2004 09:52
Bonjour, je ne sais pas si vous avez des magasins RETIF (N° 1 européen de l'équipement magasins)près de chez vous, mais ils ont toute sorte de papier d'emballage pour contact alimentaire, sachets confiserie etc.. A+
Oui le nougat blanc n'est pas facile à réussir. J'en ai encore fait la semaine dernière,il était raté. Pas assez désseché. L'idéal semble être d'utiliser un robot avec la flamme d'un chalumeau à gaz contre la cuve. Pour ce qui est du papier d'emballage je cherche du papier pour bombons type celui enveloppant les acidulés, bombons à la menthe, etc...) Il faut qu'il ait une mémoire de forme pour rester tirebouchonné. Le paier fleuriste ne convient pas pour ça. Ce qui s'en rapproche le plus est le papier cellophane pour confitures (Hutchinson) mais il colle et son cout est conséquent! Je ne trouve pas le site www.opitec.fr? Est-ce la bonne adresse? @+ JM
salut! pour le papier d'emballage' sur le site www.opitec.fr' il propose des sachets pour l'alimentaire,pas trop cher,j'en ai utilisé pour mes chocolats de pâques.a+
bonjour j'ai essayé du nougat il y a qques jours et il était coulant et je l'ai recuit au four pour ne pas le manger à la petite cuiller hi hi hi mais bon je vois qu'il vaut mieux le cuire plus longtemps à la casserole
pour le papier transparant,je n'ai pas suivi le débat et ma prposition est peut-être idiote et hors de prpops mais tu ne peux pas te rabattre sur le papier d'emballage transparant des fleuristes ?
Salut, Pour le nougat de Montelimar j'utilise à peu près la même recette que Nounours mais en inversant les proportions de sucre et de miel (sinon je trouve le gout de miel trop pronnoncé) Je cuits aussi le sucre au cassé, le miel au boulé. Je recuis le mélange au bain marie une bonne 20ene de minutes, sinon le nougat est ensuite trop souple et ne se garde pas trop longtemps... il coule! A ce propos toujours à la recherche de papier d'emballage transparent pour confiserie. Même à Paris je n'ai pas trouvé ça... (vu vert, du jaune, oui mais pas transparent...) Si vous avez des idées? Bonnes réalisations JM
Bon, la vérité, moi je sais meme pas de quoi il s'agit...juste que j'etais entrain de faire des recherche au hasard et j'ai taper mon nom pour voir ce que ça allait donner ...et je suis tombé sur votre nom. Bref, moi c'est ADIL BOUAFIA, et si ça vous dit qu'on cherche ensemble notre lien de parenté ecrivez moi a : bouafia@eudoramail.com
Nougat blanc
Préparation : 40 mn, Cuisson : 20 mn
500g de miel - 400g de sucre en poudre - 300g d'amandes - 150g de pistaches - 100g de pralines - 5 oeufs - feuille d'hostie - sel.
Faites griller les amandes et les pistaches. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs; battez-les en neige très ferme. Versez le sucre et 15cl d'eau dans une petite casserole; faites cuire le sucre au boulé (120°C). Pendant ce temps, faites fondre, à feu doux, le miel dans une casserole à fond épais sans cesser de remuer à la spatule. Poursuivez la cuisson à petite ébullition jusqu'au boulé (120°C). Retirez aussitôt du feu. Versez le sucre sur le miel et mélangez soigneusement les éléments. Incorporez délicatement les oeufs battus en neige à la préparation en la soulevant. Remettez sur feu doux quelques minutes. Ajoutez les amandes, les pistaches et les pralines. Mélangez tous ces ingrédients. Foncez le moule en bois avec une feuille d'hostie puis versez la préparation en couche épaisse de 2 ou 3cm. Recouvrez d'une feuille d'hostie puis d'une planchette en bois sur laquelle vous placerez un poids. Laissez complètement refroidir avant de démouler puis coupez en barres régulières.
voici une recette de nougat que j'appelle noir.
ingredient :
1 kg d'amandes.
1 kg de miel clair
500 g de graines de sesame.
feuille de papier azyme
un moule en bois contenance 3L avec couvercle qui puisse s'enfoncer dans le moule.
1- tapisser votre moule avec un couche de papier sulfurisé à l'interieur, puis tapisser par dessus avec le papier azyme, et préparer une feuille d'azyme pour le couvercle.
2- décortiquer vos amandes après les avoir faite bouillir 3 a 4 mn la peau s'enlèvera facilement.
faites les grillerà point et réserver au chaud
3- dans une cocotte tefal faite bouillir le miel très doucement pendant 20 mn en tournant avec une cuillère en bois. Stoper la cuisson lorsque le miel atteind la couleur caramel (pas trop foncé).
4- incorporer à ce moment les amandes chaudes en mélangeant avec la cuillère en bois.
5 - compléter la mixture avec des grains de sésame j'usqu'à ce que le miel soit tout absorbé et le mélange devient alors très consistant.
verser à l'intérieur du moule recouvrir d'une feuilles azyme et mettre le couvercle avec un poids dessus.
6- démouler le lendemain. ce nougat se coupe avec un couteau à dents. Le matériel se lave sous l'eau chaude.
Bon courage persistez je vous donnerais plus tard la recette de nougat blanc au miel façon montélimar améliorée
BICHON 63 - Apiculteur passionné.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.