-
Bonjour Pepette,
La petite dernière écrite et réalisée hier soir.
Vaut le détour.
Boudin blanc et rattes au foie gras
Ingrédients pour 8 personnes :
1 boudin blanc
80 gr de chutes de foie gras
Grenaille de rattes
Sel et poivre du moulin
Recette :
Peler le boudin blanc et le couper en petits cubes de 5 mm.
Cuire les rattes à l’eau salée 20 minutes. Egoutter, peler et couper en petits cubes de 5 mm.
Faire revenir le foie gras coupé en cubes de 1 cm dans une poêle sans matière grasse.
Egoutter et réserver.
Dans la même poêle dorer rapidement le boudin et les rattes. Egoutter.
Veiller à respecter les proportions 1/3 de boudin pour 2/3 de rattes.
Service :
Remplir aux 2/3 des verres à vodka du mélange rattes / boudin et terminer par les cubes de foie gras.
Servir chaud ou tiède.
Amicalement.
Gégé
-
Je n'avais pas été au bout des messages, j'aime beaucoup cette recette, elle m'inspire plus que celle avec les topinambours, je pense que je vais essayer, je te donnerai mon avis dès que je l'aurai réalisée.
A bientôt
-
Bonjour, merci pour les nouvelles recettes, tu m'avais déjà donné celle de la mousse aux topinambours, j'ai hésité avec la crème brulée, mais lorsque j'ai fait mes courses, plus d'hésitation, je n 'ai pas trouvé de topinambours ; pourtant en principe à Grand Frais on trouve l'introuvable. tant pis ce sera pour une prochaine fois.
Pour l'instant pas de projets immédiats, à part Noël, mais mon repas est déjà prévu. En tout cas si je ne t'ai pas en forum d'ici la fin d'année, je te souhaite d'excellentes fêtes. A petit truc qui peut servir en cette fin d'année, pour les problèmes digestifs une goutte d'huile essentielle de basilic sur un morceau de sucre, ça vaut un citrate de bétaïne.
-
Désolé pour la répétition, la souris a dérapé.
Je voulais joindre celle ci :
Crème de rattes au foie gras et lamelles de truffes
Ingrédients pour 4 personnes :
300 gr de pommes de terre à purée
80 gr de chutes de foie gras
10 cl de crème liquide
1 truffe
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver les pommes de terre. Les déposer dans une casserole d’eau froide. Saler et porter
à ébullition. Laisser cuire une vingtaine de minutes en vérifiant.
Peler les pommes de terre et les écraser au presse-purée.
Remettre sur le feu en remuant avec une spatule pour faire évaporer l’eau résiduelle.
Porter la crème à ébullition, retirer du feu et incorporer le foie gras coupé en petits cubes.
Laisser infuser quelques minutes et mixer finement.
Mélanger délicatement à la purée et rectifier l’assaisonnement.
Terminer par les lamelles de truffe.
Service :
Présenter en ramequins individuels préchauffés.
Amicalement.
Gégé
-
Bonjour Pepette,
Un grand merci pour avoir donné suite à ta réalisation, c'est de plus en plus rare sur ce forum.
Bien content d'avoir fait une heureuse ... et d'autres.
Si tu as des projets en attente je serai ravi de t'aider ou de t'inspirer :
gemi@tiscali.fr Pour terminer ton foie gras :
Mousse de topinambours au foie gras
Ingrédients pour 10 personnes :
1 kg de topinambours
15 cl de crème liquide
80 gr d’entame de foie gras
Quelques pluches de cerfeuil
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver et éplucher les topinambours. Les couper en morceaux et les cuire 15 minutes à l’eau
bouillante salée. Egoutter.
Ajouter la crème et mixer finement.
Saisir à la poêle le foie gras sur les deux faces. Egoutter sur du papier absorbant.
Le couper en petits cubes et l’ajouter à la mousse. Rectifier l’assaisonnement.
Remplir les verres à vodka avec la purée de topinambours à l’aide d’une petite cuillère.
Tapoter sur un torchon plié pour tasser.
Service :
Parsemer quelques pluches de cerfeuil ou de la ciboulette ciselée.
Photos et autres douceurs sur demande.
Bien cordialement et bonne soirée.
Gégé
-
Bonjour, ça y est j'ai réalisé la crème brulée : dé li cieux. Je craignais un peu que cela soit écoeurant, pas du tout, un régal, et de plus nous avons eu une pensée pour toi en buvant le vieux Jurançon. Finalement j'ai acheté du foie gras frais pour la réaliser telle qu'elle doit être. J'étais super contente....et fière.Merci
-
Bonjour Pepette,
Content que tu aies trouvé ce qui te conviens.
Pour la crème brûlée, pas de souci tu peux l'utiliser.
Les mousses seront à repasser au four ou au bain marie pour tiédir le foie. Tu n'auras pas le croustillant et le moelleux d'un foie frais. C'est bon quand même.
Merci d'avoir une pensée quand vous dégusterez le Jurançon.
Encore une ?
Amicalement.
Gégé
Millerighes farcis au foie gras et aux cèpes
Ingrédients pour 4 personnes :
16 millerighes ou 12 canellonis
100 gr de foie gras frais
100 gr de cèpes nettoyés
1 cuiller à potage de graisse de canard
1 cuiller à potage de confit de vin
Sel et poivre du moulin
Recette :
Précuire les millerighes dans de l’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Les égoutter délicatement
sans qu’ils ne se touchent pour éviter de les coller ensemble et laisser refroidir.
Séparer les pieds des têtes des cèpes.
Couper les pieds en morceaux et les faire sauter dans la graisse de canard jusqu’à évaporation de l’eau
de végétation. Saler, égoutter et mixer finement avec le foie gras.
Hacher les têtes en duxelle, mélanger le tout et assaisonner.
A l’aide d’une poche à douille farcir les millerighes avec ce mélange, égaliser les extrémités.
Les disposer dans un plat beurré, recouvrir d’un papier aluminium et enfourner à 180 ° pendant 25 mn.
Réchauffer doucement le confit de vin.
Service :
Au centre d’une assiette chaude, dresser harmonieusement les millerighes.
Déposer autour un cordon de confit de vin liquide.
-
Merci Gégé, tu es un vrai pro avec des ressources inépuisables, j'ai encore une question, j'ai acheté du foie gras mi-cuit, cela va-t-il pour la crème brulée et la mousse de topinambour? Si jamais, ça le fait pas, j'ai intérêt à réagir dès demain dans mes achats.
-
Bonsoir Pepette,
Il est recommandé de "griller" juste avant le service pour avoir le contraste crème froide/pain d'épices chaud.
Merci de t'intéresser à mes réponses, je t'en joins une autre assez sympa :
Mousse de topinambours au foie gras
Ingrédients pour 10 personnes :
1 kg de topinambours
15 cl de crème liquide
80 gr d’entame de foie gras
Quelques pluches de cerfeuil
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver et éplucher les topinambours. Les couper en morceaux et les cuire 15 minutes à l’eau
bouillante salée. Egoutter.
Ajouter la crème et mixer finement.
Saisir à la poêle le foie gras sur les deux faces. Egoutter sur du papier absorbant.
Le couper en petits cubes et l’ajouter à la mousse. Rectifier l’assaisonnement.
Remplir les verres à vodka avec la purée de topinambours à l’aide d’une petite cuillère.
Tapoter sur un torchon plié pour tasser.
Service :
Parsemer quelques pluches de cerfeuil ou de la ciboulette ciselée.
Elle pourrait venir en complément de la première, à servir juste avant pour la préparation du palais.
Et bravo pour ton vieux Jurançon, c'est rare.
En cas de besoin Gégé est à ta disposition.
Bonne soirée à tous.
Gégé
-
Bonsoir gégé, je vais essayer ta recette samedi pour l'apéro car je sers un vieux Jurançon, j'aimerais que tu me précises si le passage sous le grill se fait de suite après cuisson, avant le refroidissement, ou si on le fait juste avant de servir la crème brulée.
Merci
-
re, si tu tapes roulé dans rechercher tu auras ma recette de roulé carottes lardons, pour le roulé aux épinards tu remplaces les carottes par les épinards très bien égouttés, , pour le fromage tu peux prendre du boursin ail et fines herbes, et à la place des lardons les morceaux de saumon fumé.
si tu n'as pas de moule souple tu prends un plat à bûche tu le garnis de papier sulfurisé, tu démoules sur une feuille de papier sulfurisé, tu roules chaud pour que la pâte prenne la forme, tu déroules et tu étales ton fromage sur ta pâte chaude puis tes morceaux de saumon fumé, la recette aux épinards est la recette de base que j'ai eu par une conseillère demarle et après on peut faire varier le légume et les ingrédients, bien penser à bien aromatiser. j'ai esayer avec brocolis, chou fleur, chou romanesco, je prends des légumes frais de saison. motus44
-
bonjour, suite à une fausse manoeuvre je viens d'effacer tout ce que je venais de te taper, je recommencerai plus tard, je suis désapointée !
motus44
-
Bonjour motus44. tes recettes de roulés sont effectivement très originales. Ca change du jambon-fromage fines herbes...si tu peux me les transmettre ce serait sympa. Cela m'aidera à constituer mon repas pour Noël.
-
bonsoir ce qui peut être sympa c'est de faire des roulés salés tel que épinard-saumon fumé - fromage blanc cela te donne des rondelles vertes blanches roses et tu piques tes rondelles dans une petite brochette en bois, tu les mets dans de grands verres comme si c'était des sucettes, tu peux faire la même chose carotte fromage aux fines herbes- lardons, si tu veux les recettes,je peux te les donner. motus44
-
Bonjour Marmittone,
Il y en a de nombreuses sur ce forum, il suffit d'effectuer une recherche.
En cas de besoin j'en ai beaucoup d'autres.
Bonne journée à tous.
Gégé
-
Merci de tes conseils motus44. Je vais aussi la faire pour Noël. Je vais essayé de trouver d'autres recettes de mises en bouche pour accompagner, également à préparer dans des petits verres, je trouve que ça rend bien...
-
bonjour, c'est la recette que je veux faire pour Noël, comme le foie gras a déjà une certaine consistance, en refroidissant cela va donner une certaine tenue, épaisseur à la crème, toutes les recettes que j'ai déjà faites à partir de cette revue, je n'ai jamais eu de soucis, la crème brûlée sucrée que je fais c'est chez eux que je l'ai prise et bien sûr comme il n'y a pas de liant comme le foie gras, il y a beaucoup plus d'oeufs.Par contre je ne la servirai pas dans des verres mais dans les coupes à crèmes brûlée. pour ceux qui n'aiment pas le pain d'épices, je mettrai des graines de pavot, cela s'achète dans le rayon des épices.
Comme ça se fait la veille, je crois ne pas prendre trop de risques quitte à rajouter du foie gras et un jaune pour épaissir, mais sincèrement je ne crois pas que ce sera nécessaire.
Cette recette je la sens bien.
bonne cuisine motus44
-
Merci pour vos 2 réponses...J'en prend connaissance à l'instant.As-tu essayé la recette que tu me proposes? Le rapport nombre jaunes d'oeufs/quantité lait + créme me semble un peu juste.
-
Marmittone, as-tu lu nos propositions de recettes? Et si tu fais un essai avant Noël, tu nous dis tes impressions. merci motus44
-
bonjour voici la recette que j'ai trouvée dans cuisine et vins de France:
50g de foie gras mi-cuit
50g de foie gras cru
25 cl de crème liquide 25cl de lait
2 jaunes d'oeufs
1 c à café de porto 2 c à soupe de sucre brun en poudre
du pain d'épices émietté
sel poivre
pour 8 personnes
préparer 6 heures avant
préchauffer le four à 130°
couper les deux sortes de foie gras en dés, dans un saladier.
faire bouillir ensemble le lait et la crème dans une casserole, verser ce mélange bouillant sur le foie mis en dés.
émulsionner avec un mixeur plongeant, saler, poivrer et ajouter le porto et les jaunes d'oeufs, finir le mélange au fouet manuel.
verser dans les récipients prévus, , enfourner pour 20min ( dans ma recette ce n'est pas dans des verres, comme ta préparation sera plus en épaisseur que
dans les plats à crème brûlée, , je laisserai un peu plus longtemps.
mettre au froid au moins 6 heures, 5 min avant de servir saupoudrer de sucre brun , faire caraméliser soit au chalumeau culinaire soit au fer à crème brûlée, puis parsemer de pain d'épices grillé légèrement et émietté. servir aussitôt.