- 
bonjour, 

J'aimerai savoir avec quoi je peut mélanger la melonade que ce sois pour un cocktail ou un dessert.

Merci par avance.

- 
ne pas oublier le cognac, le marc de bourgogne,la verveine du velay, la chartreuse, le génépie, et differente eau de vie et liqueur a base de plante . 
 mais je pense que le vin avec la biere restent les plus répendus

- 
Bonjour Alexey, 
 En Alsace, l'eau de vie se boit avec le café. On le sert dans de petits verres. Certains le mettent alors dans le café directement, d'autres le boivent après le café. En réalité, très peu de gens boivent de l'eau de vie. C'est tout de même très fort comme alcool et les gens ont de plus en plus peur des contrôles d'alcootest par la police et gendarmerie.
 Les eaux de vie sont faites à base de poire, quetsche, mirabelle, framboise, mure, sureau, sorbier, marc de gewurztraminer (cépage de raisin), prunelle, alisier etc...

Pour les autres boisons, on boit bien sûr les vins d'Alsace, mais aussi de la bière. D'ailleurs une des grand marque de bière française que je n'ai pas le droit de citer sur le forum, mais qui commence par KRO... est fabriquée ici. Dans le nord de l'Alsace on trouve encore des plantations de houblon, plante qui entre dans la fabrication de la bière.

Voilà, j'espère que cela éclairera un peu ta lanterne.
 bon dimanche et à bientôt.

- 
Bonjour Alexey, 

Dans le Sud-Ouest nous avons le Lillet, le Floc, l'Armagnac.

En ce qui concerne les eaux de vie vous avez celles de poire, de prune, de mirabelle, de pomme et le fameux kirsch (à base de cerises) fabriqué en Alsace ainsi que le genièvre.

Dans certaines campagne il y a encore quelques bouilleurs de cru qui réalisent leur propre eau de vie avec les fruits du coin (sous réglementation). Bientôt, cette distillation n'existera plus puisque ce n'est plus transmissible.

Bonne journée

mummy33

- 
Merci beaucoup pour vos reponses chers participants, et qu'est ce que vous porriez dire sur soi-disant eau-de vie. 

- 
Bonjour catsadel 

en Ardèche nous avons également nos bières.Je connais bien le Nord pour y avoir vécu de nombreuses années

- 
re je suis allée voir sur internet et je t'ai trouvé 3 sites 
 www.3ap.com/fiche.php3?intero=327892964
 www.vals-les-bains.com/vals/fr/patrimoine/lieux_visiter.html

et nous avons également de très bonnes eaux minérales.
 j'avais trouvé un autre site mais je vais aller vérifier n'oublie pas le champagne et surtout nos très bon vin

- 
Bonjour Alexey, 

Ici, dans l'Ardèche, nous avons un apéritif qui s'appelle la melonade à base de melon, nous avons aussi la bière Bourganel à base de myrtille ou de châtaigne. Je vais aller voir si bourganel a un site
 je reviens.

Floriane

- 
slt alexey, dans la basse normandie c'est "le calvados, le cidre, le pommeau" 
 A+

- 
bonjour, dans le Nord-Picardie, c'est la bière dans tous ses états! 

- 
Bonjour, je suis russe, je vous serais tres reconnaissant si vous me donniez l'information sur les preferences de Francais dans differentes regions  du pays. Par exemples  au sud de la France (Marseille) c'est Pastis qui est tres repandu etc.  
 Merci en avance.