Apprentis Cuisiniers
CAP Pâtisserie, quelle école ?
-
Bonjour tu sais qu'elle que soit l'école que tu décideras de choisir, il y aura toujours des personnes moins impliquer que d'autre il faudra t'impliquer personnellement et puis tu évolueras et te retrouveras avec des apprentis ou ouvriers plus impliquer et motive souvent passionner à ce stade... après quelques années d'apprentissage.
Tu ne retrouveras pas les mêmes personnes en préparations d'un BREVET DE COMPAGNON, UN B.T.M ou BREVET DE MAITRISE
En claire si tu aimes ce métier l'école te poseras pas de problème particulier
-
Bonsoir !
Je suis vraiment désolé pour ce message tardif, je faisais justement quelques recherches sur les écoles de pâtisseries de Paris et là je tombe sur ton post. Nous sommes actuellement en 2020 mais j'aimerai connaître ton parcours afin d'avoir plus d'information sur mon choix de formation.
J'ai postulé pour Ferrandi EPMT, EBP et la CFA Méderic. Aurais-tu d'autres écoles à me conseiller ?
-
PS : désolé j'ai remarqué des fautes d'orthographe !
PPS : si vous souhaitez avoir mes sources n'hésitez pas.
Merci
-
Bonjour,
Je suis actuellement en première S en Bretagne.
Après le lycée je songe à passer un cap pâtissier mais j'ai du mal à avoir de vrais avis sur les différentes écoles.
Pour information, j'ai fait 2 stage en pâtisserie :
- 3 jours début décembre dans une pâtisserie/macaronnerie (14 ans)
- 5 jours au mois de juin dans une boulangerie-pâtisserie bio (16 ans)
Tout deux m'ont beaucoup appris et aidé.
Il semble que Ferrandi soit la meilleure. De plus, elle propose un cap spéciale post-bac (durée : 1 an) qui serait parfait pour moi. L'inconvénient est que, d'après mes calculs, les frais pour intégrer l'école reviendrai à environ 9700€ (tout frais incluts). De même, il y a 48 places dans le campus de Paris 7ème et 12 à Jouys-en-Josas. Alors pour entrer dans cette école il me faudra peut-être travailler un an (dans un travail quelconque type fast-food) pour payer mon inscription sans être sûre d'être séléctionné. Cependant, cela peut être un élément de pois sur la lettre de motivation. Mais esce que ça en vaut le coup ?
Mon second choix se porterai sur l'ebp (durée du cap : 1 an). Les frais ne me reviendrai qu'à 350€ car je rentre dans le programme 15-25 ans et je bénéficierai peut-être d'un salaire (calculé au % du SMIC selon l'âge et les capacités). Mais je n'ai recensé que peu d'avis sur cette école. Quasiment tous sont positif mais ne me permettent pas de me donner un avis précis et objectif.
Ensuite les écoles comme Le cordon bleu, Lenôtre ou Ferrières me sont totalement inaccessible niveau tarifs (environ 20 000€ ou plus).
Aussi, je m'intéresse au CFA Médéric qui me parait être une bonne option (durée : 1/2 ans). Mais, comme précédent, les avis et informations sur la formation sont rares et imprécis.
J'ai aussi entendu parler de CEPROC qui est, apparemment, une bonne école mais selon le professeur que tu as (d'après certains commentaires certains profs sont très bien mais d'autres ne sont pas compétents).
Pour l'EPMTTH, j'ai vu sur un autre forum sur ce site que les élèves n'étaient pas très sérieux (surtout en cuisine) et que cela nuirait à l'apprentissage.
Si vous avez plus d'informations, de conseils ou que vous souhaitez me corriger n'hésitez pas.
-
Bonjour,
Je reposte ici car la question m’intéresse également. J'ai un Bac et j'aimerais a la rentrée intégrer un des CAP parisiens. J'hesite entre le CEPROC, Mederic, et EMPT... EBP plus de place et Ferrandi 8000€..
Bref qui pourrais me conseiller ?
Est-ce dur de trouver un employeur pour l'alternance ?
Merci!
-
Bonjour,
Voilà il y a certaines écoles qui m'intéressent sur Paris pour un CAP pâtisserie en 1 an. Cependant, je me demande quelles sont les mieux ? J'ai essayé d'avoir des avis, mais chacun défend sa propre école, ce qui ne m'aide pas trop.. Si jamais vous pouviez m'aider, ça serait super sympa! Je vous donne la liste des écoles :
- Ferrandi
- CFA Médéric
- EBP
- EPMTTH
- CEPROC
Sachant que chez Ferrandi, l'alternance est fait par le biais de stages, alors que les autres sont par le biais d'un contrat d'apprentissage.
Merci d'avance!