-
Ce que je vous conseil ,aller voire le patron demander lui qu il vous fassent une attestation écrite comme quoi votre fils travail bien jusqua 23h,qui l en prends la ressponsabiliter et qu il le paye en heures sup.si il refuse (ce qu il feras) il s engage a respecter la loi sinon vous faite venir l inspection du travail et saisir les prudhomme.Très sincèrement discuter avec le CFA ne sert a rien ,débrouillez vous tous seul.Trouver un autre resto notamment les chaînes style brasserie flo,dans les groupes comme ça ,les lois sont mieux respecter.ça ne sert a rien qu il aille au travail en ayant mal au ventre par le stress.bon courage a vous et a votre fils.
-
Bonjour ,je suis cuisinier depuis 15 ans et ce vous raconter me rappel des souvenirs,pas les meilleurs,surtout que beaucoup d' apprentis en cuisine,stop l apprentissage a cause de l ambiance dans certaine cuisine.le conseil que je vous donne c est qu il trouve un autre resto.a mon époque c était 1 jour et demi de congé,mais depuis c est passer a 2.les jours ne congés ne sont pas obligatoirement consécutif,et il doit au moin avoir 1jr de repos fixe ,l autre jour peux changer d' une semaine a l'autre mais il doit le savoir 1semaine a l avance.ensuite sur son contrat ,il a une fiche de poste,qui indique toutes les taches qu il doit faire et laver une voiture n en fait pas partie.il doit apprendre a dire non(c est pas facile a 15ans).et il ne doit pas finir après 22h ou 22h30,car s il a un accident pendant qu il rentre chez lui a 23h ou 00h00,il ne seras pas couvert.et il seras en tort
-
oui à bientot pour de bonnes nouvelles je l'èspère et merci de votre réponse
-
il doit avoir le temps de manger (tranquilement!) assis; bon, ça peut arriver qu'en cas exeptionnel, un coup de bourre, que l'on doive prendre son repas debout vite fait mais cela doit rester tres rare...
son patron doit d'ailleur signifier ses repas sur sa fiche de paie en tant qu' avantages en nature; si c'est inscrit et que le jeune ne dejeune pas, l'employeur est en tort
faire laver le vehicule d'un personnel par un apprenti est un abus notoire et pourrait etre dénoncé au conseil des prud'hommes..
mais avant d'en arriver là, mieux vaut regler l'affaire à l'amiable; le cfa devrait arriver à trouver une solution
à bientot pour de bonnes nouvelles
jp
-
merci de m'avoir répondu, dès lundi je téléphone au cfa, en tout les cas il ne connaisse pas ce restaurant, pour ce qui est des heures et jours de repos malheureusement je n'ai pas le contrat et n'y le cfa il est encore dans l'administration donc je ne peu pas vérifier.
Pourriez vous me dire si c'est normal qu'il ne prenne pas un peu de temps pour manger, et qu'il doit laver la voiture d'un cuisinier qui est le second du chef ?
-
il yn a apparment un problème dans cette entreprise;
il doit avoir 2 jours consecutifs de repos par semaine (ça peut etre quelques fois un jour puis 3 jolurs la semaine suivante..) ces jours de repos doivent etre determinés à l'avance (et notés sur le contrat) et non choisis par l'entreprise au jour le jour!!
la première chose à faire, en parler au cfa au prof de pratique, et au chef des travaux; ; ils connaissent peut-etre la "reputation" de cette entreprise et pourront etre de bon conseil
la deuxiéme chose qui sera surement à faire: changer d'entreprise..
faire des heures dans ce type de profession, et si on apprend son metier, soit...
les taches de nettoyage sont normales, mais passer son temps à nettoyer, non, ça ne rentre pas dans le cadre de l'apprentissage et il ne faut pas continuer comme ça
jp
-
Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum parce que mon fils de 15 ans bientot 16 est apprentis cuisinier c'était son rêve depuis petit. Lui a de la chance le restaurant ou il travail est fermé le soir, mais il y a environ 15 jours, un dimanche il a travaillé de 8h30 à 17h30 non stop pas une minute de repos et aucun repas et c'est souvent comme ça il me dit qu'ils sont en retard donc pas le temps de prendre une minute de repos et pas le temps de manger, des fois il est vraiment fatigué et saigne du nez (à cause de fatigue). pour les jours de repos comment ça marche ? Un coup il se repose lundi une autre fois le mardi c'est jamais pareil. Le jour de fermeture est le samedi qui pourrait me dire combien de jour il doit avoir pour ce repose en + du jour de fermeture ?
je suis inquiéte il vont dégouté mon fils. Aujourd'hui mon fils me téléphone des toilettes pour me dire que depuis ce matin il a dû nettoyé la voiture du restaurant laver la terrasse et laver la voiture PERSONNEL de l'autre cuisinier alors est ce normale ??
Merci de me répondre
-
merci pour cette réponse,
question épineuse effectivement...
je n'étais pas intervenue jusqu'à présent car mon fils apprenait vite et bien effectivement.Or depuis presque un mois il ne fait plus que la plonge, aprés avoir tenu le poste des desserts.Ce qui lui pose question: il veut cuisiner!
promesse du patron: le chaud l'année prochaine.
Il est trés motivé ce qui lui permet de tenir jusqu'à présent.
L'école m'a effectivement conseillé de rester vigilante car il y a plusieurs manquements au réglement ( les 2 jours consécutifs, le travail aprés 22h..).Il doit aussi apprendre tous les postes et non seulement la patisserie.
je vais attendre que les relations deviennent plus calme et surtout si la promesse du chaud est tenu.
-
salut
question épineuse...
pour ce qui est des horaires, certains employeurs exagérent, mais il faut aussi voir si le jeune joue bien le jeu et fait le travail qui lui est confié rapidement et serieusement... j'ai eu des apprentis qui mettaient 15 minutes à se changer, qui tiraient "le frein à main" des que j'avais le dos tourné.. et j'avais aussi les parents qui n'etaient pas content.. difficile de leur dire que le jeune faisait chez moi beaucoup d'heures de présence .. et moins d'heures de travail; c'est un premier souci difficile à déméler..
de plus, et peut-etre malheureusement, la restauration est une filière dans laquelle on "deborde" regulièrement des horaires..
par contre, les jours de repos ne devraient-ils pas etre consecutifs???
les entreprises travaillant les jours feriés peuvent faire travailler leurs apprentis ces jours là (conventions collectives)
la question à se poser est "apprend-t'il bien son metier??
si oui, cela ne vaut-il pas quelques sacrifices?
si non ... il y a quelque chose à faire..
je pense que tu devrais contacter l'école avant toutes choses, ils doivent connaitre cette entreprise ainsi que la motivation de ton fils, et étant extérieurs à ton problème, devraient avoir de bonnes réponses..
à suivre..
jp
-
Voilà maintenant plusieurs mois que mon fils est apprenti et je deviens étonnée du respect des lois pour les apprentis mineurs.
depuis juillet, entre 45 et 50 heures par semaine( pas payées les heures sup, évidemment), sortie le soir au mieux à 23h30, pas de repos 2 jours consécutifs...
j'ai réussi à faire en sorte que mon fils finisse au moins à 22h ( il était épuisé physiquement et commençait à être démotivé).Mais depuis, il ne fait plus que la plonge..
nouvelle demande du patron: qu'il travaille le 8 mai alors que c'est la semaine de CFA.Est ce normal?
je ne sais plus quoi faire: un entretien avec ce patron et l'école, une rupture de contrat au risque de ne rien avoir ensuite..
Est ce mieux ailleurs ou nous risquons de retomber sur le même comportement?