-
pour ma part je n'achète que les toutes petites endives qui, je trouve, sont rarement amères, si on les consomme rapidement, ainsi je les cuit juste à la vapeur.
-
truc simple pour les endives, tailler une croix de 0.5 cm avec un couteau sur la base de l'endive
-
Bonjour, je fais pareil pour oter l'amertume: je creuse le trognon. je les fais toujours à la cocotte minutes: d'abord j'ote les mauvaise feuilles, je les creuse, je les rince rapidement car trop d'eau peuvent les rendent amères! Puis je les fais revenir dans du beurre avec une goutte d'huile (d'olive) un peu de sel et de poivre et un petit quart d'heure à partir du moment ou la soupape chuchotte. Attention pas trop fort le feu sinon risque d'avoir des endives brulées! par contre c'est meilleurs si elle caramelise un peu!
Ensuite je fais une bonne sauce béchamel, et je glisse un peu d'endives dans une tranche de jambon avec un peu de gruyere rapé. Je roule les tranches de jambon (2 par personnes adultes) dans un plat à gratin beurré, j'arrose de béchamel (n'oublier pas les ails coupées très fines dans la béchamel, que vous ne ferez pas trop épaisse)je rajoute un peu de gruyere rapé dessus et au four pour gratiner environ 20 minutes! et bon appétit! c'est mon plat préféré!
Chana
-
Mon truc pour que les endives ne soient pas amères lorsque je les prépare, je creuse le bout de l'endive coté trognon, j'enlève ce morceau, et ainsi il n'y a jamais d'amertume. Succès garanti .
-
merci bien bonne journée.
-
salut aplemini,
oui, elles sont en sachet transparent lorsqu'elles sont vendues au poid, mais en vrac lorsqu'elles sont emballées dans les boites en carton elles sont toujours enveloppées dans du papier bleu(violet) foncé, genre papier à couvrir les cahiers.Elles restent ainsi bien dans le noir.Lorsque je vais au super marché(je prends un morceau de ce papier pour les emballer (et je ne les garde pas au frigo(dans une pièce fraiche, dans leur papier fonçé)salut
-
merci pour l'astuce, je vais essayer, par contrer, c'eest etonnant, elles sont conditionnées en sachet( transparent.
-
il faut les garder dans le noir, (comme si elles étaient en terre)ou dans du papier fonçé
-
Super, C'est génial,il ne faut jamais jeter l'éponge en cuisine.
a bientôt
-
comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai recuisiné des endives.
cette fois, je les ai cuites dans 1 l. d'eau salée + 1 c.s. de sel + 1 c.s. sucre + 1 c.s. farine Ensuite je les ai colorées dans du beurre et du sucre et ajouter un peu de jus d'oranges. elles étaient très bonnes et même ma râleuse de fille a trouvé les endives délicieuses.
-
quelle bonne idée!
cela ressemble à des beignets....je vais essayer un de ces jours!
merci!
-
si tes enfants aiment les CHICONS comme les miens voici une re7 pour toi:
faire cuire les chicons entiers à l'eau bouillante salées,les égoutter
-les couper en 2,3 ou 4 suivant leur grosseur,
-les passer dans l'oeuf battu,saler,poivrer,
-les passer dans la farine
-Cuire les chicons enrobés dans une poele huiléé jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Mes enfants en raffole,ils appellent ça des "chicons qui croquent",j'espère que ta famille appréciera
-
Pas de chance, je n'ai que du coton et du lin, cela fera peut être l'affaire.
-
le linge de chanvre maintient l'humidité
-
J'ai essayé dans leur sachet, en dehors dans le bac à légumes aussi.
Et elles ne bougent donc pas dans le chanvre?
-
les gardes tu dans leur sachet plastique ?
moi je les enveloppe dans un linge de chanvre propre
-
J'ai remarqué que lorsque j'achete des endives pour faire simplement en salade, le premier jour elles sont mangeables mais malgrè que je les conserve dans le bac à légumes du frigo au bout de plusieurs jours l'amertume ressort et impossibles de les consommer.
Comment dois-je faire pour les conserver ou dois-je me resoudre à les acheter en petites quantités pour les consommer de suite?
-
fais les blanchir à l'eau en mettant un crôutons de pain suspendu au dessus de l'eau de cuisson dans le panier de l'autocuiseur ou alors fais les à la vapeur
-
bonjour, chez nous, nous adorons les endives, même et surtout les enfants!!nous les appelons chicons ....je les fais aussi avec du sucre(mais pas de sel)et je les cuis de façon à les caraméliser un peu....peut-être que tu ne mets pas assez de sucre???ou bien que cela ne correspond tout simplement pas à tes goûts?on ne peut pas tout aimer!
bonne find'après midi!
-
moi je les blanchie ds de l'eau avec du jus de citron, et je trouve que ça marche bien,mais tu sais tu n'aimes peut etre tout simplement pas les endives,c'est pas si grave!