-
Je suis contente que vous le soyez . Je n'aurais jamais osé remplacer tout le lait par de l'eau, mais j'essaierai. Il est fort possible que les forains utilisent du saindoux, J'essaierai aussi en commencant par remplacer seulement une petite quantité de beurre et en augmentant par la suite si le résultat est probant. Quant à la fleur d'oranger, je ne sais pas. Beaucoup de recettes de gaufres les parfument - entre autres à la fleur d'oranger; personnellement, ca ne me dit rien.
Non, nous ne fêtons pas vraiment Mardi-Gras. J'habite dans le nord de l'Allemagne et ici, à part les enfants qui se déguisent le lundi avant le mercredi des Cendres (aujourd'hui donc) à l'école ou en famille, il n'y a pas de grandes manifestations, tout à l'inverse de l'ouest et du sud de l'Allemagne où on fête le carnaval d'une manière effrénée pendant des semaines (officiellement à partir du 11 novembre à 11h11).
Cela m'amuse que vous vous posiez des questions d'orthographe; ce n'est pas le cas de la plupart des internautes. Je vais vous répondre: pas de "s" à "nature", car ce n'est pas un adjectif, même si on l'utilise parfois comme tel. (Ne m'en veuillez pas, j'ai été prof de francais pendant des décennies).
Bon amusement demain et bonnes gaufres.
Amitiés
-
Alors, ça y est, je les ai faites ! J'ai juste changé quelques petites choses pour différentes raisons : j'ai remplacé le lait complètement par de l'eau, et j'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive ; tout ça parce que j'ai une fille intolérante au lait ; le résultat était extra pour la légèreté et la croustillance, mais pour le goût, il vaudrait mieux que je remplace l'huile d'olive par une huile végétale moins "forte" car cela sentait tout de même un peu l'olive.
Je me demande si dans les foires ils ne mettent pas du saindoux, et comme arôme de l'eau de fleur d'oranger ?...Qu'en pensez vous ? Demain c'est Mardi Gras, je referai des gaufres (mais pas à l'huile d'olive), et je ferai aussi des beignets nature (s ou pas s ?)
Et vous fêtez-vous aussi cette veille de Carême ?
-
Comme c'est bientôt Mardi gras et que je voudrais absolument que vous réussissiez vos gaufres, voici encore quelques indications:
- les proportions données donnent 8 gaufres type foire.
- Prenez-vous-y à temps pour préparer la pâte; selon la source de chaleur, elle lèvera plus ou moins vite; la pâte doit devenir bien mousseuse.
J'en ai fait 2 fois cette semaine pour des amis, elles étaient vraiment délicieuses.
Voilà, bonne réussite et bon appétit.
-
C'est bientôt mardi gras , alors si la recette est si bonne que je l'imagine, mes enfants vont se régaler !!! et moi aussi !
Je vous envoie un petit mot pour vous dire ce que j'en pense dès que je les aurai faites (finalement ce soir je n'ai pas pu, et demain sera trop chargé, je ne pourrai pas non plus...)
A bientôt
-
Oui, ils ont un secret. Ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé toutes sortes de recettes (après avoir exclu celles dont la pâte n'était pas liquide ou très sucrée ou contenant de la levure chimique et avoir essayé à la bière, au bicarbonate, ...) et pour finir, celle-ci m'a donné un résultat très très proche.
Quelques indications:
-Je remplace quelquefois 50g de farine par 50g de farine de riz, elles sont peut-être ainsi un peu plus croustillantes, mais j'ai l'impression que la pâte ne lève pas tout à fait aussi vite.
-Malgré le beurre, il vaut mieux graisser le gaufrier pour la première gaufre et surtout, ne pas l'ouvrir avant quelques minutes.
-Je retourne mon gaufrier plus vite qu'il n'est dit dans la notice de Krups (Krups dit d'attendre 10 secondes).
J'espère que vos gaufres seront une réussite. Bon appétit!
-
Merci beaucoup pour cette recette, je l'essaierai peut-être ce soir ; je vous dirai ce qu'en aura pensé la famille. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la recette des forains, car eux gardent leur pâte prête pendant des heures en attendant la demande des clients . Comment font-ils ? Mystère (et secret sans doute ) !
-
Si les gaufres que vous recherchez sont les gaufres légères, croustillantes et sucrées seulement par le sucre glace avec lequel on les saupoudre après la cuisson, j'ai une recette qui vous donnera des gaufres croustillantes dès la sortie du moule et qui le resteront par la suite.
Ingrédients:
- 225 g de farine
- 1 cuillérée à café et demie de levure de boulanger desséchée
- une bonne cuillérée à café de sucre
- 1 petite pincée de sel
- 1 oeuf (oui, un seul oeuf !)
- 400 ml de lait + 100 ml d'eau ((C'est l'eau qui rend les gaufres croustillantes)
- 70 g de beurre fondu et refroidi
- (sucre vanillé ou autre parfum si vous voulez)
Prélevez 3 cuillérées de farine , mélangez avec la levure de boulanger et le sucre, ajoutez du lait tiède (prélevé sur la quantité de départ) pour en faire une pâte moyennement liquide. Faites lever 20 minutes près d'une source de chaleur.
Pendant ce temps, battez bien l'oeuf, ajoutez le lait, puis la farine et le sel. Battez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Ajoutez le beure.
Mélangez les 2 préparations et faites encore lever pendant 40 minutes.
Faites cuire. Dans mon gaufrier à grosses gaufres rectangulaires, le temps de cuisson est de 4-5 minutes
Après la cuisson, saupoudrez de sucre glace ou tartinez de ce que vous voulez (Nutella, confiture, crème Chantilly, ...)
-
Bonjour
Qui pourrait me donner la recette des gaufres qu'on mange sur les fêtes foraines ? C'est pour moi un goût succulent, peut-être parce qu'il est rattaché à mon enfance ...
J'ai essayé plein de recettes, en vain ; je ne retrouve jamais ce petit goût particulier
Merci à qui voudra bien me répondre