-
Excuse-moi, je ne t'ai pas répondu pour la machine à pains, j'en ai eu une quand j'étais dans le Nord (je l'avais achetée au 3 suisses lorsque je travaillais pour eux, je prenais les commandes tous les dimanche dans un bureau situé à l'usine à Roubaix) puis elle est tombée en panne, je ne l'ai jamais remplacée, le résultat n'était pas terrible... non dès que j'aurai fait mon cap,j'attends pour voir le matériel utilisé, je ferai construire un four à pain, j'ai du bois à volonté, une grande maison et je m'achéterai un bon robot professionnel. Je reviens aux traditions ancestrales, j'aurai peut-être plus de chance qu'avec les nouvelles technologies enfin maintenant que je sais qu'il faut tourner les pages...
-
Re Pour moi aussi la vaiselle va attendre un. Mon petit chéri boude alors je laisse passer l'orage... car lorsque cela s'envenime, tu peux à peu près savoir ce que ça donne... il stresse parce qu'il n'avance pas dans ses travaux pour son bouquin... il va retourner quelques jours chez lui pour y travailler. je pense que c'est moi qui aurais besoin de réconfort. je reçois tes messages. J'ai retrouvé un tas de petites recettes sympa très vite faite que j'améliore au grè de mon humeur.
CRUMBLE AU MUESLI
2 Pommes
2 Poires
1 Grappe de raisin muscat
80 g de farine
6 noix
80 g de beurre
80 g de sucre
80 g de müesli
1 pincée de sel
Eplucher et couper les pommes et les poires. Les disposer dans un moule à manqué beurré, avec les grains de raisin et les cerneaux de noix concassés.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, le müesli, le sel et le beurre en petits morceaux.
Répartir les miettes de cette pâte sur les fruits.
Faire cuire 40 mn à 180° (thermostat 6).
-
Flo je viens de t'envoyer un message sur ta messagerie, mais j'ai toujours peur que ton ordi l'engloutisse!!!
alors dis moi si tu l'as bien reçu
A +
-
re, Pendant que certaines font la fête (tu as raison) d'autres travaillent (moi par exemple) non je suis en train de classer mes recettes et ce n'est pas gagné, j'ai du travail. Revenons au fait j'ai retrouvé une recette de pain individuel. Je te mets la recette, si tu le souhaites, je te mettrai la photo sur ta messagerie. (pour la petite histoire, ce pain oublié a été immortalisé par une photo avec Pablo PICASSO à table et s'en régalant. La Manina est d'origine italienne mais chère au Niçois.
MAMINA, PAINS MAINS DE NICE
Ingédients :
600 g de farine type 55
25 cl d'eau
5 cl d'huile d'olive
10 g de sel
25 g de levure de boulanger
PREPARATION
1°) Pâte à pain
Délayez la farine dans un peu d'eau. Ajoutez l'huile, le sel et la levure. pétrissez la pâte en ajoutant le reste de l'eau. Elle doit rester très ferme. Rassemblez-la en boule. Couvrez-la d'un torchon humide. Laissez-la pousser 30 minutes à température ambiante.
2°)Pesez des pâtons de 200 g environ. Sur un marbre bien froid, allongez-les chacun sur 3 mm d'épaisseur en les façonnant sur 12 cm de large, 35 cm de long. Tirez chacun de leurs angles afin de les élargir de 2 cm de chaque côté.
3°)Façonnage des mains : en partant de chaque extrémité, roulez chaque bande sur elle-même jusqu'au milieu en laissant un écart de 5 cm entre les deux rouleaux ainsi formés. Façonnez très serré, à la façon d'un croissant, en farinant très légérement et en laissant apparaître l'enroulement. Ecrasez horizontalement chaque bande ainsi roulée au milieu de chaque rouleau. Elargissez la partie inférieure. Repliez-la sur la partie supérieure, de façon à avoir 4 rouleaux côte à côte, formant une main.
4°) Déposez les mains sur une plaque graissée. Couvrez-les d'un torchon humide. Laissez-les pousser de 1 heure à 1 heure 15 jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
5°) Enfournez la plaque à 230°c pendant 20 à 25 mn. Laissez refroidir les pains avant de les servir.
Je vais t'envoyer la photo pour que tu puisses te faire une idée de la réalisation finale. Succès garanti.
Dès que je me serais acheté un appareil photo numérique, j'essaierai de photographier chaque étape
Bises.
Flo
f
-
re bonjour,
J'ai attrapé un fou rire, figure-toi que lorsque je parlais d'armoire à tiroirs secrets, je n'étais pas loin de la réalité. David, je lui explique mon problème et il me répond ce n'est pas parce que Célestin est un ordinateur qu'il ne faut pas tourner les pages !!! heureusement qu'il était là car je serai restée toute ma vie à la page n°1, il m'a dit qu'en ce moment, j'étais le reine de la bétise...
Sur ce :
MUFFINS AUX POMMES CHOCOLAT ET CANNELLE
pour 4 personnes
- 375 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 c à café de cannelle en poudre
- 5 c à soupe de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 3 c à soupe de miel
- 2 oeufs
- 170 ml de lait
- 3 pommes
Préparation et cuisson
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez le coeur et pelez les quartiers de pommes, réservez.
Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez le miel dans une petite casserole et faites à fondre à feu doux. Tournez pour obtenir un mélange homogène. Réservez.
Versez le lait et les oeufs dans une petite jatte et fouettez. Ajoutez le mélange beurre-miel, les pommes râpées et fouettez à nouveau.
Versez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez le mélange. Mélangez sans trop travailler la pâte qui doit être grumeleuse.
Versez la pâte aux trois-quarts des moules à muffins beurrés. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 200°C.
Laissez cuire 20 mn, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez reposer 10 mn avant de démouler les muffins.
A propos de l'informatique, je viens de m'apercevoir que tout compte fait je me sous-estimée, je ne suis pas si mauvaise que cela en pâtisserie, il a fallu que je fasse des bétises...
David te dit bonjour, il m'a dit que si un jour tu es un peu morose, tu peux me téléphoner et avec moi 2 mn après tu seras remontée, qu'est-ce que tu en penses ? cela a tout l'air d'un compliment...
Quel âge va avoir ton petitou ?
Bises
FLO
-
Bonjour Je compatis, ton ordi t'en fait voir de toutes les couleurs
Hier j'ai vu sur le site la recette du strogonoff, je l'ai fait pour ce midi,ça à l'air excellent,en plus c'est avec des légumes:des champignons,
Je n'ose + t'écrire directement sur ta messagerie, ton ordi a l'air un peu trop glouton
Bon courage A +
-
Re Les messages ont redisparu, c'est pire que des armoires à tiroirs secrets. Je pense que l'infomatique c'est trop élaboré pour moi, je vais retourner à ma comptabilité par décalque et à la vieille machine à écrire comme dans mon jeune temps sniff
-
j'ai eu ton message à l'instant ici il y a du soleil, je ne suis pas avare, je t'en envoie un peu
A+
-
Bonjour Hélise,
Je ne comprend plus rien depuis hier et encore ce matin wanadoo me prévient que j'ai un message ce matin à 9 heures mais lorsque j'ouvre je tombe sur cette rubrique mais rien ne s'affiche c'est comme le message où tu me demande si je n'ai pas bu trop de sangria je l'ai lu mais ne le retrouve pas, je t'en ai envoyé plusieurs je les ai vu s'afficher mais lorsque je re-ouvre plus rien.
Bises
A tout à l'heure
-
Bonjour Floriane
Ici,on ne s'est pas réveillé avec le soleil!!
Impossible de profiter du jardin
Au fait,je reçois correctement tes recettes quand elles sont en pièces jointes mais je n'ai rien quand il y a les croix
(j' ai reçu les recettes du canard, du lapin à l'ail....)
D'ailleurs la prochaine fois que je ferai du lapin ce sera avec ta recette
A tout à l'heure
-
Bonsoir Hélise,
J'ai compris les 16 petites croix correspondent aux 16 pages (recettes, croquis de paysage d'ardèche et la pub sur le vinaigre) apparament si mes calculs sont bons, la 1ère fois tu as reçu 10 pages, aujourd'hui 5 pages + la pub vinaigre. Dès que David rentrent, je lui demande de t'envoyer le reste, il est parti enregistré pour un copain des casettes et sera là vers 22 heures, autrement s'il ne peut pas le faire ce soir, il s'en occupera demain. Peux-tu me confirmer ce que tu as reçu
Merci et à tout à l'heure
Floriane
-
Avec le message du 22/05, il n'y a que ton message, et en dessous 16 petites croix l'une en dessous de l'autre mais ces croix n'ouvrent sur rien
A mon avis il y a unPB dès qu'il y a des pièces jointes
Que celà ne t'empêche pas de passer une bonne soirée
A + tard
-
je viens juste de recevoir ton message juré promis moi pas bu...il y avait 16 pages c'est bien cela
-
Hélise avec mon message du 22 as-tu reçu toutes les recettes ?
Lorsque tu passeras devant LILLE II tu auras une petite pensée pour moi... moi je préfère ne plus y penser car cela ne me rajeunit pas. sniff
-
Coucou J'ai bien reçu la pub avec le vinaigre et les recettes , je t'ai d'ailleurs envoyé un message pour te le dire sur ta messagerie vers 15h
Peut être ne l'as tu pas reçu? ou as tu bu trop de sangria!!!!!je rigole mais tu t'en doute, on commence à bien se connaître maintenant
A bientôt
-
Hélise Tu ne m'as pas dit si tu as reçu toutes les pages...
Ne fais pas d'indigestion, tu dois préparer l'anniversaire de ton petitou.
-
RE COUCOU
Quelle coîncidence, j'ai également fait mon droit à Lille II Le monde est vraiment petit!!
Merci pour toutes tes recettes, elles vont figurer dans mon dossier "recettes à faire"
A +
-
re Hélise
Apparament, tu as reçu le message du 22 as-tu reçu les recettes jointes avec... pour le cap, je vais le faire à Aubenas (60 kms de Privas) non les cours par correspondance très peu pour moi je suis trop paresseuse non et puis pour ce genre de cap rien de tel que le faire sur le terrain. Dans mon jeune temps j'avais commencé une capacité en droit par correspondance, j'ai vite abandonné (trop fastidieux et trop cher d'autant plus qu'il fallait aller à la fac pour passer les examens) j'ai abandonné et je me suis inscrite à la fac de Lille II. Je te mets en prime une 4ème recette en prime.
CLAFOUTIS AUX POIRES
- 4 poires
- 50 g de chocolat noir
- 25 cl de lait
- 3 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- sucre glace
Préchauffer le four à 180° (thermosthat 6)
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre, la farine et le lait.
Peler et couper les poires dans 4 ramequins, quelques morceaux de chocolat puis le reste des poires.
Verser la pâte par dessus et enfourner pour 15 mn (à surveiller)
Soupoudrer de sucre glace et servir tiède ou froid.
Bon appétit
Floriane
-
TIRAMISU CHOCO-FRAISE
- 250 g de mascarpone
- 100 g de pâte à tartiner au chocolat
- 8 palets bretons
- 200 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
- 10 cuillères à soupe de café très fort
Lavez et égouttez les fraises sur du papier absorbant. Equettez-les et coupez-les en rondelles.
Versez le mascarpone et la pâte à tartiner au chocolat dans un saladier et fouettez-les longuement. Pour vous simplifier la tâche, aidez-vous d'un batteur électrique. Arrêtez dès que le mélange devient un peu mousseux. Puis, dans une assiette creuse, versez le café et trempez les palets bretons, les un après les autres. Laissez-les s'imbiber de café en veillant à ce qu'ils restent un peu croquants. Placez les palets 2 par 2 au fond de quatre ramequins - transparents de préférence pour le coup d'oeil. Ils formeront la base du gâteau. A l'aide d'une cuillère, déposez une couche de crème au chocolat. Disposez harmonieusement les rondelles de fraises. Finissez par une couche de crème au chocolat. Réservez au réfrigérateur 30 mn minimum. soupoudrez les tiramisus d'un nuage de poudre de cacao avant de servir.
-
ESQUIMAU A LA PATE A TARTINER
Pour 6 esquimau :
- 6 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
- 25 cl de lait demi-écrèmé
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Versez le lait et la crème liquide dans une casserole et faites chauffer doucement le mélange jusqu'à obtenir un léger frémissement. Veuillez à ce que ce mélange ne bouille pas. Retirez alors la casserole du feu et ajoutez la pâte à tartiner. Mélangez-lez énergiquement à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte homogène avant d'incorporer la noix de coco râpée. versez dans des moules à esquimau et placez-les au congélateur pendant 24 heures. Vous pouvez réaliser ces esquimau "nature" ou remplacer la noix de coco râpée par des noisettes, amandes, noix ou des pistaches finement concassées.
Astuce : si vous n'avez pas de moules à esquimau, utilisez des pot de petits-suisses et des bâtoonets en bois.
la suite de suite