Il existe des dispositifs si les apprentis ne trouvent pas de patrons, ils peuvent (dans certains UFA ou CFA) réaliser des stages à chaque période de formation en entreprise, et une indemnité est dans ce cas versée par la région. Cette indemnité sera moins importante qu'un salaire d'apprenti mais la formation en UFA (comme chez nous) à le mérite d'être gratuite (hors achat de tenues professionnelles et couteaux)
Bon je vois, trouver un patron qui veuille bien me prendre semble la priorité n°1 alors. Je sens que ça va pas être facile vu mon âge et ma rému en effet .. Pour le stage de 40h max je vais en faire un dans la semaine dans un resto gastronomique :) On verra ce que ça donne, je discuterai avec le patron de l'éventuelle possibilité de prendre un apprenti en contrat pro ^^
Nous avons des élèves dans notre établissement qui viennent de filière générale et qui préparent un Bac pro cuisine en 1 an en alternance. Le challenge est relevé, car il faut une motivation sans faille. Le "hic" pour les personnes qui intègrent cette formation est que la majorité des élèves qui suivent cette voie ont 21 ans ou plus et ont du mal à tourver un patron prêt à les prendre, car ils devront toucher 78% du SMIC, ce qui freine bon nombre de tuteurs
Les contrats de professionnalisation ne sont malheureusement pas toujours bien perçus
J'ai 40 ans et je fait actuellement un CAP Cuisine dans un centre de formation INFA à Montpellier En effet, il existe plusieurs centre, AFPA, GRETA INFA et autre. Une chose importante, prend d'abord un 1er rdv avec un conseiller Pôle Emploi, et oui :-( faut passé par eux. Explique tes projets, tes envie, blabla... Normalement, ils t’enverront voire une autre personne rattacher au GRETA un genre de consultant que tu devras suivre durant 20 heure. Cette personne te diras tous ce que tu doit savoir et ce que tu a droit. Attention, un contrat pro.. il te faut un patron et tu ira dans un centre une journée par semaine pour la théorie et une journée de pratique une semaine sur deux. Maintenant si tu choisi un centre et non un patron, tu est élève au centre de formation et tu sera simple stagiaire durant certaine session. Puis... il existe deux diplôme totalement différent, tu a le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) qui est remis par l'éducation national, "bref tu connait" et tu a l'autre diplôme qui lui est un TITRE PROFESSIONNEL et non LE CAP qui si je ne dis pas de conneries il est remis par la chambre des métier (quelque chose comme ça) De toute façon, si tu choisi un centre de formation, GRETA et INFA les cours commence a chaque rentrée scolaire.
Un conseil personnel, demande a faire un stage découverte, tu en a le droit (s'est 40h00 max) ce stage te permettra de voire si ce métier te plais vraiment puis si s'est le cas, suite à cela il y aura un rapport de l'entreprise rendu à pôle emploi et le plus important, te fait gagner 1 point de motivation pour le recrutement en centre de formation.
Voila... j'espère t’avoir été utile. Bonne chance et... no stresse
J'ai 21 ans et actuellement en master 1 de biochimie et je souhaite me réorienter dans ce que j'ai toujours voulu faire, la cuisine (gastronomie) !
Seulement, sur le net on trouve un tas de formation et moyens pour devenir cuisinier alors je m'y perds et je finis par ne plus savoir ou démarcher.
Ma mère travaillant à l'AFPA ma conseillé le contrat de professionnalisation, mais je me vois mal aller démarcher des restaurateurs pour un contrat de la sorte sachant que j'ai 0 expérience professionnelle.
Ma question est donc la suivante: Pouvez me conseillez / m'aiguiller sur les différentes voies concrètes menant à ce métier ?
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.