-
Hello Jupiter,
D'ac, promis juré.
Si ça ne plait pas, je mangerai tout, c'est tout et me pourlècherai les cinq doigts et le pouce. Maï !
tashka
-
bonjour tashka,
dis moi ce que tes convives en pense, cela m'inrtéresse
a+
jupi
-
coucou Flo,
il faut s'organiser pour couper les végétaux sur pied plus tôt dans la saison
je pense sue le brûlage des taillis sur pieds sera interdit pour tous le monde bientôt, et c'est normal
attention les peines encourues pour un feu d'écobuage qui échappe, peuvent couter très chers maintenant
bisous
jupi
-
Hello Jupiter,
j'essaierai les escargolettes en sauce tomate! et je servirai en plus des lanières de poivrons grillées à la poële à l'huile d'olive et salées.
Bon apéro !
Taschka
-
Bonjour Jupi.
Je vais te rassurer, je fais très attention au feu.
D'ailleurs, depuis hier interdiction d'écobuage. J'ai beaucoup d'arbres autour de la maison, alors tu penses
que je surveille.
Je suis allée faire un petit tour sur la Cachina et je te dis bravo.
Bises. A bientôt.
Floriane
-
bonsoir tashka,
je ne savais pas que cela s'appelait escargolette
il y en a plein chez moi plus personne ne les ramasse
moi je ramasse les plus gros du lot, sur les fenouils de préférence, ensuite je les fait un peu dégorger dans de l'eau sallée et du vinaigre , puis ensuite un court bouillon comme toi.
mais une fois cuit je fait une petite sauce tomate "sale" avec coulis de tomate oignons et quelques lardons
mais quasiment plus personne ne le fait
dommage , tout se perd
-
Quand j'étais petite fille, on achetait pour l'apéritif les escargolettes ou caragolettes que les gitanes nous vendaient, prêtes à déguster, dans un cornet de papier journal.
Ce sont ces petits escargots qui vivent sur le fenouil et qui se dégustent avec le pastis sous la véranda après la pétanque.
Maintenant que les dernières vendeuses de caragolettes ont disparu du marché, je les récoltent le plus loin possible des routes puis les cuit au bouillon garni de fenouil, ail, à peine de thym et de laurier.
-
c'est vrai Tashka.
nous mangeons les petits limacons blans en sauces tomates aussi
a+
jupi
-
Avé les longues épines d'accacia, c'est encore meilleur !
-
hello tous les deux
attention aux feux et molo sur le bon mangé.
jupi
-
Bonjour Flying
Ne mange pas trop, tu ne sauras plus décoller...
Pour moi, tout va bien, beaucoup de travail à la maison.
J'ai changé d'opérateur.
Nouvelle adresse e-mail ;
floriane.masure@club-internet.fr Bonne journée
Floriane
-
Bonjour à tous les deux
Comment vas tu floriane ?
Jupi, super recette,je vais l'essayer. Je vais peut etre partir en renfort feux de forets dans ta region.
Je rentre de vacances de l'ile de la Réunion. Quelle ile gastronomique, je me suis litteralement rempli la panse
@+
-
Bonjour Jupi et tout le monde,
Bravo pour ta recette,
A bientôt
Floriane
-
Bonjour tout le monde
cette recette n'est pas du tout la recete de la Cargolade d'origine catalane
Les escargots des restanques grillés sur la braise
- Tout d’abord ramasser au moins deux douzaines d’escargots « petits gris » par personnes, je sais les escargots deviennent rares dans notre région.
- Les faire jeûner deux jours dans une cage grillagée, électrifiée et avec de gros barreaux, puis leur donner une peu de farine de ménage pour « nettoyer » leurs intestins, un jour après leur donner à manger de l’aneth frais, cela parfume déjà les escargots et l’aneth est aussi un dépuratif, il est d'ailleurs utilisé dans les charcuteries du grand Sud et sert de conservateur au goût très agréable.
- Dans une grande bassine laver plusieurs fois vos escargots dans de l’eau additionnée de vinaigre et de gros sel. Ils vont baver, continuer autant de fois que cela est nécessaire, je sais c’est cruel.
- Mettre à cuire dans une bonne quantité d’eau additionnée de quelques bâtonnets de fenouil sauvage
- Pendant ce temps préparez un bon aïoli et allumez votre feu pour faire une bonne braise de chêne, de ceps de vignes ou de bois d’olivier. Attention, respectez les arrêtés concernant l'usage des "feux ouverts" dans votre région
- Une fois cuit, vider les coquilles de l’eau éventuelle, les remplir une à une d’aïoli bien ferme.
- Disposez les escargots sur votre grill l’ouverture vers le haut et faire griller.
- L’aïoli va fondre et parfumer la chair de l’escargot, attention ne pas laisser brûler ;
- Déguster tel quel avec une petit crochets pour sortir le chair des escargots ou comme avant avec une pointe d'Aloès, mais cela vous connaisez peut être.
Il existe une autre façon de faire : mettre vivant les escargots qui ont jeûné sur le grill, mais c’est encore plus cruel je pense, dommage c’est bon aussi.
S'il y a des Anglais qui lisent cela ils vont hurler, mais que faire nous sommes toujours en état de "péché gastronomique " en France.
Et puis , ils ont bien "grillé" notre Jeanne, crue aussi , et vivante.