- 
salut y'a til kel kun qui puisse maider a faire de la saucisse ou saucisson sec uniquement a base de boeuf, 

merci

- 
A mon avis, depuis le temps,  soit Mosse à déjà trouvé soit il a abancdnné....

Mais cela pourrait intéresser d'autres....

Bye

- 
17 gr de sel et 3gr de poivre 

- 
il faut 17 gr de sel et 3 gr de sel pour 1 kg de saucisseet pour la faire seche il faut la suspendre dans une piece aéré ou la temperature ne varie pas trop entre 7 et 10 degré 

- 
Combien de temps d'étuvage ???avant de mettre en cave .. 

Merci !!!

- 
Bonjour Cricri, 

A mon avis la saucisse sèche c'est plus ou moins comme du saucisson sauf que la taille est plus petite, donc séchage plus court, peut-être aussi un peu moins de sel et de gras.

Je rappelle aussi que le salpêtre doit être vraiment à très faibles doses (toxique si plus...), si tu utilises des herbes elles doivent être parfaitement séches et l'ail et l'oignon il vaut mieux les laisser infuser dans le vin .... après je pense que c'est une question de température !

Bonne chance

- 
Pourriez-vous me dire où me procurer du nitrate de potassium ? 
 Merci

- 
l'experience etair bien reussi 

- 
pour 10 kilo de saucisses il faut 8 kilo de maigres et 2 kilo gras 
 25 g de sel par kg
 2g  de poivre par kg
 2g de sucre par kg
 2g d'ail  par kilo
 1/2g de salpetre
 une pincée de 4 epices
 12cl de vin blac pour 10 kilo melée ideme pour le rhum
 embosser dans du chinois
 laisser les saucisses etuvee a temperature ambiante puis
 faire secher dans une cave non humide et bien ventilée

- 
merci mille fois! La saucisse c'est un secret d'état! 
 Demain je reçois un super cadeau: comment fabriquer sa charcuterie. Un livre surement genial. Des que je l'ai....je brise le secret des recettes de salaison! A plus tard. Sylviane.

- 
bonjour mosse  
 tu peux trouver ce genre de produit dans une droguerie ou demande a ton boucher.Pour la quantité tu as vu c'est des doses homéopatique de 2 à 5 gr par kg de produit.

- 
J e n'arrive pas a trouver du salpetre , peut etre un site sur le net ou un fournisseur par correspondance merci pour le renseignement 

- 
Satisfait du resultat, manque 3 à 4 jours de séchage , et peut etre un petit peu de cognac ou d'eau de vie vous pouvez essayer et donner moi des nouvelles , merci 

- 
bonsoir merci pour ta recette! 
 cependant j'attends l'évaluation de ton expérimentation
 au plaisir de te lire

- 
Grand merçi pour vos precieux renseigneement, apropot de votre recette .A bientot 

- 
voici ma recette de salami ou saucisse sèche. 
 7 kg de viande de cheval (ragoût)
 3 kg de graisse de porc du dos (plus ferme)
 200 gr de sel nitrité
 5 gr de salpêtre
 6 gousses d'ail
 2 noix de muscade
 3 cuillières a café de piment de cayenne en poudre
 1 cuillière a soupe de poivre moulu
 2 cuillières a café de sucre
 1 lt de vin rouge
 hacher la viande avec une grille plus grosse que pour le gras.Bien pétrir la masse afin d'avoir la répartition de tous les ingrédients homogène et lors de la mise en boyaux faire attention de ne pas incorporer d'air sinon au bout de quelques temps ils y aura de la moisissure a l'intérieur.
 Tu peux préparer cette recette avec de la viande de porc mais il faut diminuer la graisse pour compenser celle déja contenue dans la viande : 30% pour le cheval et 20% pour le porc.
 le lendemain de la fabrication je les mets 24 h à la fumée mais si tu n'est pas installé pour le faire ça ira quand même.
 je laisse ensuite les salamis quelques jours
 (8-10) a une température de 15 degrés environ pour faire travailler les épices et ensuite dans une pièce plus fraiche pour le séchage;après 3 semaines on peût commencer la dégustation.
 Bonne chance

- 
voila 10 jours j'ai essayé la saucisse seche, vendredi, je goutte, nous verrons le resultat, voila ce que j'ai essayé 
 700 gr de maigre de cochon   3 g de poivre
 350 grs de gras de cochon     50 gr de persil
 un peu de sucre en poudre
 3 grs de 4 épices
 3 grs de nitrate de potassium (salpetre)

- 
bonjour je suis aussi intéressé par votre recette 
 au plaisir de lire

- 
BJR. UN tre grand merçi pour ces precisions . 

- 
BJ . Je ne suis pas cricri . 
 Mais j'aimerai recevoir, votre recette .
 Si vous le souhaitez ?
 Merçi et tre bonne journné