Bonjour je ne sais pas ou poser cette question mais je viens de manger une fondue et je me sent jn peu vaseu et je voulais simplement savoir si a cause d'une fondue on pouvait etre bourré ...
Re: fondue au fromage
isabelle1
-
11 oct. 2003 20:47
moi aussi je mets de l'Apremont et surtout ne pas commettre l'erreur de boire de l'eau sur de la fondue, vous seriez malade !
cri-cri
-
11 oct. 2003 18:52
bonjour
une recette excellente : la fondue jurassienne
un caquelon (casserole)
1 kg de comté râpé
3/4 de bouteille de vin sec d'alsace (Sylvaner, Edel, ...)
noix de muscade, poivre
ail coupé en deux
passer l'ail coupé sur le caquelon (comme si vous le beurriez !)
mettre un peu de vin et un peu du fromage dans le caquelon
allumez le gaz et remuez avec une cuiller en bois en 8 (c'est le secret de réussite) pour mélanger le vin et le fromage
continuez ainsi en rajoutant alternativement du vin et du fromage (si vous remuez tout le temps en 8, il y aura mélange parfait)
poivrez et râpez un peu de noix de muscade
dégustez avec un vin du Jura (Savagnin ou Chardonnay)
Chyvyr
-
17 avr. 2003 21:32
Un petit truc pour que votre fondu ne ce separe pas c'est à dire un bloque au milieu et de l'huile autour
délayez 1 c à café de fécule dans le verre de kirsh à la fin
(je fais des fondues 6 mois par année dans un chalet d'alpage)
salutation.
SALUT ESTELLE MOI G UNE RECETTE QUI FAIT TOUJOURS DES ADEPTES C
200G COMTE
200G BEAUFORT
200G APPENZEL
1 VERRE DE VIN APREMEONT
1 GOUSSE D'AIL POUR FROTTER LE CAQUELON
ET ALORS PLUS RIEN A DIRE C UN DELICE
ESSAYE AU MOINS UNE FOIS ET TU ME DIRA
Re: Re: fondue au fromage
Titite
-
17 nov. 2002 11:49
Ma recette est la même.
Pour gagner du temps, au lieu de couper le fromage en dés, je le râpe avec mon robot électrique.
beatatouille
-
16 nov. 2002 15:21
Fondue Savoyarde
FONDUE SAVOYARDE
Ingrédients :
4 personnes
· 600g à 800g de 3 sortes de gruyère :1/3 de beaufort,1/3 d’ emmenthal, 1/3 de comté
· 4 verres de vin blanc sec (1 verre par personne)
· 2 verres à liqueur de kirsch
· 2 pincées de muscade
· pain un peu rassis surtout pas frais ( 1 baguette et demie)
· poivre
Couper les fromages en dés.
Verser le vin dans un caquelon frotté avec une gousse d’ail et faites le chauffer.
Ajouter peu à peu les fromages jusqu’à ce qu’ils soient tous fondus puis le kirsch en dernier.
Remuer jusqu’à ce que la consistance soit en ruban.
Couper le pain en morceaux.
Servir aussitôt.
Quand il reste un peu de fromage au fond du plat, on peu casser 2 à 3 œufs que l’on mélange rapidement, en détachant avec une spatule ce qui a attaché.
On peut ajouter 1 c à soupe de bicarbonate pour que la fondue soit plus digeste.
L’emmenthal a tendance à rendre la fondue élastique alors il vaut mieux augmenter la proportion de comté ou alors le remplacer par du Fribourg (gruyère suisse).
fondue au fromage
estelle.
-
16 nov. 2002 11:47
je cherche à faire une fondue aux fromages.Quels fromages, quelles proportions?Trucs et astuces pour queça ne rate pas.
Merci d'avance
Estelle
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.