- 
ho collègue!!! 

c'est vrai que Marseille pour la chirurgie de pointe est vraiment au top comme toute les villes importantes.

pour la b22: b comme bayonette, 22 c'est le diamètre.

trop fort agachaire .

as tu une solution au problème du platre qui prend trop vite,toi qui doit t'en servir?
 là on parle pas de farine.
 a+

- 
Maintenant ils se mettent à deux pour me charrier. 

Marseille c'est pas la porte à coté,tu as raison, il faudrait me payer pour que j'y aille, à part te faire changer deux coeurs, un rein ou des bricoles, c'est la galère.
 Pourquoi aller à Marseille puisque les Marseillais viennent chez nous (lol);
 Holla! c'est fini le Marseille de Pagnol, bon il leur reste les pieds et paquets à la marseillaise, et ça c'est drôlement bon!!!!

c'est normal qu'il n'y ai rien pour les amateurs de cuisine, on est les meilleur (modeste).

Je vais vous poser des questions sur l'electricité, vous ferez moins les marioles.

On ne change pas les ampoules en tournant, sauf dans les blagues, sauf pour les E14 E10 et E27 car nous avons encore pas mal de B22;
 ce ne sont pas des additifs de cuisine, ou colorant quelconque mais quoi ?
 qui a une réponse? en plus c'est facile.

Allez une bonne coupure de courant d'une semaine, nous on se régale (comme dit le Papet) à la campagne, feu de bois et groupe électrogène.
 Quand je sors, les grives (aviaires) me tombent toutes seules dans le carnier, les sanglier sautent tout seul dans le congélateur, les truffes roulent toutes seules dans le panier!STOP!!

Par contre il me reste le gateau des rois, et là vous connaissez la suite, en plus vous voulez voir les photos de ratés.

cordialement bonne soirée.
 Jupiter au chaud près de la cheminée.
 A+

- 
ha ! tu crois que c'est çà! 
 c'est vrai il faut sortir du département .
 aque marseilleeeee c'est les bouches du rhone,c'est pas la porte a coté!lol

quoi qu'il en soit ,il n'en demeure pas moins que dans la region paca il y a rien pour les amateurs de cuisine .
 pas cool !

- 
Bien d'accord avec toi! Le plus triste c'est que ça commence à être ça aussi dans les livres de cuisine! On va finir par regretter nos charançons, parce que eux, ils poussent pas dans les congelés! 

Marthe
 Ps : pourquoi ils te tuent, tes copains? Si ils peuvent pas te montrer comment faire, faut bien que tu trouves quelqu'un qui sache?.. Ah, quoique, j'y suis.... Marseille-Toulon, Toulon-Marseille.. tout ça... gros cas de conscience..

- 
salut Marthe. 
 je suis allez voir sur ton lien c'est pas mal, le plus près c'est Marseille (80 km mais 1h30 environ sans bouchons).
 C'est tentant. J'ai des amis cuisinier, mais ils sont tous dans la restauration collective dont certains travaille sur Marseille, mais pas de boulanger. S'ils savent que je suis allé la bas (tout se sait dans un petit village) ils me tuent.
 En plus se sont de bons cuisiniers au départ avec diplômes et qualifications, mais ensuite dans leur "job" ils ne font plus que l'assemblage.
 genre:

Le « carré d’agneau au basilic et poêlée sylvestre ».

Plonger les carrés d’agneau sous vide (A...) dans l’eau bouillante. Verser dans une poêle sur le feu des oignons congelés ciselés (vendus en sac chez M...). Mouiller avec un ½ litre d’eau, disperser au fouet 25 g de jus d’agneau déshydraté (C...), lier au roux brun (C...), ajouter sel, poivre et une pincée de basilic congelé (P...). Réchauffer la poêlée de champignons congelée (D...). Servir l’ensemble bien chaud.

bon il me reste encore trois semaines pour y arriver.
 merci a+

- 
Pour en revenir à mon copain boulanger, je n'ai pas triché, il est à la retraite depuis........hou...et parfois ses conseils datent un peu, car il me parle d'un temps, que les moins de......hou! 
 Il a fait son apprentissage juste après la guerre. Si Si, c'est vrai, mais pour ce qui est du façonnage les gestes restent les mêmes.
 L'avantage est que parfois j'arrive à obtenir des fournitures qu'on ne trouve pas spécialement dans le commerce et de petites astuces.

- 
Si tu vas sur ce site, tu trouveras des ateliers de cuisine. Je n'ai pas réussi à en identifier un près de chez toi, mais c'est parfois dans de petites villes, et je ne connais pas bien la région. Je suis déja allée à certains ateliers, c'est vraiment bien fichu!  http://www.cercleculinaire.comCourage!   Marthe 

- 
Ah non, Jupiter ne fais pas ça! Si tu veux, je te passe une petite annonce dans 83express pour te trouver un cours de couronne briochée chez un boulanger! 

Marthe

- 
Merci à rous de vos précieux conseils. 
 Vu mes ratage je suis ouvert à toutes les techniques et toutes les astuces, même les plus chimiques, pour réussir ce gateau des rois.
 merci
 jupiter