-
Je vous remercie Eve pour vos précieux conseil,je me sens moins seuleTout les symtomes que vous énumérez mon petit fils il les a ,il se tord la bouche et les doigts Nous allons consulter un homéopathe,encore merci ,de prendre un peu de votre temps pour me repondre
-
Je vous remercie Eve pour vos précieux conseil,je me sens moins seuleTout les symtomes que vous énumérez mon petit fils il les a ,il se tord la bouche et les doigts Nous allons consulter un homéopathe,encore merci ,de prendre un peu de votre temps pour me repondre
-
-
-
-
Merci pour ce lien, car j'ai du mal à respecter ce régime car dans tous les produits que mon fils aime il y en a !!!
C'est difficile de trouver les bons aliments. Et surtout pour qu'il se passe de laitage (lait, fromage)
-
Pour info, un séjour d'application de la "diète HAFER" pour les enfants hyperactifs et leurs parents, avec le Dr CAUDAL, est annoncé pour avril 2009 sur le site de l'Association Kousmine Française :
http://www.kousmine.fr/563/STAGES/Hyperactifs.html
-
Bonsoir,
je me joins à vous, mon fils à 3 1/2 il est en première année de maternelle et son comportement est de pire en pire.
Je suis allée consulter un pédiatre sur recommandation de mon osthéopathe. Et là surprise : intolérance aux phophates. Depuis nous essayons ce régime qui est assez difficile quand on sait qu'il boit 280 ml de lait de vache le matin + du fromage à tous les repas alors que c'est formellement déconseillé.
Une amélioration commence à ce remarquer au bout de quelques jours mais il attrape la grippe avec beaucoup de fièvre. Retour case départ : la fièvre annule tous les efforts précédent comme certains médicaments.
Ci dessous je vous joins des passages de documents (fourni par mon médecin) qui peuvent aider certaines personnes à comprendre et appliquer. N'hésitez pas à me demander le document en entier, je vous l'enverrai.
Courage à tous
Comment agit le phosphate ainsi ajouté dans l'organisme ?.
Il va provoquer une alcalose métabolique décelable dans les liquides corporels . Madame Hafer fut confortée dans ses recherches par plusieurs familles coopérantes . Elle découvrit ainsi que l'ingestion de noix donnait une alcalinité massive . Les valeurs normales du Ph salivaire de 6 à 7 se modifiaient jusqu'à un Ph de 9…( Hafer p. 34 ) .Chez certains types morphologiques d'enfants la sécrétion d'acétylcholine est brutalement augmentée par la prise de phosphates et l'hormone sympathique , la noradrénaline , neuromédiateur du cerveau frontal , est bloquée, ce qui va libérer le cerveau reptilien , d'où la violence , l'excitation dans les gestes , la parole ,voire des tics chez ces enfants qui ne peuvent se contrôler qu'avec de grands efforts ( Hafer p.71) . Bell et coll.(3) Ont montré que le phosphate active la glande parathyroïde et mobilise le calcium des os , et aussi le potassium et le magnésium (Hafer p.86 )
3-Aspects pratiques de la diète phosphatée .
La description est simple dès que l'on fait le lien avec le mot phosphate . Dans toute cette liste , les parents ( et les enfants dès qu'ils savent lire , aidés d'une indispensable loupe !... ) reconnaissent trois à cinq aliments concernés …dans leurs habitudes alimentaires , rarement plus !..
• E 322 :La lécithine ( ou phosphatidylcholine ) quelle que soit sa source , donc diminuer le soja , le jaune d'œuf , et trouver les marques qui n'en utilisent pas dans les plats tout préparés , les chocolats , glaces et autre Nutella®…
• E 338 L'acide phosphorique est un acide à Ph 2,8 , utilisé dans le Coca-cola ®…à E 341 dans certains saucissons , charcuteries , fromages fondus …
• E 450 a,b,c,E 451,452 sont les di, tri et polyphosphates utilisés dans les fromages fondus de type Kiri® , Petit Louis ®, Vache-qui-rit ®, Cancoillotte industrielle …et dans les charcuteries aux polyphosphates .
• La levure chimique ou poudre à lever ( type Alsa ®) qui contient du pyrophosphate …dans de nombreux cakes , biscuits , pains d'épices , gâteaux industriels…
• E 1410 à 1414 et E1442 : di amidons phosphatés dans les cakes , biscuits .
• Le riz traité pour ne pas coller : l'incollable , le " parboiled " .
• L'acide citrique , synergique avec les phosphates car il rentre dans le cycle de Krebs . Il se trouve dans les sodas , Sprite ®, Fanta ®, Ice Tea ®… , dans certains jus de fruits industriels , certaines confitures industrielles . Pendant le test , éviter les jus d'agrumes et les agrumes , même frais .
• L'acide malique ou E296 synergique également par le cycle de Krebs , que l'on trouve dans le vinaigre de cidre et dans le vinaigre de pomme .
• Diminuer les aliments riches naturellement en phosphates comme les oléagineux , les légumineuses , les jaunes d'œufs , les produits laitiers et le lait dont la protéine ( la caséine ) est une phosphoprotéine , sachant que le lait de vache contient six fois plus de phosphates que le lait maternel .
• Eviter certains systèmes d'adoucissement d'eau qui peuvent accumuler des concentrations de phosphates dangereuses ( Hafer p.36 ).
• En clair , les phosphates , peu onéreux , servent de substance liante , antiagglomérante , émulsifiante , très pratiques pour la confection de conservateurs , gélifiants , épaississants , stabilisants de l'agro-alimentaire , volontiers utilisés dans les plats tout préparés .
En pratique, ce test de Madame Hafer donnant ses effets en quatre jours , s'il
est fait à 100% , il peut être proposé aux parents de donner à leur enfant pendant quatre jours :
• du riz normal ( pas incollable ) , toutes les pâtes , les céréales , les légumes , la soupe , le poulet , le poisson ( non pané) , la dinde ( en attendant de trouver la charcuterie sous vide à la grande surface notée " sans polyphosphates conformément à la réglementation en vigueur " comme les marques Fleury-Michon ®, Herta ®, Grand Jury ®, Madrange ®) .
• de faire la purée avec de la crème diluée avec de l'eau au lieu du lait , de se remettre au pain ( beurré éventuellement ) en attendant de trouver les biscuits , cakes , pains d'épices faits au bicarbonate de sodium , au carbonate acide de sodium, au tartrate de sodium et pas aux levures chimiques toutes phosphatées ) ,les tartes , les croissants , les chaussons aux pommes , les meringues conviennent tout à fait …
• d'utiliser le lait de riz nature pour faire les crêpes , les sauces , le bol du matin pour les céréales et utiliser un cacao de type Banania ®, ou le moins cher des marques de certaines grandes surfaces ( sans lécithine ).
• Le lait de coco peut être utilisé dans les sauces , pour cuisiner .
• tous les fruits sont possibles sauf les agrumes .
• L'antidote incontesté est le vinaigre de vin ( acide acétique ) ce dont ces enfants raffolent depuis qu'ils peuvent manger des cornichons . Souvent ils vont chercher les petits oignons au vinaigre au fond du bocal et saucent les fonds de saladiers depuis tout petits . D'où l'intérêt de mesurer le Ph salivaire du matin , volontiers très alcalin et invitant à l'usage de cornichons dans la journée ou à la prise d'un mélange de vinaigre ( une à deux cuillères à café ) dans de l'eau tiède avec un peu de miel , par exemple , le matin.
• Toujours vérifier les étiquettes , les compositions peuvent changer …
la prise de 25 mg de phosphore , soit 75 mg de phosphate va donner une rechute , en moyenne en 20 minutes par la prise d'un liquide ( soda à l'acide citrique , un verre de 1 dl de Coca à l'acide phosphorique …) et en 30 minutes par la prise d'un solide , fonction mathématique de la réaction chimique mise en jeu .
Certains parents ont fait spontanément la même diète phosphatée pour eux-mêmes que pour leur enfant et m'ont rapporté des disparitions de migraines ayant résisté à tous les traitements , de névrodermite , de sautes d'humeur ,de troubles du sommeil , ce que l'on retrouve dans la liste des symptômes sensibles aux phosphates . Cette liste ( dite: grille d'évaluation ) a été mise au point par une association de parents d'enfants qui suivent la diète Hafer .
En conclusion :
Les jeunes en déficit de l'attention , avec ou sans hyperactivité , posent un réel problème tant à l'école , que dans leur famille , ou dans leurs activités sportives , de loisirs , avec les copains . Nombreux sont ceux qui bénéficient de rééducations diverses , tant psychomotrices , qu'orthophoniques voire psychothérapeutiques ou encore de médications de type Ritaline ®. Ce travail s'appuie sur le livre de Madame Herta Hafer, pharmacienne allemande , dont le fils traité par la Ritaline en 1972 développa des infections , de type ,caries dentaires ,angines à répétition . C'est alors que l'idée lui vint d'essayer d'ôter les phosphates ajoutés dans l'alimentation de son fils , observant que ses infections témoignent d'un état d'alcalose compensatoire suite à une acidose …due aux phosphates ?...Cette diète pauvre en phosphates se révéla efficace en quelques jours . Ce livre résumes quatre années de publications internationales de 1972 à 1976 , ayant montré qu'elle est simple à réaliser , peu onéreuse avec des effets reproductibles .Ce livre est traduit en français en 1985, en Suisse , par Madame Luce Péclard dont le fils de 6 ans , fut le premier normalisé par cette diète . Une association de parents se forma en suisse romande , efficace depuis 25 ans .
-
Bonjour, désolée de n'avoir répondu plus tot. Mon petit mange depuis cette année à la cantine et hélas les effets furent immédiat et désastreux. Oui le calcium/magnésium est un allié mais je n'ai pas voulu lui en donner tous les jours. aussi, je suis allée consulter un homéopathe. Il prend des granules (je ne vous donne pas les noms car c'est au bout d'une consultation qui a durait une heure et demi que le praticien nous a fait l'ordonnance, chaque enfant est différent) et il a des oligo éléments (magnésium) a prendre tous les soirs. il avait des tics, un comportement agressif, une opposition permanente et il ne cessait pas de sauter, courrir, se faire mal et épuiser tous le monde. Ses notes avaient chutées dangereusement.
Le traitement est efficace. nous consultons tous les trois mois.
A la maison, bien sur, on continue le régime sans phosphates. j'ai trouvé des paysans bio et je vais m'approvisionner en viande, légumes et fruits.
Courage, c'est un combat de tous les jours mais on avance.
Eve
-
Mon petit fils a fait ce régime et il est devenu un autre enfant .mais depuis qu'il reste à l'étude l'enfer il n'écoute pas il est en mouvement perpetuel comme avant Il échange son gouter contre du NutelaJattends de vos conseils Le calcium\magnésium un allié?Je suis tés inquiète car je le sait en souffrance Merci d'avance
-
bonsoir Mon petit fils avait ce problème et le pediatre nous a donné le régime et le vinaigre ça marchait très bien helas a l'ecole il change son gouter pour de la Nutela ,nous ne comprenions pas cette recidive car nous etions trés fermes Que faire?Je m'inquiète car je le sent en souffrance Je vous serais trés reconnaissante si vous pouviez m'aider par vos conseils.On peut donner magnesium\ calcium ?Il Pour attenuer ?Je lis Eve et apparemment ,elle a le meme problèmeJe vous remercie d'avance
-
bonsoir Mon petit fils avait ce problème et le pediatre nous a donné le régime et le vinaigre ça marchait très bien helas a l'ecole il change son gouter pour de la Nutela ,nous ne comprenions pas cette recidive car nous etions trés fermes Que faire?Je m'inquiète car je le sent en souffrance Je vous serais trés reconnaissante si vous pouviez m'aider par vos conseils.On peut donner magnesium\ calcium ?Il Pour attenuer ?Je lis Eve et apparemment ,elle a le meme problèmeJe vous remercie d'avance
-
-
-
-
-
-
-
-