Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?
La nourriture est la base de la vie. L’alimentation de l’Homme préhistorique est compliqué à reconstruire. Les vestiges archéologiques, sédimentologiques et géochimiques donnent des résultats approximatifs.
Le mode de vie « chasseur-cueilleur » se base sur plusieurs stratégies qui diffèrent selon les saisons, les milieux, mais aussi les rituels des populations.
Selon Claude Bourguignon, conférencier que j’affectionne particulièrement,l’Homme du mésolithique consommaient 10 000 espèces animales et végétales grâce à leurs connaissances de la flore et de la faune.
Le feu fût une avancée majeur de la cuisine. La plus vielle trace de cuisine découverte serait datée de 780 000 ans avant Jésus-Christ, selon une étude publiée en 2022.
La période néolithique, entre le dixième et et le cinquième millénaire avant aujourd’hui est une période de changement des habitudes alimentaires. L’arrivée des graisses, des farines, le stockage des denrées, la culture des plantes sont des révolutions.
Ma vision de la nourriture diffère selon la situation.
Pour les pays pauvres.
La nourriture est une nécessité. La majorité des pays pauvres se trouvent au sud. Généralement, le climat y est propice au glanage. Je trouve cette nourriture simple mais efficace. Des grillades, des aliments non transformés à foison sont la base de ce type d’alimentation.
Pour les pays riches.
La nourriture est une passion pour certain, une maladie pour d’autres.
Les pays riches se trouvent généralement dans des climats froids. Cela a poussé la population à réfléchir à la manière de stocker les denrées durant la saison où l’on ne peut pas cultiver. Cela a donné de la matière pour évoluer culinairement.
Cuisiner est pour moi un plaisir et une activité. Une manière d’échapper à la réalité, de me « zennifier ».
Conclusion :
Comme beaucoup de choses, tout dépend de la situation et de la personne.
Ma vision de la nourriture est bien plus importante que chez certain.
C’est un art. Un art de vivre, un art de recevoir et de donner. Un art de donner de l'émotion.