-
Bonjour ,
Pour voir comment on détermine les différents types de farine voir ces liens :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=alimention&id=1066557304-30237-1 et
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_farine.htm J'ai fait une petite recherche en italien et ai trouvé les précisions suivantes :
la farine 00 contient un maximum de 0.50 de cendres et correspond donc à la farine type 45 en France
la farine 0 contient un maximum de 0.65 de cendres et correspond au type 65 en france
Les deux peuvent être utilisées pour de la pâte à pizza. Question de goût!
Joyeuses Pâques
-
bonjour :
vous pouvez faire votre pain ,c'est sans danger .
c'est quoi cette rumeur qui circule?
curieux!
a+
-
Et pour la pate a pizza queele est la meilleur farine ?j ai vu de la T 0 ???
-
Bonjour ,
Si tu es en France c'est toujors marqué, mais souvent en tout petit.....
Si tu es ailleurs ...... je ne sais pas....
Bye
-
sur le paquet ,ou est marque t55 45 ou autre?
-
c'est vrai qu'il vaut mieux acheter bio, si on desire une farine de T80 à T150
un produit non bio pourra conserver des traces de (substances insecticides et autres)defavorables au bon developpement des levures et pas terribles pour l'organisme
et pensez à petrir avec de l'eau non-chlorée! (les levures preferent!!)
jp
-
Bonjour, plusieurs personnes ont parlé de la toxicité de la farine complète T110... Rassurez moi... la farine complète qu'on achète en supermarché (les supermarchés basiques, pas les bio ou diététiques....) elle est qd mm utilisable pour faire du pain complet?
Merci
-
Les différentes classes de farine...
Les farines sont classées d'après leur taux de cendres après combustion. On mesure pour cela le poids de cendres issues de la combustion de 100g de farine dans un four à 900°C pendant 6h.
Les classes T80 à T150 correspondent aux farines bises et aux farines complètes.
Les farines T45 - T50 sont utilisées en pâtisserie. Pour la préparation de pain blanc, on utilise des farines T50 à T 55, et des farines T150 pour le pain complet...
-
exactement c'est une unité de mesure pour mesurer le taux de cendres lorsque l'on calcine la farine en laboratoire.
Plus l'indice est faible plus on se rapproche du coeur du grains
A l'inverse 110 est de la farine dite complete car il y a la totalité du grain.
ATTENTION la surface extérieure du grain est celle qui contient la majorité des produits de traitement (sauf pour le blé sauvage)
-
Bonjour Bernoujm,
Allez pour compliquer un peu il existe aussi de la farine T80.
Un compromis j'utilise cette farine (en bio) pour faire mon pain au levain.
Et j'obtiens un pain qui se conserve longtemps.
Je fais aussi des essais en melangeant de la farine T110 et farine de seigle pour faire un délicieux pain au noix (et noisettes...).
Je ne pense pas me tromper en disant qu'en en rajoutant du gluten à la farine complète on devrait pouvoir augmenter sa force boulangère.
A +
-
Bonjour, qui pourrait me dire c'est quoi la farine "T55" et "T110"? Et aussi ou là trouver? Merci de bien vouloir me répondre rapidement.
-
C'est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de travailler une farine complete par rapport a une T55 ou T65. Mais pour la T110 ou toute autre farine complete, il faut qu'elle soit bio sinon elle peut etre nossive pour la santé (à cause des enveloppes présentes qui on pu recuperer des pesticides ou autre). Le mieux est peut etre quand meme de faire travailler un peu son bonlanger sinon il finira par mettre la clef sous la porte. Il ne faut pas oublier son plaisir pour autant mais on peut se limiter à la T55 ou 65 ou pourquoi pas pour changer un peu de travailler du seigle mais il ne faut pas le travailler pur sinon on peut rencontrer des difficultés de rétention gazeuse.
Bon courage et bonne appétit.
@+ ;-)
-
Je fais du pain régulièrement. Avec la farine T110, le pain est très tassé meme s'il lève plus longtemps. Qand je fais du pain avec cette farine, je mets moitié farine T55 et farine T110, le pain est un peu plus aéré.
-
j'utilise la 45 pour les gateaux et la 55 pour le pain que je fais dans la machine à pain.
-
pour les fétes avec des noix ou des oignons deshydrates pour le fromage
-
Merci pour cette info. Une recette de pain avec ce type de farine peut être?
-
excuse !!! une pate a de la force quand elle a leve et qu'elle agagne en tenue elle est plus resistante al'extantion cela permet a la cuisson un devellopement superieur.
-
Que veux-tu dire par "force", je ne comprends pas ce que ça signifie? Merci.
-
non c'est la meme chose mais il faut la laisser reposer plus lomgtemps pour lui donner plus de force
-
J'ai acheté la farine 110 en supermarché, marque bjork. Je ne l'ai pas encore essayée. Faut-il pétrir plus longtemps qu'avec un type 55?
Merci