-
bonjour a tous
j'ai une question d'orde general : peut on remplacer le beuurre dans une recette par de la margarine (dans un gateau au chocolat par exemple)
merci
-
Bonjour à toutes,
Ca fait plusieurs fois que je mets des posts dans "matériel de cuisine" mais ils sont chaque fois supprimés. Le webmaster vient de m'expliquer qu'il fallait que je pose mes questions sur cette discu...que je croyais réservée exclusivement au recettes :-/
Alors voilà : j'envisage d'acheter un thermomix d'occase et j'ai le choix entre un TM21 (sans Varoma) et un 3300.Le premier coute le double du second. Que me conseillez-vous ?
Le TM 21 est-il vraiment + performant que le 3300 ??? Quelles différences essentielles a-t-il ?
Merci pour vos conseils
Amicalement
Arthemisa
PS : J'ai lu quelque part que Jaruza avait mis des recettes en lignes mais je n'arrive pas à trouver, pouvez-vous m'aider là aussi. Merci
-
Bonjour Cricri,
Merci de ta participation. J'y ai pensé et je crois,que je vais tester les 2 façons de faire.
L'une pr le thé et l'autre pr du thym citron...
J'file dodo.
-
Merci, le pique nique était réussit mais il faissait beaucoup trop chaud. 36° dans la foret de la Sainte Baume!!
Bref, j'ai donc réalisé de nouvelles fougasses, qui cette fois ressemblaient plus à des sandwichs cuits avec leur garniture.
Pour la fougasse elle même j'ai refait la pâte de l'autre jour puisqu'elle avait eu du succé soit 500gr de fougasse.
Pour la "farce", j'en ai fait de deux sortes.
J'ai fait trois fougasses farcies avec des tomates, poulet et fromage genre edam.
J'ai fait les trois autres avec un mélange réalisé dans le thermomix avec 500gr d'épinards qui ont décongelés 10mn à 100° vitesse 1. Aprés quoi j'ai rajouter un filet d'huile d'olives, 6 anchois et 8 olives noires décortiquées, sel poivre et j'ai remis à cuire 5mn à 100° vitesse 2.
Sur le dessus des fougasses, j'ai badigeonné avec de l'huile d'olive et j'ai soupoudré avec un peu d'emental rapé celles aux épinards. J'ai pratiqué de grandes fentes sur celles au poulet.
Résultat garantie, les enfants ont adoré et les grands aussi.
-
Pour le sorbet au thé qui me tente bien, j'ai pensé moi aussi a un granité. Mais plutôt que de gratter toutes les heures dans le congélateur pourquoi ne pas faire des glacons avec le thé, puis au moment de déguster passer les glacons 13 secondes au tm pour obtenir le granité ?
-
Bonjour Carole,
Merci pour ta participation et tes idées pour les légumes sont appréciables. Toutefois, mm si ttes les variantes sont possibles, c'est bien sur cette rct alliant bcp de fonctions du tm qu'il est bon de s'interroger ...
Quand au sorbet au thé, je suis comme toi - pas d'sachets à la maison. Mais je pense que la valeur de 2CS n'est pas de trop (voir rct du thé menthe). Pr le granité : ns avons eu la mm idée...
Thé à la menthe©
15mn cuisson - 4 pers.
2CS rases thé vert + 5 branches menthe fraîche
8 à 10 morceaux de sucre + ¾ litre d’eau
* Effeuiller la menthe lavée au-dessus du bol, ajouter reste des ingrédients et régler 15mn 100° vit1,5 gobelet posé en travers.
* Filtrer et servir aussitôt.
Enfin, mon sempiternel coulis de tomates fraîches A SERVIR AUSSITOT : 1 grosse coeur de boeuf bien mûre + 1 filet huile d'olive et soit basilic ou estragon ou purée oignons : mixé vit8 puis après servi : poivrer et parsemer fleur de sel. très frais c'est bien bon...
Ns avons encore les mm idées.
Bonne journée.
-
Bonjour Carole,
C'est ce que je fais chaque été : je bois c/jr une soupe froide voire glacée.
En c'moment, je navigue entre velouté aux courgettes, velouté champignons ou asperges, soupe de melon et gaspacho. Ceci étant, tu as intérêt à bien ajuster le reste de ton repas sinon gare à la déripette. MDR)))
-
En cette période "chaleureuse", que diriez-vous d'échanger des recettes de soupes froides?
Je n'ai jamais essayé la crème de courgettes froide, que pensez-vous de la déguster de cette façon?
Carole
-
Bonjour Gourmandine,
Je te réponds au feeling. La chaleur m'épuise et je ne cuisine que l'essentiel. D'ailleurs, dès lors que j'en fais un peu trop (c'est à dire 1h debout seulement par exemple), j'écope de contractions. Grrrh, satanée canicule. A pris, elle n'est pas la bienvenue.
Mais assez épilogué sur mon sort.
La recette des légumes à la crème de thon est séduisante. Je ne pense pas que je cuirais les légumes personnellement. (Ah j'oubliais les pdt nouvelles). Tu peux peut-être faire moitié moitié. Troquer pdt contre du fenouil frais ou du concombre et utiliser la crème comme un dip. Ce devrait être délicieux en entrée. Il me manque des ingérdients mais je te promets de faire le test prochainement. J'essaierai alors d'être rigoureuse sur les temps de coupe et es vitesses car je travaille beaucoup au feeling. J'ai fait ce matin un coulis de tomates avec ail, basilic frais qui était délicieux.
Quant au sorbet, 6 sachets de thé me paraissent beaucoup. Un seul devrait être suffisant. Ceci dit, je n'utilise plus de sachets de thé alors je laisserais plutôt infuser 1 à 2 cuillères à café de thé vert. Je suivrais la recette en mettant les ingrédients dans le thermomix et faute de disposer d'une sorbetière, je tenterais de faire de ce sorbet un granité en le "grattant" à la fourchette toutes les 1/2 heures afin de lui donner l'aspect désiré. Mais dès que j'ai du citron et une orange, je teste.
Voici donc à chaud ce que ton post m'inspire. Est-ce que ce début de réponse te convient?
Carole
-
Hélas Gourmandine, je n'ai pas le TM31. Et la vitesse 1 du TM21 est quand même, je trouve, un peu rapide pour laisser les bâtons de courgettes entiers.
Le varoma laisserait trop d'eau dans les courgettes.
La seule solution pour le tm21 serait, je pense, d'abandonner les bâtons pour des rondelles.
La cuisson serait alors :
Mettre l'huile d'olive chauffer 3mn-90°-vit1.
Mettre le fouet.
Ajouter les courgettes en rondelles et cuire 10mn-100°-vit1.Puis, effectivement, 5 à 10mn sans gobelet afin qu'elles soient bien colorées.
ça pourrait rouler ! A re-essayer alors.
Booooonne soirééééeee.
wenniroc
-
HELP TT LE MONDE,
A plusieurs reprises j'ai essayé de faire participer différement sur ce forum et, SAUF UNE FOIS, je me suis heurtée à une porte d'indifférence. Vous jugerez comme moi, que c'est assez désolant.
Je teste encore une fois, peut-être qu'une petite souris m'entendra et répondra. On ne sait jamais !!!!
J'ai relevé ces 2 rct. Etes-vs d'accord avec moi pr les convertir au tm et comparer ensemble ?
Légumes à la crème de thon
4 personnes
Thon au naturel : 1 petite boîte
Fromage blanc : 100 g
Citron : 1
Persil : 5 brins
Carottes fanes : 1 botte
Oignons blancs : 1 botte
Pommes de terre nouvelles : 100 g
Sel, poivre
Émiettez le thon. Mixez-le avec le fromage blanc, le jus d'un 1/2 citron, du sel et du poivre. Puis ajoutez le persil ciselé. Gardez au réfrigérateur.
Grattez les carottes et les pommes de terre, épluchez les oignons.
Cuisez-les à la vapeur ou dans un peu d'eau salée. Les légumes doivent rester un peu croquants. Goûtez pour juger de la cuisson.
Mélangez les légumes avec la crème de thon froide et servez tout de suite.
Sorbet au thé vert
Pour 6 personnes
6 sachets de thé vert
300 g de sucre en poudre roux
1 citron
1 orange
Menthe fraîche
Faites chauffer 50 cl d’eau. Quand elle bout, retirez la casserole du feu. Mettez les sachets de thé et laissez infuser 5 à 7 minutes.
Dans une casserole, versez 20 cl d’eau et ajoutez le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire ce sirop pendant 2 à 3 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
Quand le sirop est froid, mélangez-le avec le thé. Ajoutez le jus du citron et celui de l’orange.
Versez dans la sorbetière et mettez à glacer ou versez dans un plat et faites glacer au congélateur pendant 3 heures en remuant de temps en temps.
Servez le sorbet dans des coupes. Décorez de feuilles de menthe.
Bonne soirée.
-
Bonsoir Wenniroc,
J'ai lu cette rct juste avant de t'écrire tt à l'heure
et je pense que l'on peux essayer de l'adapter au tm, par exemple en cuisant les courgettes, par exemple 5mn à 90° vit mijotage/inversé + mm cuisson ss gobelet. Qu'en penses-tu ?
-
Dans le chapitre "courgettes", je vous communique la recette que j'ai essayé aujourd'hui. Elle n'est pas thermomix mais bonne quand même.
Courgettes à la feta et à la menthe
pour 4 pers.
6 courgettes pas trop épaisses
2 CS huile d'olive
70 gr de feta émiettée
1 cc de zeste de citron bio finementhaché
1/1 cc ail haché
1 cs jus de citron
2 cs menthe ciselée
Détailler chaque courgette en 4 bâtons dans la longueur.
(si les courgettes sont longues, recouper à la moitié dans la longueur).
Chauffer la 1/2 de l'huile dans une grande poêle et faire cuire les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les disposer sur un plat de service.
Emietter la feta sur les courgettes.
Mélanger zeste + jus + ail + reste d'huile et verser sur le plat.
Agrémenter de menthe, saler et poivrer er servir.
Bonsoir tout le monde,
wenniroc.
-
Bonsoir La siréne !
Merci pour tes recettes.
Aurais-tu celle du Kesra (orthographe ?) ? J'adore ce pain, je l'achète par kgs quand je descends à Marseille(je ne le trouve que là), et je le congèle pour être sûre de ne pas être en manque jusqu'à la fois suivante...
J'aimerais bien savoir le faire à la maison et peut-être même avec mon TM ?
Alors, à plus
wenniroc
-
Bonjour Crystinette,
Bravo pr l'heureux futur évènement. Je te souhaite de couver tranquillement et attention de ne pas rendre ce petit, trop gourmand....
Merci bcp pr ta 1e rct ; la courgette étant bien d'actualité...
A +
-
merci pour l'info et bon pique-nique demain
-
Je suis allée peser mes courgettes, ça fait environ 600gr. Mais n'hésites pas à faire des test plus ou moins de courgettes ou de pomme de terre selon tes gouts. La recette reste délicieuse.
Bon, je pars faire des fougasses pour le pique nique de demain. Je vais essayer de les faire au poulet et à la tomate. Si c'est bien je donnerais la recette.
-
je suis bien tentée par cette recette, mon potager regorge de courgettes. Mais dis-moi 6 courgettes moyennes ça représente quel poids à peu près (celles de mon potager non rien à voir avec celles achetées en magasin)
Merci pour ta réponse
-
J'ai oublié de te parler de ma recette de purée de céleri rave. Tu fais la même chose que pour la purée de courgettes mais tu la remplace par un celeri rave coupé en morceaux que tu mixes un peu plus longtemps que les courgettes. A la fin de la cuisson tu peux remixer un peu pour donner du velouté.
Si tu as du temps tu peux mettre ta purée de céleri dans un plat à gratin avec un peu de chapelure et la passer au four. Je suppose que l'on peut rajouter de la crème fraiche. Pour ma part, je l'utilise trés rarement, les produits laitier dans la cuisine c'est pas trop mon truc, je prefere l'huile d'olive.
Bref, sur la base de cette recette je penses que tu peux mettre tous les légumes que tu aimes et même faire des mélanges.
-
J'adore les courgettes. C'est mon légume préféré. Depuis que j'ai mon TM, je me fais des purées de courgettes sans arret. Voici ma recette.
Purée de courgettes
1 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive
6 cougettes moyennes
1 pomme de terre
Mixer oigon et ail 3 secondes vitesse 6, rajouter un filet d'huile d'olive et mettre à 100°, 3 mn, vitesse 2.
Pendant ce temps, éplucher courgettes et pomme de terre.
Couper grossierement les légumes dans le bol et mixer 6 secondes vitesse 6.(je mixe grossièrement et laisse des petits morceaux entiers). Saler et poivrer
Cuire à 100°, 20mn vitesse 2.
Voilà , c'est pret.
En ce moment, j'essaie de faire la recette, à l'avance pour la manger tiède.