-
Eh oui normalement !!!
Mais l'indépendance des administrations c'est pour les patrons et non pour les apprentis.
Surtout comme je vous l'ai déjà dit si l'employeur est les président de l'UMIH, ce dernier devrait être un exemple.
et bien non, on laisse traîner les choses et quand elles dépassent certains délais elles ne peuvent être poursuivies.
Bref c'est la galère aucune aide de personne si ce n'est celle de l'avocat et qui elle n'est pas gratuite.
Démarches prud'hommes = galères - repports d'audience permanents de la part de la partie adverses et ce, sans aucune raison valable, pensez que mon fils âgé de 19 ans aujoud'hui a du mal à comprendre cette lenteur. Surtout lorsque les pouvoirs publics pronent l'apprentissage à tout vent et que l'on dit que les jeunes ne sont pas très courageux et manquent de respect. Ceci n'est pas une question d'âge, voyez l'exemple de cet employeur.
-
salut tout le monde
s'il y a vraiment faute flagrante, il est possible de s'adresser au rectorat (au recteur) de l'academie ... les inspecteurs de l'educ sont chargés de "surveiller" les cfa autant que les lycées professionnels, et peuvent intervenir s'il y a matière à le faire; selon l'academie, des experts de l'apprentisage (Service Apprentissage de l' Inspection Academique) sont nommés pour faire le jour sur les problèmes "délicats"..
jp
-
Merci pour l'attention portée à ma réponse,
il s'agit d'un CFA privé de CAMBRAI 59 dont je ne peux dire le nom !!!!!
Bien entendu mon fils a été découragé de l'apprentissage, d'ailleurs ce n'est pas lui qui m'a dit ce qu'il subissait depuis 3 ans, c'est un employé de l'établissement.
De ce fait, après un CAP et un BEP en apprenti, il prépare un BAC Pro cuisine en lycée hôtelier.
Dommage malgré ses + de 200 heures par mois il ne rechignait pas à la tâche
Mais comme vous le dites il y en a des bons et des mauvais, et surtout comme mon cas des protégés. Cet employeur devait avoir une interdiction d'apprentis par la préfecture du Nord pour une durée de 5 ans, mais l'inspection du travail ayant été tellement compétente, elle a rendu ses rapports trop tardivement. Cette décision n'a pu par conséquent être mise en oeuvre.
-
bonjour
c est attristant d entendre cela, comment voulez vous que les jeunes reste dans nos metiers avec tout ceci.
neanmoins il faut quand meme marquer toutes ces situations sur le cahier d apprentissage car il servirons de preuves au conseil des prud hommes.
si l affaire est deja instruite, il est impossible d avoir des infos dessus car cela nuierais au jeune mais j aimerais bien connaitre le nom du CFA qui se permet de trahir ses apprentis qui payent leur formation au profit d employeur malhonnete et inconcient du futur pas tres eloigner des metiers de bouche quand plus aucune personne ne sera formé et disponible. cela fera le bonheur des industrie et fournisseur de produit tout fait.
il y a de bon patrons mas malheureusement enormement de mauvais aussi.
bon courage
bye
-
Je continue, n'attendez aucun soutin du CFA qui se range généralement avec l'employeur puisque lui même place ses apprentis dans ces établissement.
A titre d'exemple le CFA a établi de fausses déclaration au profir de ce restaurateur peu scrupuleux. Ce dernier a même établi un faux avenant qu'il a signé à la place de moi-même et mon fils.
-
Oui tout à fait.
J'ai été confronté aux mêmes problèmes avec mon fils qui était mineur.
De plus son employeur est le président des restaurateurs de mon département (UMIH)
Procédure prud'hommes oblige
Dommange qu'il n'y ait pas d'association de défense des apprentis
Il s'agit bien là d'une main d'oeuvre bon marché.
-
RECTIFICATIF 4 APPRENTIS SONT PARTIS
-
-
-
bonjour
je suis chef de cuisine et j'ai plus de 20ans d'expérience et trouve que vous avez entierement raison,ma patronne a engagé 5 apprentis en septembre dernier pour combler le manque de personnel (cela coute moins cher à tel argumenter)
et ses aprentis devait remplacer des employés
résultat aujourd'hui: 3 sont partis et les 2 restants font les suivre.
les patrons en restauration n'ont pas évolués malheuresement et ils se plaignent du manque de personnel dans la restauration
je vous conseille de suivre les conseils de la première personne qui vous a répondu.
mais vous pouvez quand même appeler le patron de votre fils et lui poser des questions sur les jours fériés,heures sup etc.......pour qu'il comprenne que vous faitesattention à son apprentissage et aux choses qui se déroule dans l'entreprise
-
bonjour
ce n est pas parce que l on a subit quelque chose que l ondoit automatiquement le faire subir a d autres, moi aussi en apprentissage je me mangeais des heures, a 15 ans sorti de 3eme, je commencait a 4h30 le matin, je finnissait a 12h 30 puis je reprenait a 15h30 pour finir a 19h
je respecte la loi meme si elle est mal faite , les legislateur n ont toujours pas compris que chaque metiers est specifique ( a la base ils ne sont pas former pour reflechir et comprendre mais juste pour prendre fieremement des decisions debile sans consulter auparavant les veritables concerner), mais il est vrai que pour les horaire je m adapte a la situation. mes apprenti(e)s tournent aux alentours de 48 heures par semaine, ils sont payer en consequence mais surtout en fonction de leur travail.
au depart, je leur est bien expliquer ma maniere de faire pour compter les heures, ils ont accepter le principe, maintenant ils savent que s il traine ils ne seront pas payer et que s il avance et progresse il y aura au bout .
ce n est pas en reproduisant ce que l on a vecu sans broncher que l on attireras les jeunes vers nos proffession qui manque de personnel.
bye
-
bonjour
le probleme n est pas que si vous avez ete exploiter, tout le monde doit l etre, moi aussi en apprentissage je commencait a 3 heure du matin ( a 15 ans sorti de 3eme), je finissait a 12h30 pour reprendre a 15h30 et finir a 19h, ce n est pas pour cela qu aujourdhui mes apprenti(e)s ont le meme traitement, je respecte les lois mais il est vrai que pour les horaires je m adapte en fonction de la situation puisque les legislateurs sont incapable de concevoir que tout les metiers ne sont pas les meme (a la base ils ne sont pas former a reflechir mais juste a prendre des decision debile sans concertation avec les veritables concerné).
Mes apprenti(e)s tournent aux alentours de 48 heures par semaine , ils sont payer en consequence mais surtout en fonction de leur travail, je leur est bien expliquer la situation et ma maniere de compter leur horaires et ont accepter le principe.
ce n est pas en reproduisant ce que l on a subit sans broncher que l on attireras des personnes vers nos metiers qui souffent du manque de personnel
bye
-
Bonjour,
Je suis cuisinier
je peux dire que c'était rare que je fasse neuf heure quand j'étais apprenti j'ai toujours été exploité mais faut voir plus tard, en évoluant les salaires sont bien plus que la plupart des autres ouvriers.
cordialement
jean
-
bonjour
mettez un mot dans le cahier de liaison de votre fils afin que l ecole soit informer officiellment du probleme, ensuite, demander a votre fils ce qu'il fait exactement afin de savoir s'il traine ou s'il a beaucoup de reflexion du genre depeche toi, reveille, sort toi les doigt .... qui sigifierais que votre fils ne mets pas le temp requis a faire un travail, de ce fait les heures sup sont moins legitime mais noter quand meme les heures qu'il fait chaque jours, cela peut aider pour plus tard. par contre pour les jours feriés, ce n est pas normal.
votre fils a t il discuter avec son employeur?
si non qu il le fasse immediatement afin de savoir le pourquoi du comment
si oui et que rien ne change ce sera a vous d entrer en action en demandant a voir le patron. de la vous pourrez exposer les problemes rencontrer et avoir quelque eclairssisement.
les metiers de bouche sont de gros consommateur de temp, mais toutes peines merite un salaire adequat et les jours feries ainsi que les heures sup font partie de ce salaire.
demander lui comment sont payer les heures sup, annualiseé? mensuelle? s il vous dit qu un mineur ne peut avoir d'heures sup repondez lui qu il peut avoir une prime auquel cas preparer un papier ecrit de la main de votre fils stipulant que les heures supplementaire effectues ont ete et seront regle sous forme d un prime.
demander lui si votre fils est competent et s il tiend la quadence, y a t il un probleme sur ce qu on lui demande.
allez y avec votre fils de facon a ce que personne ne soit pris en defaut cela montrera aussi que c'est votre fils qui dirige sa vie professionnel et que vous etes la en tant que conseillere et non proceduriere ...
pour le moment.
voila
bye
-
Donc mon fils vient d'avoir sa fiche de paye : ni heures sup ni le travail des jours fériés n'apparaissent. Il n'a rien de plus que le salaire d'apprenti qu'il doit toucher. Il travaille les jours fériés et les dimanches. Que dois-je faire ? Il fait 9 heures par jour.
-
bonsoir
quel age a votre fils?
- de 18 ans il doit avoir 2 jours de repos consecusif ou a default, une majoration sur sa paye ce qui, meme si cela reste illegal calme les esprits.
- de 18 ans toujours, il est interdit de faire des heures supplementaire donc elles ne peuvent etre metionnée sur sa fiche de paie hormis une prime.
pour son jour ferié, il doit etre payer double c est la loi.
pour ce qui est de ses repos, s il travaille du mercredi au dimanche c est qu il a eu lundi et mardi, donc ses repos sont correct et il n y a rien a demander.
ensuite comme a l ecole il fait ses 35 heures, tout jours travailler supplementairement dans la semaine est et doit etre payer en heures supplementaire (jusqu a la 43eme heures dans la semaine a 125% puis par la suite a 150%)
votre fils est en droit de les demander mais cela risque de crée des tensions s'il y va franco. faites lui deja poser la question du " pourquoi j ai pas eu plus pour les heures et jours travailler en plus ou ferié" plutot que " je veux mes heures sup" car il risquerait de perdre son formateur.
si rien ne ce passe rapprochez vous de son employeur afin de montrer que meme si vous laissez votre fils suivre sa vie et sa formation, vous n'etes pas tres loin pour surveiller que cela ne derape pas.
mais attention, comme je l'ai deja expliquer sur un post anterieur, les heures supplementaire d'un apprenti sont difficle a appliquer du fait qu'il faille les remettre dans le deroulement du travail ; exemple
si le chef demande un travail qu'il mettrai lui 1 heure a realiser, qu il estime que par son niveau et ses connaissance votre fils doit le realiser en 1h30 et qu il le realise en 2 heures, seul 1h30 sera comptabilisée pour sa paye, de plus cela decalera les autres productions qui doivent etre faite et votre fils fera des heures sup dont il ne verra jamais la couleur.
dans tout les cas, informez le cfa de vos demarches.
bye
-
Bonjour, mon fils fait un apprentissage en cuisine depuis mi-septembre 2008. Il vient tout juste d'avoir sa paye et il n'y a pas de majoration concernant les dimanches qu'il a travaillé ni le jour férié. Il travaille tous les dimanches sauf celui de sa semaine de CFA.
Doit-il réclamer ces majorations ? Le patron souhaite qu'il travaille tous les dimanches : y a t-il normalement des dimanches (à part celui du CFA) qu'il peut avoir de repos obligatoire ? De plus, lorsqu'il démarre sa semaine de CFA, il a travaillé du mercredi au dimanche soir, puis le lendemain c'est CFA toute la semaine : peut-on demander à ce qu'il ne travaille pas soit le samedi, soit le dimanche précédent son jour de CFA ?