-
éh non... passes leurs un coup de fil?
-
Jean-Philippe,
désolée de t'importuner à nouveau,
voilà j'ai recherché sur le net mais le délai d'expédition est trop long l'exam sera passé.
alors sais tu si sur Lyon il y a un endroit ou l'on peut les trouver directement.
merci pour toutes tes réponses
Alicia
-
je te remercie Jean-Philippe.
bonne soirée
-
deux éditeurs de bouquins pedagogiques: essaie de les trouver sur le web:
editions lanore
editions BPI
c'est les principaux
jp
-
bonjour,
je recherche des livres d'exercices concernant les matières demandées au CAP pâtisserie,
savez-vous si cela existe ?
merci d'avance
Alicia
-
bonjour Jean-Philippe,
c'est super si on ne doit pas faire la pâte à brioche car à la main cela prend beaucoup de temps et en plus c'est pas évident.
je te remercie,
bon week-end
Alicia
-
salut
on fournit en général quelques productions deja réalisées: ce qui n'est pas possible à faire en tres petite quantité, ce qui demande de grosses préparations avec gros materiel, ce qui demande des "pré-fermentation": ,
les pâtes levées sont petries à l'avance s'il y en a; les detrempes de feuilletage aussi;quelques fois, les biscuits ou genoises sont aussi fournies ... si, par ex. tu dois faire des religieuses, la crème au beurre pour les flammes est fournie...
jp
-
bonjour,
j'ai lu dans les sujets précédents trouvés sur le net que certaines pâtes comme la pâte à brioche étaient fournies par le centre d'examen, est-ce toujours comme ça dans tous les centres ?
merci d'avance
Alicia
-
ok
-
c'est là-bas que j'ai passé mon examen de prof..
-
bonjour Jean-Philippe,
oui c'est effectivement au lycée F. Rabelais à Dardilly, tu connais ?
Merci pour les encouragements.
Alicia
-
bonjour
le batteur, type kenwood, serait sur place s'il y en avait besoin; la balance, vaut mieux en avoir une petite perso pour gagner du temps, le thermometre bien sur, pour le chocolat et une eventuelle cuisson de sucre, et l'anglaise..? (s'il y en a..!)
à lyon... c'est peut-etre à dardilly, les locaux sont agréables et ils ont des petits batteurs (mais ils ne sont pas vraiment necessaires pour un cap..), toutes les actions peuvent etre réalisées à la main
et surtout, ne stresses pas; tu risque de perdre tes moyens et de faire des co.... ies; au contraire les évaluateurs venus ce jour là ne sont pas là pour t'enfoncer mais pour prendre plaisir à voir travailler de futurs professionnels
courage
jp
-
bonsoir Jean-Philippe,
je te remercie pour la réponse,.
donc pour l'examen je le passe à Lyon.
je sais que les examinateurs veulent voir du travail de pro et je ferai de mon mieux mais cela suffira-t-il ? j'avoue que je ne suis pas très sûre de moi les exams c'est pas vraiment mon truc, je sais que je vais stresser, pourtant j'ai pas le choix il me faut ce CAP.
pour le batteur tu penses que si je l'enmène ils m'autoriseront à l'utiliser ? et les balances ne sont-elles pas mises à dispositions ?
peut on utiliser le thermomètre pour le chocolat ou pas ? ce serait bien plus simple.
merci
Alicia
-
l'epreuve de 3 heures, c'est la chocolaterie glacerie et confiserie; une glace à faire ou un sorbet, à mouler et decorer, une piéce en chocolat, avec en general une base d'oeuf moulé en noir; et un travail de pâte d'amande et ecriture ( il peut aussi y avoir de la nouygatine...)...
celle de 4 Heures, c'est sur la pâtisserie; viennoiserie, pâte a choux, entremets, pâtes de base (feuilletage)...
mon conseil; tu vas etre jugée par des professionnels, ils s'attendent à voir un travail de professionnel.. il est là, le truc: on veut voir un TRAVAIL PRO..
normalement, tu n'as pas a amener d'autre outillage que ton materiel preso (petit materiel à main (non electrique) ; sinon, le centre ou tu passes les epreuves auront le materiel électrique necessaire; néanmoins, si tu as l"habitude de travailler avec un materiel bien précis (fouet electrique pour faire des mélanges...), si ça n'est pas trop gros, pourquoi ne pas l'emmener..?
une balance , par contre sera tres utile., comme un thermometre digital.
ton examen se deroulera peut etre en meme temps que des eleves de cfa, peut etre que entre candidats libre
ou les passes-tu?
jp
jp
-
bonjour,
voilà cette fois j'ai reçu les dates pour l'examen, pour la pratique elle se fait en deux fois :
3 h un jour pour la "pratique professionnelle" et
4 h 30 le lendemain pour la réalisation.
Donc plusieurs questions : comment se déroule l'examen ? faut-il faire toutes les préparations de pâte pendant la "pratique" et tout ce qui est montage et réalisation chocolat confiserie glacerie et décors pendant la "réalisation" ?
Est-ce que les candidats libres passent l'examen en même temps que les élèves apprentis ou séparément.
Autre question : les robots et fouets electriques sont-ils autorisés et si oui dans quelles recettes ?
Cela fait trois mois que je travaille les cours et quelques conseils et petits trucs de dernière minute seraient les bien venus.
merci d'avance.
Alicia
-
bonsoir Jean-Philippe,
je te remercie pour la réponse qui je l'avoue ne me rassure pas du tout car je n'ai pas le niveau demandé,
pas non plus d'expérience pro, je suis pas mauvaise en dessin ni en pâtisserie mais tout ce qui est techno un vrai calvaire.....
Alicia
-
bonsoir Jean-Philippe,
je te remercie pour la réponse qui je l'avoue ne me rassure pas du tout car je n'ai pas le niveau demandé,
pas non plus d'expérience pro, je suis pas mauvaise en dessin ni en pâtisserie mais tout ce qui est techno un vrai calvaire.....
Alicia
-
bonjour
tout ce qui est "enseignement general", math, français, c'est un peu au dessus du niveau de 3 , bepc..
la techno, qui est importante , traite des matières premières et des techniques professionnelles
le dessin ... ... si on sait dessinner, on s'en sort, si on sait pas du tout, on peut s'en sortir...
et les sciences appliquées, vsp., gestion..etc
y a du boulot et il reste moins de 2 mois?
mais bon.. si tu es candidat libre, si tu as de l'expérience pro, de bonnes bases, que tu te souviens de ce que tu as appris à l'école ... qui ne tente rien n'a rien!
jp
-
bonjour,
je cherche tout renseignements sur la façon dont se déroulent les épreuves pour le cap de patisserie.
par exemple en techno et dessin (quoi comme dessin ?) ....
je me présente en candidat libre et plus la date approche et plus je stresse, alors si vous pouvez m'aider ce serait super sympa.
(Jean-Philippe, si vous passez par là ....)
merci d'avance.
Alicia