-
Promis dès que les infos arrivent sur le CIF dans la FPT, je te tiens au courant.... Pour la branche c'est animation, j'espère que le poste concernant la bibliothèque se validera d'une réponse positive pour toi... Pour le voyage, en fonction du budget, en dispo au premier juin, et saison d'été pour le budget, je pars avec une amie et allons voguer d'assos locales en assos locales, avec nos deux mains et notre petit coeur.
A bientôt.
-
Salut nath
je vois que tu es dans la meme situation que moi ! Dans quelle branche de la territoriale es tu ? En tous cas si tu as des infos concernant le congé formation fais passer, on y a droit dans le privé et fonction d'état mais dans la territoriale ? Tu parles de démission : pourquoi devrais tu forcèment démissionner ? Réfléchis bien avant de le faire, on peut rester en dispo 3 ans renouvelables une fois (voir 2 !), par les temps qui courrent il est bon de garder un filet de sécurité...
Sinon pour tenir kerga et sopholiv au passage, je laisse tomber pour l'instant, car tout arrive : je ne pensais pas trouver de boulot tout de suite à Marseille, mais j'ai obtenu un entretien pour les bibliothèques...Je serais fixée d'ici le mois de mai. Si ça ne marche pas je reviendrais à mon idée première...
Bon voyage nath (tu pars combien de temps?) Bonne chance à toutes et @ +
-
merci d'avance et bonne chance pour la suite des examens. Je vais me renseigner avant de partir pour un congé de formation et voir si il est possible à mon retour du guatemala d'obtenir un congé de formation avant de démissionner de la FPT (pouvant être difficile au niveau financier surtout. merci encore pour vos réponses très rapide. A très bientôt. Bonne continuation
-
hello nath et sophie
cette semaine, c'est la semaine des examens, ce matin, j'ai donc passé l'examen de vsp (vie sociale et professionnelle). c'est vraiment très simple, tu dois répondre à des questions dont les réponses sont dans le texte. je ne suis allée à aucun cours de vsp et juridique (étant en entreprise ces deux jours là) et je ne regrette pas, je n'ai rien manqué, c'est du basic et une question de logique.
lundi, c'est l'exam du juridique (ce qui ne m'inquière guère) et mardi tp de cuisine (c'est celui que j'appréhende le plus) nous avons un menu à sortir en 4H, ensuite dégustation puis argumentation commerciale (c'est à dire expliquer les préparations dans un language simple et non professionnel). Bon je devrais m'en sortir normalement....
Voila ce que je peux dire, nath je pense qu'avec ton niveau tu n'iras qu'aux matières professionnelles. Normalement, tu ne sera pas dispensée du vsp et du juridique/gestion, mais vu le niveau de ces matières pour le CAP, tu vas t'ennuyer en cours. Le mieux est de profiter du temps ou l'on n'est pas au centre pour travailler en entreprise.
voila si tu as des questions, n'hésites pas.
Bisous sophie tu passes au centre quand tu veux.
-
salut nath
Moi c'est sophie.
Le greta est une formation qui demarre fin septembre et qui finit fin juin, a la fin tu as le cap cuisine.
Sur une semaine de cours tu as 3 jours école et 2 jours en entreprise,que tu auras cherché.Sur les 3 jours tu as technologie gènérale(language professionnelle) du juridique,techno appliqué en cuisine,pratique professionnelle en cuisine(préparation du menu pour le restaurant de l'école ouvert au public le vendredi.Tu as 5 fois ,trois semaines de stages dans d'autres restos de ton choix(durant les vacances scolaires).
Tu as un bac comme moi, donc tu ne passes pas les matières générales(français, histoire etc...).Il n'y a pas d'examen d'entrée, tu prends RDV avec une personne du Gréta pour tes questions et tu t'inscris début septembre . Je t'invite a regarder les discussions de Kerga22(aïcha) que j'ai rencontrée, qui est, elle déja au Greta de la ciotat et qui pourra aussi te donner plein d'infos car elle est bien sympa!!!
a plus
-
bonjour sopholiv. En dispo pour un an au niveau de la fonciton publique territoriale, je pars pour quelques mois au guatemala. A mon retour, l'envie de passer un formation au greta pour un CAP cuisine (comme quoi même à 32 ans et "la sécurité de l'emploi", l'envie de changer est présente". Peux tu me donner plus de renseignements sur les matières importantes, j'ai un bac et une licence de socio. Il y a t-il un examen d'entrée etc.... merci d'avance.
-
merci pour ta réponse très instructive. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la carte, il vaut mieux en effet proposer une petite carte et la faire bien.
pas mal les petites mises en bouche pour faire patienter, dans le resto ou je bosse en ce moment c'est ce qu'il font et cela permet en effet de gagner du temps.
Je pense également qu'il faut une mise en place bien organisée en amont, préparer une ou deux salades à l'avance, ou des entrées pourquoi pas.
c'est vrai que j'ai aussi fait des restos ou cette fois j'avais honte pour le cuistot de voir comment il envoyait des plats (cramés, secs, pas assez de sauce ou trop, rien dans l'assiette, et j'en passe)
dans d'autres, c'était la mauvaise organisation du cuistot : peu de mise en place, aucune denrées rangées correctement ou qui trainaient dans tous les coins.
Je pense qu'un bon restaurateur doit avoir de la rigueur, une bonne gestion administrative et financière de son affaire, et bien entendu faire de bonnes choses avec en plus le sourire.
bye
-
Salut kerga,
Le principal c'est de garder son calme ! Je me souviens d'un soir d'orage où le toit s'est mis à fuir, les clients mangeaient avec des bassines tout autour d'eux (bon c'était la campagne), en fait on a gardé le sourire et c'était très sympa ! Pour s'organiser faire les choses une à une (d'où l'importance de la prise de commande) dans l'ordre d'arrivée, bien surveiller où en sont les clients dans leur repas. Si on voit qu'on y arrive pas on peut éventuellement offrir un apéro aux derniers arrivés, c'est un geste commercial qui fonctionne bien et qui te fait gagner du temps. Et puis il ne faut pas que la carte soit trop étoffé à mon avis sinon c'est galère, mieux vaut un bon choix limité que trop de choix inassumables en cuisine. Je pense que perso je m'étais embarquée dans une carte trop large à l'époque : plusieurs salades, 2 sortes de tarte (dont la tarte au picodon, fromage du coin), en plat entrecote ou gigot, un plat du jour et des ravioles autre spécialité de la drôme, qui marchaient très bien, sauce picodon ou pistou (maison of corse les sauces). En gros on voulait contenter autant les jeunes fauchés que les papis mamies du dimanche qui veulent un menu (c'est vrai que pour 2 mois il fallait que ça marche vite).
Pour les desserts (c'est pas mon fort) ma belle-mère m'aidait bien en me faisant des tiramisu et autres fondant au chocolat, et des glaces. Pour les vins on s'est fait les caves du coin, autant joindre l'utile à l'agréable ! Pour les soirées concerts je faisais un menu unique style tagine/un dessert, ou chili con carne, pour se faciliter la tache.
Pour les prix, bon, c'était un peu à la louche, mais je calculais mon prix de reviens par plat et appliquait une marge de 3/3,5 ce qui est la norme en restauration.
J'avais une autre personne en cuisine, qui faisait la plonge et m'aidait à envoyer le froid, une fois cette personne bien rodée, je lui faisait confiance pour les entrées tandis que je m'occupais du chaud....
L'essentiel c'est de toujours garder le sourire, de prendre plaisir à ce qu'on fait et d'être satisfait de ce qu'on sert (j'ai bossé dans des endroits où j'avais honte de ce que je servais c'est dur)
@ +
-
salut saradingu
merci pour ces infos très intéressantes, mais j'aimerais te poser encore quelques questions.
comment tu faisait pendant le coup de feu, tu arrivais à tout gérer? faisait tu des spécialités? comment avait tu établi ta carte, tes prix?
pour le reste, je suis d'accord avec sophie pour dire qu'il est important de suivre une formation auprès des professionnels avant de se lancer, cela évite à mon avis beaucoup de désagréments.
Je t'invites à consulter ce lien :
http://jgdj.free.fr/devenir-restaurateur/course14.html A+
-
salut C'est vrai que tu as de l'expérience, donc cela te poses pas de problèmes. Mais auprès des banques , avoir un diplome, c'est toujours plus rassurant.
La formation est bien car elle t'apporte l'expèrience de tous les restaurateurs chez qui tu va travailler, et comme on change souvent, pour les stages, cela permet de voir pleins de recettes,de parler de leur problèmes,de voir différentes cuisine, de voir des décos etc..
A plus
-
Salut, Peu d'espoir pour mon statut (et en plus ANPE en grève) je suis en train de réfléchir à ouvrir sans diplome, et me pose de nouvelles questions : combien de m2 minimum pour une cuisine (30 couverts max)?, quel type de cuisine ?
Je te tiens au courant !
@ +
-
coucou Alors les nouvelles!!
Est ce que tu as eu des infos a l'ANPE sur ton statut.Va tu pouvoir faire la formation, et peut être même a la ciotat?
Alors tient moi au courant!!
A plus
-
j'avais rectifié de moi meme...
Pour ce fameux restau, je l'ai monté avec mon copain qui faisait le service et on a pris une 3ème personne pour la plonge (qu'on faisait à la main la misère !) et aide en cuisine. On a eu bcp de bol puisqu'on a loué pour pas cher un restau en vente, où il n'y avait plus d'activité depuis des années. la location était peu chère et en échange on a fait un gros coup de ménage et fait redémarrer l'activité. On n'a pas eu besoin de bcp d'argent puisque la cuisine était équipée, et pour le reste complète débrouille : on a récupéré des tables et chaises, la société Miko nous a prêté des parasols et des congels en échange de se servir chez eux.
Le plus pénible ce sont les démarches administratives : demande de licence restaurant à la mairie, service des douanes, ursaaf, impots, enregistrement à la CCI, on a échappé à la cotisation retraite en ouvrant le 2 juillet (du coup ils ne comptent pas un trimestre) et en fermant le 30 août.
On a eu du monde meme si c'était un coin paumé (saou, 26), avec une capacité de 30 couverts, et 60 quand on a organisé des diners concerts.
Le statut je crois était une EURL, mais si vs montez un petit resto mieux vaut choisir la microentreprise.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je m'arrete là sinon je vous fait un roman !
-
Salut, en fait je suis toujours restée plus ou moins dans le bain puisque j'ai aussi bossé 2 saisons pour une assoc qui organisait un festival de contes avec des repas avant le spectacle et accueillait des groupes, dans un lieu top (chateau !) et j'ai aussi organisé des "apéros tartines/mini concerts" c'était aussi super. J'ai donc 2 "casquettes" : bibliothécaire et cuisinière autodidacte !
Le rêve pour moi : un restau-librairie !
@ +
-
non sophie c'est "tu alternes 3 jours école/2 jours entreprise".
par contre saradingu, c'est intéressant ce que tu racontes sur ta création de resto sur une saison, peut tu nous donner ton expérience, comment as tu fait, les financements, ton statut de patron, as tu eu du monde?
Beaucoup de question mais moi aussi j'envisage d'ouvrir mon resto.
Merci d'avance
-
salut,Tu as raison ,la meilleur façon d'en savoir plus c'est l'anpe(quoique des fois ils savent pas tout et il faut chercher de son côté)!!
Pour le gréta c'est une formation en un an qui demarre le 25/09/2006 et finit le 30 juin, avec le diplome cap en poche!!.Si tu as un niveau supérieur au bac, comme moi, tu passera que les matières importantes, et non histoire,francais etc..Dans la semaine tu alterne 3 jours ecole/et 2 école.ET tu as 5 fois 3 semaines de stage dans un resto qui peut être différent a chaque fois.Donc il y a beaucoup de pratique, ce qui peut être bien pour te remettre dans le bain car tu dit qu'il ya déja 10 ans que tu as monté un resto!!
Pour moi la formation est prise en charge par la region c'est les assedic qui me paieront.J'aimerai moi aussi ouvrir un restobien sûr!!!
A plus et tient moi au courant!
-
bonjour, c'est rigolo j'habitais au gratte ciel jusqu'en décembre et je bossais à la médiathèque en section jeunesse...
sinon toute info est bonne à prendre, et je vais me renseigner à l'anpe demain pour en savoir plus sur mon statut qui est assez compliqué.
est ce que tu veux ouvrir un restau après ? J'ai moi meme monté un restau pour une saison d'été il y a 10 ans dans la drome (qui est ma région d'origine) et je me suis éclatée, d'où mon envie de recommencer;
en ce moment je me tate si je recommence sans faire de formation ou d'abord faire la formation...
à + et merci
-
bonjour, Je ne peux pas t'aider dans ta recherche car moi non plus je ne connais rien a la fonction publique.
Je viens de villeurbanne comme toi (quartier gratte-ciel) et j'habite a la ciotat maintenant.De plus je souhaite aussi faire la formation de cuisiniere en cap accéléré.
Je la fais en septembre 2006, a la ciotat au gréta.Donc si tu veux des infos sur le gréta de la ciotat, demande les moi,et peut être a la rentrée 20006!!!
-
Bonjour, merci de t'etre "décarcassée pour moi" et bonne chance pour tous tes projets
-
bonjour, je ne connait rien au fonctionnariat mais voila ce que j'ai trouvé sur internet, si cela peut vous aider :
http://www.cfdt-finances.fr/Guide/Formation/formation.htm concernant les organismes qui dépensent ce genre de formation, je n'ai moi-même rien trouvé sur marseille, voila pourquoi je me suis retrouvé à la ciotat. pour l'afpa le centre de formation se trouve à istres ce qui faisait trop loin pour moi.