-
Merci beaucoup Carine,
TRES BIEN EXPLIQUE !!!!
J'ai bien compris : même chose que pour un saucisson ou un rôti .... et puis tirer à s'en couper les doigts!!!!!
Ma pancetta est dehors en plein air, sans soleil naturellement; je ne sais aps si c'est bon mais il y fait juste la bonne température pour permettre le séchage de la couenne...... Qui vivra verra!
Bisous
-
tu as raison,je vais tenter de t'expliquer(çà va pas être du gâteau!!)
il faut d'abord que tu passes la ficelle à une extrémité et faire un noeud bien serré,ensuite passer le fil sur la longueur .
Pour ficeler ensuite le boudin,tu dois faire un noeud de lasso,en partant de la première ficelle du bout,(tu prend beaucoup de longueur de fil,,tu fait un cercle autour de ta main,,tu rentre ce cercle par l'autre extrémité ,tu passes le fil dans celui de la longueur à chaque fois à un 1 cm de largeur en serrant bien et cela sur toute la longueur.!!
aie!aie!aie!je suis pas sure que tu vas comprendre,c'est tellement facile mais je n'arrive pas à être simple!
tu sais ,tu peux demander à ton boucher de te montrer,moi ,au départ ,je ne savais pas non plus,il m'a montré,c'est très facile;
désolée,je suis pas douée en explication pratique!,je vais essayer de te trouver un lien descriptif mais je promets pas
a+
carine
-
Merci pour la réponse, Carine, mais tu crois vraiment que ce genre de filet serait suffisamment serré?
Je me souviens de peu de choses de quand mes grand-pères les faisaient, mais je sais que ce doit être bien serré afin qu'il n'y ait pas d'air à l'intérieur (air = échec...) et qu'il fallait resserrer les liens en cours de séchage.
J'ai cousu bien serré, mais mon pb est : comment tirer sur la ficelle sans qu'elle coupe les doigts, car si on interpose un linge on ne la tient plus suffisamment serré .... et une pince coupe la ficelle....
Tu ne peux pas m'aider ... dommage .... je trouverai bien.
Bye
-
ma chère liliit
la technique de ficelage est très particulière,difficile de t'expliquer par courriel!!
tu peux demander à un boucher ou même en grande surface(ils sont plus sympas) de te commander du filet comme pour les rotis de dindonneau!du père dodu!!!lol!tu te rappelle?
tu auras plus facile
courage
carine
-
oups.... attacher.....
-
Bonjour à tous et ......
Carine AU SECOURS !!
Ta pancetta elle est bien roulée et non à plat ?
Hier j'ai roulé la mienne, je l'ai bien serrée mais comme il me semblait que ce n'était pas assez serré, j'ai recommencé aujourd'hui, de là ma question : as-tu un truc pour la rouler et attécher suffisamment serré?
J'ai tiré à m'en arracher les doigts mais je ne suis pas certaine que ce soit ça..... (je n'ose pas te poser la question par mail.... )
Si tes occupations te permettent de me répondre je t'en remercie d'avance.
Bises
Liliane
-
Coucou Sylvain,
Désolée : je n'ai pas répondu immédiatement à ton post et .... oups ..... ensuite j'ai oublié.....
Pour les rillettes : quand j'aurai finalement trouvé mon oie je compte bien en faire et je ne manquerai pas de m'adresser à toi si j'ai un pb (puisque tu le proposes si gentiment ....)
Pour le moment : je viens de rouler ma première pancetta!
Après des mois de recherches pour avoir une recette particulière (celle de ma région), je me suis lancée eeeeeeettttt : ma mère, qui les a vues faire par mes deux grands pères sans jamais s'y intéresser, vient de me dire que ma recette ce n'était pas ça! Il y a de quoi piquer une crise!
Tant pis, on verra bien! Je saurai quoi faire la prochaine fois.
Amitiés
Liliane
-
bonsoir lili it
alors la, des rillettes d' oie, j' en sors. si je peux te donner un coup de main c' est du boulot mais ce n'est pas difficile. Attention de ne pas retirer trop de gras en pensant bien faire car c' est lui, comme partout en cuisine , qui fait le gout
bien volontiers a ta disposition
amities sylvain32
-
OK Jupi : je vais y réfléchir!
Bonne journée
-
Coucou Sylvain,
Je pensais avoir répondu mais ne l'ai pas fait.... désolée.
Il me semble d'avoir vu de l' asiago à mon marché, je suis en région parisienne, tu devrais en demander à tes commerçants de produits italiens : tous n'ont pas les mêmes produits, ni les mêmes fournisseurs (grossistes français ou achat directement en Italie).
La polenta c'est bon : avec "il merluzzo" (morue), le lapin en sauce, pasticciata (traitée comme des lasagne) ou avec des cailles en sauce .... miam..... mais si on veut bien la faire il faut avoir des biceps!
J'avoue y avoir renoncé! ... touiller ça pendant une heure, avec risques de brûlures à cause des projections et l'effort .... ai renoncé en faveur de l'instantanée, moins bonne mais plus pratique.
Bonne journée
Bye
-
bonsoir carined,
j'espère plein d'autres bonnes choses, pas que les aubergines qui sont pourtant délicieuses.
Un petit effort, des piments, des poivrons, de l'ail confit, des artichauts, les antipasti de la mer,.
régales nous un peu, tu oublies que l'on sort de l'hiver.
On veut de la couleur, du goût, des belles choses, qui donnent envie de croquer le printemps à pleine dents.
Des tables de légumes craquants ou confits,des brochettes multicolores, des artichauts en gaité, des beignets de fleurs, des salades croquantes.
Fait nous une table qui boulverse nos papilles.
bonne nuit carined,
a+
Jupi
-
je vais mettre ma re7 d'aubergine sous huile
-
re coucou lili-it,
peux tu nous ouvrir un sujet dans cuisine du monde sur les antipasti ? je pense que pas mal de personnes seront intéressés
genre facile et traditionnel, succculent etc...
Les aubergines au vinaigre Hummm!
a+
jupi
-
Grand merci Liliane,
Le premier lien fonctionne maintenant,super le moteur de recherche et les liens.
et le dernier est super, avec de la cuisine calabraise.
Il va falloir que je me mette sérieusement à l'italien.
J'ignore tout de ce pays que j'aimerai tant visiter longuement.
Pour les truffes j'en reviens pas.
Bref, au niveau communication sur le net, "ils communiquent".
sur mon village en france c'est lamentable niveau communication.
Merci pour ta précieuse aide.
bonne soirée.
Patrick
-
Pour moi les deux liens marchent ....
J'ai cherché un peu du côté gastronomie et découvert que ton village d'origine a eu une extraordinaire récolte de truffes noires d'été en 2005 :
http://www.abystron.org/public/abystronorg/cache/art848.htm Bye
-
bonsoir lili-it,
c'est très gentil d'avoir fait toutes ces recherches, le premier lien ne se connecte pas aujourd'hui, peut être plus tard.
Pourquoi le curé a fait retiré les photos de l'église?
J'avais le second lien, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où laisser un message.
Ombrageux....oui j'en connais UN.
Te me donne une bonne idée en passant par le curé, merci, merci.
bonne fin de journée.
jupiter
-
Coucou Jupi,
Santa Domenica Talao ne semble pas être un vilage très important (1300-1400 âmes)...
Le lien suivant donne les 10 noms de famille plus importants du village : La Greca est à la deuxième place!!!!
http://calabria.indettaglio.it/ita/motori/cognomi/motore_cognomi_out.html?nome_comune=Santa%20Domenica%20Talao Celui-ci montre des photos du village (celles qui manquent concernent l'église San Giuseppe : le curé a exigé qu'elles soient retirées....)
http://www.comunesantadomenicatalao.org/foto.htm Les Italiens du sud sont assez ombrageux : un peu difficile d'établir le contact....
Je ne les connais pas mais le fait de contacter le curé au sujet de tes ancêtres pourrait (peut-être) être une bonne idée ..... peut-être....
Bon dimanche
Bye
Liliane
-
bonjour lili_it,
pour santa domenica talao, c'est le village de mes ancêtres coté paternel. Je compte m'y rendre mai/juin j'en sais encore trop rien.
je n'y suis jamais allé et je recherche des descendants de ma grand mère La Greca.
Pour l'italien je ne connais que celui de l'école et ça date, en plus je mélange le provençal et l'espagnol, c'est pas triste.
a+
jupi
-
ta bien raison lilit
mon prénom est carine le d c pour mon nom de famille
c pa un péché detre gourmande,moi je le revendique.
tu as de bon gout en matière de cuisine,j'aime bcp.
je suis en tain de faire un pain farci aux brocoli et lard fumé,et toi que fait tu aujourd'hui
-
Bonjour Carine,
J'ai supposé que Carine est ton prénom et j'ai supprimé le d final dans mes posts : cela ne t'ennuie pas ?
Moi ? Gourmande ??? Où es-tu bien allée chercher ça ? Ce n'est pas vrai du tout !!!!! ...... je salive en lisant des recettes, je rêve la nuit de bonnes choses, je me remonte le moral en faisant la cuisine ou la pâtisserie, j'ai comme livre de chevêt un livre de cuisine, ma cuisine est encombrée tellement j'ai d'ustensiles et d'ingrédients, je suis entrain de chercher comment faire des rillettes d'oie, je viens de faire des bocaux de foie gras mi-cuit, je rêve du saucisson que je vais faire .....
.... je me demande qu'est-ce qui a bien pu te laisser croire que je suis gourmande ?????
Gourrraande .... gnann .... gnamm ... ne tite tartine de parme ... schlourp ... tite flute de champagne schlourp... glou glou .... gnamm ...
Pas gourmande moi ! NA !!!
Hihihihihihihi
Bises