-
Super ton idée de sucre vanillé, j'aurais jamais cru que l'on pourrais en faire soit même.
Je note la recette tout de suite pour ne pas l'oublié.
Par contre tant que j'y suis, est ce que quelqu'un connaitrait des recettes de gâteaux (ou autre) à faire avec les enfants, mon fils adore mon nouveau robot et je ne sais pas comment transformer mes recettes classiques en recettes thermomix.
J'ai les recettes : cookies, gâteau chinois, gâteau chocolat express, gâteau battu, gâteau aux pommes, gâteau mickey ; mais je voudrais élargir mes recettes de gâteaux.
Est ce que quelqu'un peu m'aider???????
Merci
alexandr
-
Comme tu est nouvelle utilisatrice:
Si tu veut faire ton sucre vanillée toi-même, garantie pur et fraicheur:
Dans le bol mettre 2 gousses de vanille coupées en morceaux plus 400 gr de sucre. Programmer 2 minutes vitesse 6 puis progressivement vitesse 9.
Amitié
-
Ne pas oublier que le thermomix fait de la belle chapelure à partir de biscottes (je réutilise les brisures comme cela) ou le pain dur mis à doré au four ou grillé.
-
Bonjour, OUI le thermomix TM 21 et GENIAL il n'y a pas mieux actuellement dans le commerce. Je peut t'en dire plus si tu me contacte par mail, car le chef n'aime pas trop q'on fasse de la pub sur son site. Même si c'est un instrument culinaire GENIAL
mail:
jaruzamaryange@free.fr
A bientôt si tu veux !
-
bonjour ! je suis une nouvelle arrivée sur le site. C'est fascinant! Vos echanges sont riches d'idées, de recettes. J'ai parcouru rapidement les "trucs pour thermomix" . il me semble que c'est un robot génial ! qué zaco ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Enfin pas trop, j'ai peur de me faire gronder par mon mari au cas où ...
En attendant, merci d'avance.
-
Coucou gourmandine, je suis ravi que personne n'est une allergie au gluten, mais je pense que cela peut rendre service a certains lecteurs de ce site...en tout cas je l'espére.
Bon maintenant des recettes à la farine de maïs :
Gâteau au maïs:
(5/6 personnes)
Préparation+cuisson=1 heure
Ingrédients:
250g de farine de maïs;
250g de beurre;
250g de sucre;
7 oeufs
*Battre les jaunes d'oeufs avec la farine et le sucre préalablement mélanges;
*Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation , travailler énérgiquement;
*Incorporer petit à petit le beurre fondu et continuer à battre;
*beurrer un moule à manqué, verser la pâte et cuire à four doux 30 à 40 mn;
*Démouler sur un papier absorbant et laisser refroidir sur une grille de préférence.
-------------------------------------
TALOA
Ingrédients:
3 mesures de farine de maïs;
1 mesure de farine de blé;
eau tiède;
Sel.
*Pétrir en pâte assez consistante les farines avec l'eau tiède et le sel;
*Assouplir la pâte, former une galette puis la disposer sur le "Talo-Burdina" ( Louise ?? ) chauffé à la braise;
*faire cuire des deux cotés.
-----------------------------------------
Cruchades
(5/6 personnes)
Préparation+cuisson=1 heure 15
Ingrédients:
200g de farine de maïs;
30 g de sucre;
1 verre de rhum;
1/2 verre d'eau.
*Dans une casserole, faire tiédir l'eau avec le sucre et une pincée de sel;
*Verser la farine, laisser cuire en remuant, à feu doux (10 mn);
*Faire épaissir et ajouter le rhum;
*laisser refroidir;
*Abaisser au rouleau des petits tas de pâte;
*Fariner et faire frire dans l'huile bien chaude;
*Egoutter, sucrer, et servir bien chaud!
---------------------------------------
Milhassau
Ingrédients:
250g de farine de maïs;
250g de beurre;
un citron;
7 ou 8 oeufs;
1 l de lait;
250g de sucre.
*verser le lait bouillant sur la farine, bien remuer afin d'éviter les grumeaux;
*Laisser tiédir et ajouter les oeufs un à un, le beurre, le jus de citron, le sucre et bien mélanger;
*Beurrer et fariner le plat, verser la pâte, cuire à four très chaud 1 heure environ.
BONNE JOURNEE..AMITIE
-
merci pr ts ces conseils ; je n'ai pas la malchance d'avoir d'allergie au gluten dans mon entourage
Bonne soirée
-
Crème pâtissière à la farine de riz
Ingrédients pour 4 personnes
2 jaunes d’œufs
5 c. à soupe de sucre complet
5 c. à soupe de farine de riz
1 c. à soupe de purée d’amande blanche ou un bol de lait d’amandes.
Si vous utilisez de la purée d'amandes, délayer une cuillère à soupe de purée d'amandes en ajoutant progressivement un bol d’eau tiède (le mélange se fera plus facilement) pour obtenir du lait d’amandes .
Dans un récipient allant sur le feu, mélanger les 2 jaunes d'œufs avec le sucre, incorporer la farine puis le lait d'amandes.
Mettre le récipient sur le feu et laisser épaissir sur feu doux.
L'affection de la muqueuse de l'intestin grêle, appelée maladie coeliaque, est provoquée par l'intolérance digestive au gluten. 1 enfant sur 4000 serait atteint par cette maladie en France et devrait suivre un régime strictement imposé et malheureusement bien souvent à vie.
LE GLUTEN ?
Le gluten est une protéine. On la trouve dans bon nombre de céréales et plus particulièrement dans le blé, l'orge ou le seigle, pour ne citer que les plus connues.
L'ALLERGIE AU GLUTEN :
Elle se manifeste par des diarrhées, ballonnements abdominaux, diminution de l'appétit (perte de poids chez le nourrisson). Le diagnostic est établi à partir d'une sérologie sanguine dans laquelle on recherche les antigliadines (un des composants du gluten) et en effectuant une biopsie intestinale.
La guérison ne peut se faire que par élimination totale du gluten dans l'alimentation. Ce régime draconien doit être poursuivi à vie. Le médecin traitant établira la liste des aliments contenant du gluten qu'il faut éviter.
LA SOLUTION :Faire sa farine de remplacement Dans les préparations ou il est indiqué de la farine blé, orge ,seigle..
Respecter une alimentation sans gluten en remplaçant certaines céréales par d'autres comme le maïs, le riz, la semoule de riz, la fécule de pomme de terre, la farine de soja ou le tapioca.
Les aliments sans gluten agréés sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale après demande préalable - se renseigner auprès de son médecin traitant ou de la CPAM
---------------------------------------------------------------
Pudding à la farine de riz
Ingrédients pour 4 personnes
1 tasse de farine de riz complet
3 tasses d'eau
1/4 de tasse de raisins secs
1 c. à soupe de noix de coco râpée
1 c. à soupe de miel 1 c. à soupe de purée d'amandes
Sel marin.
Faire cuire la farine dans l'eau à feu doux sans cesser de remuer.
Hors du feu, ajouter les raisins secs, la noix de coco, le miel, le sel et la purée d'amandes.
Mettre cette préparation dans un saladier et faire cuire environ 1/2 heure au bain marie au-dessus d'une casserole d'eau.
Colle de farine de riz
200 gr. de farine de riz,
eau,
une casserole,
une cuillère en bois.
réalisation
délayer la farine dans l'eau,
quand le mélange a la consistance d'une pâte à crêpes, le mettre à cuire à feu doux 10 mn..
mode d'emploi : appliquer, mettre les parties à coller en contact, laisser sécher.
----------------------------------------------------------------
BÂTONNET DE FARINE DE RIZ A LA NOIX DE COCO
1 tasse 1/2 de farine de riz
2 cuillères à soupe de farine de riz collant
3 tasses d'eau
1 tasse de lait de coco épais
1 tasse de lait de coco ordinaire
1/2 cuillère à café de sel
1 tasse de sucre de palme
Préparation :
1. Pétrissez bien la farine de riz et la farine de riz collant avec de l'eau pour obtenir une pâte ferme.
Prenez de petites cuillerées de pâte que vous roulerez dans vos mains pour en faire des bâtonnets d'environ 2,5 cm.
2. Jetez ces bâtonnets dans l'eau bouillante. Lorsqu'ils flottent, rincez-les à 1'eau fraîche et égouttez-les.
3. Faites deux portions l'une sera salée, l'autre sucrée.
Bâtonnets Salés
Dans une casserole posée sur feu doux, faites bouillir la 1ère moitié des bâtonnets avec le lait de coco épais et le sel. Retirez du feu lorsque le mélange est cuit.
Bâtonnets Sucrés
Dans une seconde casserole, également posée sur feu doux, faites bouillir l'autre moitié des bâtonnets avec le lait de coco ordinaire et le sucre de palme.
Retirez du feu lorsque tout est bien cuit.
Pour servir, disposez bâtonnets salés et sucrés dans un bol en quantités équivalentes.
Source :
Délices de la cuisine Thaï
Auteur :
Wandee Na Songkhla
---------------------------------------------------------------Voilà c'est tout pour aujourd'hui
TRES BONNE SOIREE §
-
Bonjour Jaruza,
Il est un fait que j'oublie que l'on peut faire sa farine. Pour autant, peux-tu me dire (à part farine de riz pr cuisine asiatique) quels mets tu confectionnes avec ces farines ???
Là, c'est moi qui suis à court d'idées...
-
Je compléte ma réponse, ,aprés avoir enlever le maxi avec la spatule, appuyer 2/3/ou 4 fois sur le bouton TURBO pour dégager la préparation qui est sur les couteaux.
d'autre part les nouvelles utilisatrices savent t'elle qu'elle peuvent faire leur farine elle-même:
Farine de Riz de Mais ou de Millet:
100 gr de l'un ou l'autre 1 mn 1/2 (farine fine) vitesse TURBO
Farine de grains de sésame:
250 gr 1 mn Vitesse TURBO (farine fine)
Et rien ne vous empéche de faire d'autre farine..
-
Tu as la cuillére spatule pour retirer le + possible, ensuite avant d'enlever les couteaux! pour ôter ce qu'il y a sur les couteaux tu referme le couvercle, et tu met en route 1 segonde sur 4 ou 5 .puis tu récupére encore ce qui c'est dégager des couteaux avec la spatule et qui c'est alors mis sur la paroi du bol!, et seulement ensuite tu enléve les couteaux.
Chaque fois, pour ne pas perdre de produits je te conseille de faire cela.Bon Usage de ton Thermomix.Bonne journée.
-
Les couteaux se démontent ensuite c'est un jeu d'enfant.
Bonne découverte.
-
je vais recevoir mon tm21 cette semaine et j'ai oublié de demander a la demonstratrice si, lorsque l'on fait une mayonnaise en petite quantité, comment on fait pour l'extraire du bol ?? car il y a les couteaux ??
merci pour votre réponse.
-
Toujours aussi génial !
-
Voici les fameuses recettes :
Pavé Mam-Vincent
5mn réalisation – 1h à 2h repos – 30 à 35mn cuisson
240gr froment + 240gr complète + 350gr eau ou 500gr farine + 370gr eau + 20gr levure boulanger + 2½ CC rases sel
* Introduire la levure émiettée et l’eau dans le bol puis régler 1½mn vit.4.
* A l’arrêt de la minuterie, verser la farine et mixer 3mn Epi, en ajoutant le sel 1mn avant la fin du pétrissage. La pâte se décolle bien des parois. Ajouter éventuellement 1 à 2CS de farine.
* Façonner pain ou baguettes. Inciser alors avec une lame de rasoir 5 à 7 fois. Eventuellement, diviser en 2 boules poids identique (je les mets chacune dans un moule à cake), ou 4 boules pour baguettes.
* Disposer sur plaque, couper léger le dessus de plusieurs coups de lame et laisser reposer le(s) pâton(s) recouvert(s) d’un linge 1h à 1h30 (été) – 1h30 à 2h (hiver). Dans le four éteint (à l’abri des courants d’air).
* Préchauffer le four th. 230°C .
* Enfourner et verser 1 verre d’eau dans la lèchefrite afin de générer une vapeur immédiate. Projeter un voile d’eau au spray toutes les 10mn.
* Pendant les 3 dernières minutes ouvrir la porte du four afin que toute vapeur s’échappe. Le pain (les baguettes) est (sont) bien doré(es).
*** Une baguette et une boule ou 1 baguette et autre dans moule à cake.
Pain marguerite : * Dés la sortie de la pâte du bol, façonner en 1 boudin.
* Couper ce boudin en 4 ou 5 morceaux égaux et façonner chaque portion en boule et laisser pousser en les plaçant en forme de pétales
Avant de façonner, ajouter :
- Gros morceaux abricots ou 1 bonne poignée de céréales.
- Poêler lardons fumés et échalote émincée + graisse de cuisson.
- 150gr pruneaux macérés dans l’eau qui servira pour la pâte.
- 190gr raisins secs macérés dans eau+1 à 3CC cannelle (qui sert pour la pâte) + 20gr à 60gr de noix hachées.
- 230gr pépites chocolat.
- 1½ CC cassonade + 75gr raisins secs macérés dans rhum 12h puis égouttés et roulés dans farine en enlevant excédent de farine.
- 200gr ananas broyé non égoutté + 100gr noix coco râpée.
- 1CC de 4 épices ou cannelle + 200gr pomme râpée gros.
- 1CC bicarbonnate + 300gr banane écrasée grossièrement à la fourchette.
Pour le foie gras : un pain aux figues sèches : jolie boule de pain, fabriquée à partir des meilleures farines de froment, de seigle et enrichie de vrais morceaux de figues. Sa mie ambrée qui mêle le sucré et l’acide, le croquant et le fondant, se marie idéalement avec foies gras et magrets, fromages bleus et persillés.
A toi l'honneur.
-
Il est déconseillé de chauffer ta levure. Tu mixes tjrs 1,30mn vit 4. De plus, tu gagnes 1h de pousse.... Essaie de lire ts les mails de trucs et astuces ou nouvelle utilisatrice : tu y trouveras mes recettes de pain. Parallèllement, j'ajoute aux "Délices de foie au Riesling" un pain confectionné maison auquel j'ai ajouté des morceaux de trés bonne figues sèches : LE PIED.... Je vous affirme que j'en ai convaincu de ces petits mélanges audacieux de mes inventions : certaines, même, envisagent l'achat du TM21 : c'est vous dire...
Honnêtement : IL N'Y A RIEN DE MIEUX surtout lorsque vous pouvez convertir certaines excellentes recettes de ce site.
-
Il est déconseillé de chauffer ta levure. Tu mixes tjrs 1,30mn vit 4. De plus, tu gagnes 1h de pousse.... Essaie de lire ts les mails de trucs et astuces ou nouvelle utilisatrice : tu y trouveras mes recettes de pain. Parallèllement, j'ajoute aux "Délices de foie au Riesling" un pain confectionné maison auquel j'ai ajouté des morceaux de trés bonne figues sèches : LE PIED.... Je vous affirme que j'en ai convaincu de ces petits mélanges audacieux de mes inventions : certaines, même, envisage l'achat du TM21 : c'est vous dire...
-
Les recettes de gourmandine son sur le site que j'ai mis 6 messages + haut a toi de t'y rendre et de télécharger. Que je sache le chef a eut la gentillesse de le laisser a la disposition de tous toutes. bonne journée
-
Je suis utilisatrice du TM 21 depuis un an et demi. Je l'utilise beaucoup et en plus je fais le pain quotidiennnement.
En réponse à GOURMANDINE, je chauffe l'eau avec la levure 1mn 30,temp 50° vit 4, et ensuite j'ajoute ma farine. C'est vrai que mon pain n'est pas très aéré. J'aimerai avoir plus de renseignements.
Merci
-
Je serai également très heureuse de reçevoir des recettes sur le thermomix surtout pour des plats ou tout ce qui est viennoiserie. Mon adresse:
vanessa.farouche@caramail.com Je te remercie d'avance.