-
bonsoir,
Je commence juste les conserves en bocaux , et j'ai demandé conseil a ma maman. Si vous faite des haricots du jardin, il faut vérifié sur les sachets si ils peuvent êtres mis en bocaux, car toutes les variétés ne peuvent êtres misent en bocaux . J'espère que cela vous aideras cordialement .
-
j'ai eu ce problème de dépôt blanc pendant des années, et j'ai jeté beaucoup de bocaux.
depuis que je mets 1/2 sachet d'acide salicylique (sachet de 1 g acheté en pharmacie) dans mes bocaux et je n'ai plus aucun souci.(vieux remèdes de grand mère).
-
J'ai lu tous les messages et je n'ai pas trouvé de réponse au soucis du dépôt blanc au fond des bocaux. Je me demande donc si ça ne vient pas de la qualité du sel utilisé ? Il faudrait peut-être faire des comparaisons , perso j'utilise du sel fin "Salinor" ou "Cérébos", je n'ai pas eu de souci jusque là.
-
Ce n'est pas toxique si le vide est conservé , il ne doit pas y avoir non plus d'odeur douteuse mais le goût est très largement altéré, ça vient de la montée en chauffe à la stérilisation, insuffisamment rapide, je n'ai plus ce problème depuis que j'ai un stérilisateur électrique a un seul niveau.
-
je procède comme la première solution,sauf que j'ébouillante , je ne blanchi plus je les trouve trop mous; tout ce que l'on emploi doit être rigoureusement propre. Mais il m'est arrivé de trouver que les haricots avaient un "goût de conserve" , en fait cela doit dépendre de l'espèce des haricots que l'on cultive, j'ai donc une méthode pour retirer ce goût qui m'est désagréable : je les rince à l'eau bouillante à la sortie du bocal , je les mets dans une grande passoire , je saupoudre de bicarbonate de soude , il faut les faire "sauter" dans la passoire pour que le bicarbonate entre en contact avec les haricots , laisser en contact 3 minutes, rincer à l'eau froide , c'est un peu long , mais on peut même les faire en salade.
voilà .
Je suis toujours à la recherche d'amélioration , pour gagner du temps et du goût.
-
J'ai bien lu toutes les réponses l'année dernière c'était la première fois que je faisais des conserves de haricots verts hier je suis descendue à la cave pour prendre 2 pots et effectivement un dépôt blanc est dans le fond du bocal
je ne sais pas si ils sont consommables mais la vue du contenu ne m'engage pas à les manger
certain d'entre vous ont essayés la stérilisation sans eau ,n'y a t-il aucun risque à cette méthode ? (explosion du bocal ?)
je suis débutante dans le domaine de la stérilisation merci de vos conseil.
-
Bonjour,
Moi, j'ai déja essayé, personnellement je ne suis pas fan, les haricots sont ratatinés.
Depuis je fais comme "dans le temps" je fais bouillir mes haricots dans une eau salée je les refroidis, je les mets dans un bocal en tassant et je verse dessus une eau salée.
Message modifé par les modérateurs
-
Bonjour. J'ai acheté récemment une machine à faire le vide pour garder les haricots verts. Mis en poche crus, sans sel, ils ont pourris en 5 jours. J'ai dû oublier quelque chose d'important, mais quoi ?
Cordialement
-
Depuis des années, je n'ébouillante plus mes haricots. Bien les laver. Tasser dans les bocaux, saler (environ 1 c à café rase pour 1 bocal d'un litre) remplir d'eau froide. La cuisson est bien plus longue que pour des haricots ébouillantés mais je crois que c'est le plus important à respecter soit (environ 2 h à compter des 100 °. Ils ne sont pas en bouillie et grdent bien leur couleur verte d'origine.
-
bonjour urgent
j'ai des conserves à faire
haricots verts
haricots beurre
courgettes
Comment faire pour les mettre en bocaux sans eau sans sel et les stériliser ? Faut-t-il les blanchir avant ? Retourner les bocaux ? les laisser dans le noir?
Es-ce aussi bon qu'avec la méthode tradionnelle blanchis, converts d'eau et de sel
Merci ça urge
-
bonsoir:je ne fais plus de conserves de haricots c'est trop long et si on se rate c'est de la pure.J'ai achete une machine vide d'air pas chere,sans les laver je les mets sous vide.Ils se conservent des mois.Quand j'en ai besoin,je les fait cuires normalement,c'est super!!....
-
Bonsoir,
avez vous eu réponse à votre problème, j'ai le même, alors que par le passé je n'avais jamais rencontré ce phénomène.
Essayé avec blanchissement, sans blanchissement, même résultat mais pas non plus systématique.
Une interrogation : votre lieu de stockage est-il "frais et sec" tel que préconisé ou non ?
Merci d'avance pour votre aide
-
Depuis de nombreuses années je fais des conserves de haricots verts. Depuis que j'ai un stérilisateur électrique, il se forme un dépot blanchatre au fond des bocaux. Le temps recommandé de 1h 30 est-il suffisant ? Merci pour une réponse rapide, j'ai des haricots qui attendent dans le jardin !
-
mettre les bocaux dans le sterilisateur bien les caler avec les pinces ou des chiffons mettre une pierre loude dessus si pas d attaches recouvrir d eau froide portez a ebulition laissez bouillir a 105degres le temps voulu laissez refroidir et rangez les bocaux bon courage aucun risque d explosion MARRONGRILLE
-
dans une conserve il ne doit jamais y avoir de depot ni de gout aigre sinon il faut jeter il faut surtout bien respecter le temps de cuisson a partir de l ebulition 2Hs pour les haricots verts 25minutes les tomates et fruits 2Hs asperges choux fleurs plats cuisines bon appetit signe marrongrille
-
pàur toutes conserves je recouvre d eau 1Cms en cocotte minute 2Cms en sterilisateur je laisse refroidir pour les sotir sterilisateur eau 105degres jen a jamais de problemes salut marron grille
-
haricots verts sterilises en cocotte minutes 60minutes laissez tomber la vapeur toute seule
-
equettez vos haricots lavez sechez dans un torchon prendre un pot en gres avec couvercle au fond mettre 2Cms de sel puis 2Cms de haricts ainsi de suite terminez par le sel metrre dans un endroit frais pour degutez prendre la quantite souhaiiteel bon rincer abondament puis les laisser a desaler entre 12 ou 18Hrs selon les gouts changez l eau plusieurs fois dans la journee en bocaux equettez lavez ebouillantez rincez a l eau froide rangez dans les bocaux couvrir d eau 1ceuillerre a cafe de sel par bocaux d un litre et demi sterellisez imperativement 2Heuresa partir du moment de l ebulition bon apetit c est delicieux marron grille
-
Bonjour,
Désolée c'est une autre question. Je stérilise des haricots verts avec stér. électrique position cuire. Quel que soit le temps de cuisson essai de 75 Min à 120 Mn. Les haricots sont toujours trop cuits. Les pots sont 3/4 de litre. Bien stérilisés mais trop cuits.
Pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance
Liliput
-
bonjour,
Un excès d'haricots m'amène à en conserver quelques bocaux. Je n'est pas de stérilisateur et souhaite les stériliser dans ma cocotte minute. Je peux y mettre 3 bocaux de 1 litre.
Je me pose quelques questions avant de ma lancer :
- combien d'eau dans la cocotte, dois je recouvrir totalement les bocaux ,
- temps de cuisson ?
- la stérilisation en cocotte est-elle aussi efficace que la stérilisation en stérilisateur ?
Avez-vous une réponse à m'apporter.
Je m'adresse à vous car vous avez l'air d'une pro.........
cordialement