-
bonjour,
j'ai 64 ans et nous avons toujours fais des conserves ,ayant un grand potager et verger.
en ce qui me concerne je fais mes haricots verts depuis plus de 40 ans .ils sont cueillis le matin ,préparé dans la journée.
il faut équeuter les haricots les laver ensuite les passer à l'eau bouillante pendant 5 minutes, et mettre ceci sur un linge propre .
ensuite préparer les bocaux ,
mettre les haricots correctement dedans ,mettre un quart d'eau salé ,très peu .et les stériliser pendant 1 heure.
ne jamais sortir les bocaux tant que l'eau est encore chaude.
ensuite les sortir
les mettre le cul à l'envers et mettre des étiquettes
pas dans une pièce trop chaude ,par contre l'hiver il faut faire attention au froid.
je fais plus de 400 bocaux de toutes variété es de légumes et c'est très rare que j'en rate.
si vous voulez d'autre renseignement il faut me demander
surtout mettre de l'eau et un peu de sel car c'est ceci qui garde votre conservation
bon dimanche
-
Bonjour, vous êtes sûre que ca fait pas de goût? moi il m'avait semblé une fois que l'acide salicidryque yavait un arrière gout aigre, du coup j'ai plus repris
-
j'achete l'acide salicidryque en pharmacie c'est des sachets de 1gr je sale mes haricots comme d'habitude je les mets crus dans mes bocaux je mets l'eau le sel l'acide salicidryqueun joint neuf et je laisse bouillir 2 heures je ne perd plus aucun bocaux depuis que j'ai lu ca dans un rustica c'est super et ca ne donne pas de gout
bon courage
-
Bonjour et merci pour la réponse .
Ou trouves tu l'acide salicylique et faut il les saler quand même .
J'ai toujours fait des conserves de haricots verts et c'était la première fois que ça m'arrivait .
A bientôt et merci.
-
pour eviter le depot blanc et le gout aigre des bocaux de haricots verts je mets un sachet de 1gr d'acide salisylique pour un sterilisateur de 11 bocaux d'1 litre. je le dilue dans l'eau que je verse dans mes bocaux sur mes haricots verts crus et je sterilise 2heures quand ca bout .et je ne perd plus aucun bocaux depuis de nombreuses années que je fais ca comme pour les sauce tomates ou les betteraves rouges en conserve
-
mes conserves de haricots verts ont un dépôt blanc au fond du bocal et sont acides .Si vous savez porquoi j'atends vore réponse .
Merçi
-
depot blanc dans le fond de mes pots de haricots verts
-
merci de votre aide nounou 38 mais j'ai bien peur que ci je stérilise mes bocaux ds l'eau choude vant s'éclater a l'interieure de la bassine .je voudrais bien que tu m'explique comment faire merci d'avance et pour la recette d'haricot vert
.ct
-
J'ai le même souci d'haricots verts avec dépot blanc et aigres depuis deux ans alors que je fais les mêmes conserves depuis 20 ans, comme ma mère.
J'utilise pourtant la même méthode : lavage des haricots et conservation directe dans l'eau froide avec sel, puis conservation 1h30 à 100° c.
J'espère que l'on trouvera rapidement une solution.
-
J'ai le même pb depuis +sieurs années et j'habite le sud-ouest -Le TARN-
-
J'ai le même pb des conserves qui ont un dépôt blanc vec un goût acide et cela depuis plusieurs années.
Stérilisation 2H
1 CC de sel par bocal
Blanchiment avant stérilisation
Sur un lot de 10 bocaux, ce n'est que quelque uns qui présentent ce pb, les autres sont bons
Je me demande si ce n'est pas le contact avec les mains lorsqu'on les range dans le bocal. Je vais essayer avec des gants
-
Bonjour,
Après tous ces essais, si l'on constate encore ces dépôts blancs dans tous les cas, ne peut-on aussi s'interroger sur la composition de la terre? N'y aurait-il pas une bactérie(non décelée par des analyses classiques) amenée par des fumures ou des engrais ou une météo particulière?
Ce phénomène ne serait-il pas localisé selon des régions (par exemple souvent constaté en Lorraine)?
Enfin ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur, qui ne semble pas signalé au niveau des boîtes des grands conserveurs, aura sans doute une explication prochaine.
EC
-
depot blanc dans les bocaux
-
je stérilise mes haricots depuis des années à la cocotte minute car au stérilisateur c'est long, c'est lourd et surtout je n'ai pas assez de haricots dans mon jardin pour en faire des tas :
http://lechaudronmagique.blogspot.com/2011/08/conserves-de-haricots-verts.html40 minutes et les bocaux sont parfaitement hérmetiques.
-
j'ai moi aussi des problèmes de dépôt blanc dans mes conserves de haricots verts et ce depuis 2002.
J'ai tout essayé:
-stérilisation avec eau et sel,
-stérilisation avec eau sans sel,
-stérilisation avec eau minérale (évian),
- stérilisation avec eau bouillie (avec et sans sel)
-stérilisation haricots crus sans eau,
-stérilisation avec bicarbonate au blanchiment ainsi que dans les bocaux,
-essai avec plusieurs variétés de haricots,
rien ne donne satisfaction.
Le laboratoire départemental qui a déjà fait des analyses sur ce sujet n'a aucune solution à proposer il indique qu'aucune bactérie n'a été décelée et que les haricots peuvent être consommés sans crainte.
Nous faisions plus de 100 bocaux par an sans aucun problème, aujourd'hui nous congélons nos haricots
-
j'ai le mème problème, mes haricots se gardent pas, il se forme au fond du pot un dépot blanc, pourtant je les ébouillante et les fait cuire 2 heures avec de l'eau salée.
je cherche à résoudre ce problème
-
J'ai un problème avec les conserves de haricots verts qui devient génant et empirant. Je suis obligée de jeter une grosse partie de mes conserves qui font un dépot blanc au fond et qui ne sont plus comestibles. Je suis la meme recette que vous donnez sur le site, les bocaux sont bien fermés. J'ai essayé caoutchoucs et capsules, mème résultat. Les autres années cela arrivias sur 3 ou 4 bocaux, cette années c'est 30 bocaux qui sont abimés.
Connaissez-vous le raison, et avez-vous un conseil?
-
si tu mets a stériliser 3 heures tu fais de la purée mdr
personnellement je stérilise a 100 degrés 1h 30
-
Oui, en bocaux sans eau. Je mets les bocaux dans une grande marmite avec un poid dessus et recouvre totalement d'eau. 2h de stérilisation. C'est vraiment meilleur.
-
quand tu mets les haricots en pots juste blanchirs les haricots 3 a 4 minutes avant