-
autre chose essayez de vous proposer en extras ou voir en stage dans un restaurant afin que vous goûtez en direct aux joie de la profession car ce métier lorsqu' on en est salarié c'est un sacerdoce : Obliger de zapper les soirée avec les amis ou on les rejoint après le service, les soirée de réveillons ce passe en cuisine, les jours fériés ne veulent plus rien dire et surtout ne sont pas rémunérer en primes ou autre à part le 1er mai, donc renseignez vous à fond et surtout ne vous lancez pas dans une formation parce que vous aimez faire la cuisine à la maison, le métier ne correspond pas à cela.
Sinon tous mes voeux de réussite.
-
salut lilipop,
c'est clair qu'a partir de 25 ans rien n'est fait pour que l'on puise changer d'orientation professionnelle en france a moins que l'on est été en recherche d'emplois depuis plusieurs mois.
sinon la qualités de formation pour adulte au sein d'un greta est équivalente au autre centres de formation car le programme est fixé par l'éducation nationale.
Il est vrais que vous n'avez pas besoin de passer les épreuves théorique étant titulaire d'un bac .
-
Bonjour,
je me permets de venir vers vous pour un petit conseil. Comme celles et ceux de ce forum, je souhaiterai changer d'orientation. Le souci c'est que j'ai 25 ans, 26 au mois d'aout et qu'à moins de signer mon contrat d'apprentissage avant le mois d'aout je ne pourrai pas entrer au CFA à la rentrée. Que penser des CAP dispensés par les Gretas ? En ce qui concerne le CFA, vaut-il mieux choisir un CAP ou un BEP ? Je suis titulaire d'un bac S et d'un DUT en gestion logistique. J'ai entendu dire que je n'aurai pas la théorie à repasser ? Je ne veux pas perdre mon temps inutilement à l'école mais je suis prête à le faire si le jeu en vaut la chandelle.
Merci d'avance
-
Bonjour!
j'habite sur Istres mais je peux venir sur Nîmes apres mes examens, c est à dire debut fevrier.
C''est tres gentil si vous pouvez m'aider. Comme je vous l ai dis je suis ouverte à toutes propositions.
Le seul petit probleme c est que lorsque je suis à la fac je n ai pas acces au forum qd je le veux.
Si vous voulez mon adresse msn:
heilong10@hotmail.frje peux me connecter du mobile à ma soeur.
Je vous remercie enormement de me soutenir, il n'y a pas beaucoup de personne comme ça de nos jours.
merci
-
Salut miss,
es tu sur nimes en ce moment?
Je pourrais à l'occase te présenter à certain confrères titrés dans les guides sinon je te dirai ou aller mais ce n'est pas sur nimes pour te présenter dans une entreprise qui pourrait te former et qui a un pied en chine grâce a leur groupe de restau au de gamme.
-
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour vos réponses,vraiment.
Je vais vous raconter un peu mon parcours puis mes ambitions.
Je suis âgée de 21 ans et je suis titulaire d'un bac général, actuellement je suis en deuxième année de licence de chinois.
Depuis toute petite mon rêve est de faire de la cuisine française en Chine. J'ai pensé pouvoir faire de mes deux passions mon métier.
Pour cela il etait plus pratique pour moi de commencer par le Chinois etant donné que j'en fais depuis le collège, puis terminer par la formation professionnelle est je pense la meilleure chose à faire.
Je souhaite commencer dès la rentrée 2008 un BEP en apprentissage sur Nîmes. Mon soucis actuel: TROUVER UNE ENTREPRISE ce qui est primordial pour entrer dans un CFA.
Le fait de démarcher et d'aller à la rencontre des restaurants m'effraie car je bagaye et j'ai peur que cela fasse directement mauvaise impression.
Certaines écoles me proposent de faire un CAP en contract de professionalisation puis un BTS à la place du BEP et du Bac pro. Je ne vois pas cela du même oeil je pense que le BEP et le BAC PRO +une mention complèmentaire est primordial pour réussir.
Si vous avez des conseils je suis toute oui et aussi des petits conseils pour me présenter(par rapport à mon begaiment)
Je vous remercie beaucoup :p
-
salut heilong,
bien sur qu'une fille peu suivre le même cursus qu'un garçon .
Certaine ont même très bien réussie dans la profession dont une des dernière en date Anne sophie Pics qui l'année dernière est rentré dans le cercle très fermé des chef couronné de trois étoile au guide michelin et j'ai moi même formé deux filles qui sont sorties parmi les meilleur élèves de leur promotion.
alors bon courage et accroche toi car tu rentre dans une corporation assez misogyne et tien moi au courant de ce que tu compte faire je pourrai toujours te soutenir.
On peu commencer des études de cuisine a partir de la 5° mais il est toujours mieux de les commencer après la 3°.
C'est une formation en cycle court (max 2 années pour obtenir un examen et donc pratiquer.) il ne faut pas cependant penser qu'après le cursus choisi terminé tous est acquit, c'est une profession ou il faut se remettre en permanence en question est donc réviser est reprendre les acquits du debut.
-
Bonjour,
j'aurai une petite question(je pense dèjà avor la réponse mais on verra:p). Je suis une jeune fille et je souhite devenir cuisinier! on peu dire"cuisiniere"? je trouve ça tres péjoratif!
une question un peu plus serieuse maintenant : peut ton suivre le chemin BEP, BP,MC,MB sans forcement passer par le bac?
Merci :p
-
cuistot dans le métier est un terme péjoratif il signifie plutôt le mec qui bosse en restauration collective.
Notre profession à des codes qui date de l'origine de la cuisine française pour cela nous nous devons de respecter la mémoires de nos prédécesseurs qui ont fait et donné les lettres de noblesse à cette profession.
-
bonjours,
je suis moi même cuisinier (chef) et pour les jeune qui sont branchés par la profession je conseil la formation par alternance au sein d'un cfa ou cifac.
les diplome obtenus vont du cap au bm .
j'ai passé il y a 18 ans un bep en école hotelliere c'est à dire deux années scolaire plus un stage de deux mois en entreprise puis 4 ans après alors que j'étais salarié d'un restaurant j'ai passé un brevet professionnel (bac pro échelon ,4 Bp echelon5).
grâce a ce Bp je voulait continuer par un Brevet de maîtrise ce qui m'aurais ouvert les portes des grands restaurants et donc permis de travailler avec les meilleurs chef de france plus facilement que ça l'à était...
C'est un métier que l'on fait par passion sinon ont fini dans une cuisine de collectivité ou plus simplement on passe à autre chose.
bon courage pour la suite et sachez que le pays manque de cuisiniers.
-
apparement il faut juste passer des test et un entretien voilà mais renseigne toi bien à l avance
-
Et faut il un diplome pour y rentrer?merci
-
Non car etant en filiere autre que cuisine,il me faudrait faire une annee de rattrapage puis ensuite un bts de deux ans.Et j avoue que cela ne me dis rien.Je sais que j'ai le temps mais je ne suis pas fais pour les etudes.Et faire une formation adulte me motive bien plus.Au fait comment etre pris dans cette formation?
-
tu ne veux vraiment pas tenter de refaire de "vraies" etudes?
-
Je suis de clermont ferrand,je vais me renseigner sur cette formation.merci.
-
c est une formation qui se deroule en 8 mois environ avec un ou deux stage.
Il faudra que tu passe par des tests psychologiques et autres pour entrer dans cette formation
en general il y a des afpa dans presque toutes les villes mais pas toutes font cuisine.
il y en a une tres reputée à Istres pour la cuisine, et en plus l hebergement est gratuit si tu viens de loin!
-
Peux tu me donner des infos sur cette formation de afpa?comment sommes nous pris?il en existe dans à peu prés toutes les villes?
merci
-
Peux tu me donner des infos sur cette formation de afpa?comment sommes nous pris?il en existe dans à peu prés toutes les villes?
merci
-
salut!!
en ce qui concerne les formations rapides, tu as les formations en un ans que propose le greta ou encore l afpa, le probleme c est que ce serait une année d equivalence en CAP, et avec un CAP tu n'as pas grand chose à la sortie... je comprends ton desir de terminer tes etudes au plus vite car tu as 19 ans mais bon...
Moi j'ai 21 ans et l"année prochaine je commence un CAP en deux ans puis j enchainerai sur le bac pro si c est possible... tu n'as que 19ans alors réfléchi bien :p
-
Bonjour a tous,
voila je suis lyceen,plus precisement en terminale bac pro cgea(conduite et gestion d une exploitation agricole)donc dans une filiere professionelle.Il se trouve que depuis que je suis jeune je suis passionné de cuisine.J aimerai donc après mon bac agricole faire une formation de cuisinier.Le probleme c'est que je ne souhaite pas que ca dure des années.Je voudrais donc savoir si il existe des formations rapide pour se former(genre un an)sachant que j'ai 19 ans et que je suis très motivé.merci d avance.