-
Re bonjour,
j'ai relu qques recettes de certaines qui prétendent connaître la recette ancestrale de leur grand mère,
et assimilent la galette aux patates à un 4/4 en mélangeant tous les ingrédients dans un cul de poule.
Non!
La galette aux pommes de terre est avant tout une galette feuilletée.
Il faut du temps devant soit.
Il faut passer la pâte au rouleau quatre fois sur le marbre en rectangle que l'on replie deux fois sur lui même.
Entre chaque tour, laisser reposer 1/2 h la pâte au réfrigérateur.
A chaque passe, tourner la pâte de 90 degrés.
Ne pas oublier la dorure au jaune d'œuf et les incisions au couteau.
A la mise au four la pâte est d'environ 10 mm,
à la sortie du four, la galette doit atteindre 20/22 mm.
Ne pas faire de galette aux pommes de terre l'été par grande chaleur, le feuilletage est plus difficile à réussir.
La méthode est aussi importante que la composition des éléments qui composent la recette.
J'espère ne pas avoir été confus dans mes explications.
Bon appétit.
-
Bonjour,
mon père a bossé chez le père Huet à Mehun sur Yèvre de 1948 à 1952.
C'était la belle époque, depuis, ses différents successeurs ont tout flingué.
Sans doute n'avaient-ils que l'intention de faire du fric?
Il s'est ensuite mis à son compte dans une autre région plus à l'ouest, où il ne faisait sa galette aux patates qu'à qques clients initiés qui la méritaient.
Hélas, je n'ai pas repris son tour de main, sauf pour la manger.
La recette la plus proche que j'ai pu retrouver est celle de brasuque118.
Je ne me souviens pas que mon père incluait du fromage blanc, mais ça ne doit pas nuire.
Je vais essayer de m'y remettre, en amateur bien sûr.
Bon appétit...
-
j'ai goûté la galette de Mehun mais bof j'ai mangé vraiment meilleur, ne serait ce que route de bourges à vierzon sur la droite en direction de bourges, enfin les goûts et les couleurs .....................
-
bonjour payse, je suis de Bourges et j'ai longtemps travaillé en pâtisserie dans cette région. La recette de chez "Huet" voilà bien là un secret de polichinelle ! elle tient plus du mythe que de la réalité. Car hormis la qualité des matières premières il ne peut pas y avoir d'énormes différences dans la fabrication de la galette aux patates. Comme dit quelqu'un sur le forum, je serais bien curieux de voir les résultats d'un test à l'aveugle. Voici donc la recette de la galette aux pommes de terre découpée dans "LE BERRY " et donnée par mr. Huet lui-même et qui est pratiquée dans la majorité des boul.pat. de la région.
Recette fournie par M.Huet Mehun
- 250 gr de purée de pommes de terre
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée de fromage blanc
- 185 gr de beurre
Faire une purée de pommes de terre légère, y ajouter la farine , le sel
et le fromage blanc de façon à obtenir une pâte
qui ait la consistance du beurre employé.
Rouler la pâte y mettre le beurre comme pour une pâte feuilletée c'est
à dire mettre le beurre au milieu et rabattre
la pâte, replier à nouveau en trois, rouler à nouveau (répéter 4 fois
l'opération )
Etendre en forme de galette de l'épaisseur d'un doigt
Rayer le dessus avec une fourchette et dorer à l'oeuf
Mettre à four chaud ( thermostat maximum)
Cuire 20 minutes environ.
-
je tombe par hazard sur ce forum . . . et j'en vois de toutes sortes des recettes de cette bonne galette aux pdt ! aïe !
Ma mère qui est une vieille berrichonne de 80 ans et qui fait la galette aux pdt depuis qu'elle est née prévoit bel et bien de la pâte feuilletée (fabriquée maison bien sûr) sur laquelle elle étale ce mélange de pdt (cuites en robe des champs puis écrasées au pilon ou au moulin à légumes) et de fromage de chèvre (blanc fortement égouté) et de crème fraîche (la vraie). On roule le tout puis on réétale doucement, pour ne pas crever la pâte. on fait des parts que l'on strie au couteau (on peu dorer à l'oeuf pour faire beau) puis on cuit une 20aine de mn. Il est possible de congeler chaque part (crue) et de les ressortir juste au moment de les faire cuire.
Régime s'abstenir !
-
mdr la guerre de la meilleure galette aux pomme de terre ...... la meilleure que g manger jusqu'ici c'est bien entendus celle de maman qui la tiens de sa grand-mére a vos crayon 400 gr de pomme de terre cuite en robe des champs ...... une faisselle de fromage blanc de 400 gr ..... 400 gr de farine ........ 4 jaune d'oeuf trres frais si possible ......... 200 gr de beurre mou ...... sel poivre et un peu de muscade dans la preparation mais vraiment un soupçous
Ecaser les pommes de terre ajouter le fromage blanc bien egouter melanger ........ ajouter sel poivre muscade ...... les jaune d'oeufs ...... melanger ...... ajouter le beurre et melanger jusqu'a ce que le melange sois tres lisse ...... ajouter la farine et bien melanger ....... laisser reposer 1 heure .. etaler en carré faire des traces en forme de losange avec la pointe d'un couteau ,dorer a l'oeuf et enfourner a four chaud 180 degré pendant 40 mn deguster avec une salade aux lardons ou nature ......bon appetit
-
bonjour,la patisserie huet a bien été revendue,deux fois ,mais la recette originale a été récupérée,et suivit dans les règles de l'art,avec des ingredients de premiere qualité, car il est vrai que le premier sucésseur a HUET avait massacré la recette,bien sur qu'avec un palais de vache on peut trouver celle de chez Benjamin ,meilleure,mais je serais assez curieux d'assister à une degustation en direct live! le repreneur actuel a presque triplé la quantitée de fabrication de ces fameuses galettes,depuis sa reprise il y a un an et demi,(il doit y avoir une raison)et je pense que si celle de benjamin était meilleure,ça se saurait! MDR!
-
j'ai fait votre recette très bien mais j'ai mis trop de purée
je recommencerai une autre fois
Je suis native de Mehun j'ai encore de la famille mon
frère j'y vais de temps en temps mon nom de famille
est RIVIERE peut etre nous connaissons nous ?
azmicalement
-
J'ai pris note de votre recette galette aux pommes de
terre je vais la faire j'espère la reussir.
Je suis native de Mehun j'ai toujours de la famuille à mehun un frère peut être nous connaissons nous ???
J'y vais de temps en temps voir la famille
Bon j'espère que la recette ser bonne je la recherche depuis lontemps merçi
-
J'ai pris note de votre recette galette aux pommes de
terre je vais la faire j'espère la reussir.
Je suis native de Mehun j'ai toujours de la famuille à mehun un frère peut être nous connaissons nous ???
J'y vais de temps en temps voir la famille
Bon j'espère que la recette ser bonne je la recherche depuis lontemps merçi
-
la galette de chez huet (qui n'est plus huet) commerce revendu, est très bonne, mais chez benjamin, un peu plus loin elle est encore meilleure.
-
Voici un autre recette correspondant au mieux à la recette berrychonne de Mr HUET. Je suis originaire de cette belle ville de Mehun sur Yèvre ou cette galette est délicieuse. Ingrédients
250 g de purée de pommes de terre
250 g de farine
1 pincée de sel
100 g de fromage blanc
185 g de beurre (sorti à l'avance du réfrigérateur)
Préparation:
Faire une purée de pommes de terre légère
Y ajouter la farine, le sel, le fromage blanc de façon a obtenir une pâte qui ait la consistance du beurre employé
Rouler la pâte
Y mettre le beurre comme pour une pâte feuilletée: c'est à dire mettre le beurre au milieu de la pâte et rabattre la pâte sur le beurre
Conseil de Mamie : le beurre au milieu de la pâte est difficile à pénétrer: le plus facile est de mélanger ensemble le tout
Rouler la pâte; lui faire 1/4 de tour; la replier à nouveau en trois
La rouler à nouveau
Ceci quatre fois afin de lui donner quatre tours
Cette opération terminée, rouler la pâte en forme de galette de l'épaisseur d'un doigt
Rayer le dessus avec une fourchette et dorer à l'oeuf
Cuire à four très chaud et faire cuire 20 à 30 mn th 7/8
-
bonjour, je m'immisce dans votre dialogue et je vous demande de m'en excuser mais je raffole aussi des galettes au pommes de terre du berry
j'en fait une énorme cure quand je vais à bourges (j'habite actuellement la picardie)
mais je suis de plus en plus décue parce qu'elles ont de moins en moins de goût
à mon prochain séjour, j'irais jusqu'à Mehun en acheter
c'est là d'ailleurs où j'ai commencé à en manger pour y avoir habiter 10 ans
cordialement
-
merci severine, enfin la recette que je cherchais, mais j'y mettrai aussi plus de beurre et de faisselle la prochaine fois; j'ai connu cette galette a la Charite s Loire dans la boulangerie de la grande rue face a la maison delayance je ne sais pas si ces commerces existent toujours ?
-
Vous qui avez l'air au fait de la bonne cuisine du Berry, connaitriez-vous par hasard la recette du pâté à la citrouille (mélange d'oignon et de citrouille dans un chausson de pâte sablée) et du "pain bénit" (une sorte de sablé à base de crème de lait). La première serait originaire de la région de Romorantin, la seconde du Sud de l'Indre. Les saveurs de mon enfance...Merci d'avance.
-
Tu sembles bien pressée (comme nous toutes, vivement la retraite) juste pour info la recette de galette frangipane de ma copine (encore plus pressée que moi!)
> Comme prévu, je te donne la recette de la frangipane fait maison :
> 2 oeufs
> 80 g sucre
> 60 g beurre
> 120 g amande
> Rhum + sucre vanillé
> Mélangez le tout et le disposer entre 2 pates feuilletées.
Son M-él (copier-coller) est encore tout chaud
@ bientôt tartinett
-
ben j'suis pas la reine de la galette aux pdt puisqu'on ne met pas de fève dedans, par contre je suis la reine de la galette à la frangipane de chez auchan(dslée j'avais pas le temps d'en faire une....) avec pour fève le faureuil de la star ac!!!!! et la superbe couronne assortie!!!!! promis je m'essaie bientôt à la frangipane, c'est quand même vachement bon aussi.
Bon week end et bonne crème anglaise pleine de micro-ondes!!!!
-
Alors Séverine, t'es la Reine ?!?!?
moi je fais faire des essais ce week-end.
Crème anglaise Micro-ondes.
Pas fana de cet appareil mais nulle en crème anglaise.... A suivre
bon week à tous Tartinett
-
Bon et bien c'était pas mauvais mais je pense la prochaine fois mettre plus de beurre et plus de faisselle. Car celle de la boulangerie sent vraiment plus le beurre, donc à réessayer.Mais franchement avec une petite salade, très bon!!! ou à l'apéro en petits carré ça passe bien aussi (dans les mariages chez nous ça se fait beaucoup pour le vin d'honneur)
A bientôt pour une nouvelle galette!!!
-
Merci beaucoup,
J'ai hâte d'avoir ton appréciation.
@+ Tartinett